Châtenoy le Royal
SNDGCT, le syndicat professionnel en liaison nécessaire avec les élus
Publié le 03 Octobre 2016 à 12h00
Le Syndicat National des Directeurs Généraux de Collectivités Territoriales (SNDGCT), dont celui de la Région Bourgogne, se place comme un levier, une borne d’alerte entre les élus et les évolutions administratives et réglementaires.
Le SNDGCT c’est quelque 3600 adhérents sur le territoire Métropolitain et d’Outre-mer. Il est un acteur reconnu auprès des pouvoirs publics s’agissant de traiter les évolutions législatives et réglementaires touchant à l’organisation territoriale de la République. Une organisation structurée au niveau départemental, régional et bien évidemment national.
A ce titre la structure régionale Bourgogne, présidée par Marie-Laure Brochot, Directrice Générale des Services pour la commune de Châtenoy-le-Royal, s’est réunie sur la commune afin d’évoquer quelques points inhérents au fonctionnement du Syndicat régional, mais aussi pour entendre une intervention d’une représentante de la Mutuelle Nationale Territoriale en liaison avec un thème particulier : les mobilités au sein de la Fonction publique.
Un sujet relativement sensible au regard des personnels territoriaux, pouvant être un levier de management pour les chefs de service ou avoir une certaine complexité au regard du profil des agents territoriaux, mais surtout de s’efforcé de créer des conditions favorables pour faciliter les mobilités entre des structures, ou la création de nouvelles, lorsque celles-ci se mettent en place ou par le transfert des compétences inter-structures.
Des axes de réflexion nécessaires pour éviter de bousculer le fonctionnement en place dans les collectivités territoriales (communes, communautés communes, etc…). Tout un ensemble que crée de la mobilité pouvant être une contraignante. Il appartient à l’encadrement d’y réfléchir pour une bonne gestion et une ouverture possible de carrière pour le personnel, tout en restant en coordination avec la décision politique des élus.
Une journée qui s’est terminée sur la présentation de la 5e Fleur de Châtenoy-le-Royal, au nom anglophone de Smart Flower, qui se nourrit des rayons du soleil de potron-minet au crépuscule !
JC Reynaud
-
RETRAIT DE FRANÇOIS REBSAMEN A DIJON - La députée de Côte d'Or, Océane Godard, salue la décision
-
6 permis de conduire retirés, 1 OQTF, 25 verbalisations lors de l’opération coup de poing des gendarmes
-
A Chalon sur Saône, place de Beaune... une enseigne de 40 ans change de mains
-
Attention si vous souhaitez rejoindre l'A6 depuis Le Creusot.. un accident en cours et une déviation
-
Au Stade-Fontaine au Loup, la Tour J vit ses dernières heures... L'opération grignotage débute ce jeudi
-
Un incendie a ravagé le petit château à Fragnes-La Loyère
-
La Maison Morey Traiteur de Châtenoy le Royal se distingue une fois de plus en remportant la médaille d’Or du meilleur jambon persillé 2024.
-
AGRICULTURE : Marie-Guite Dufay dénonce «des violences inacceptables» à l'encontre des services de la Région Bourgogne-Franche-Comté
-
150 contrôles effectués cette nuit à Chalon dans le cadre d'un plan de lutte contre les rodéos urbains
-
TRIBUNAL DE CHALON - Un contrôle de gendarmerie débouche sur une perquisition et une belle affaire
-
VERGLAS - Attention un certain nombre d'axes routiers autour de Chalon sur Saône très délicats
-
Dépression Caetano : 54 départements désormais placés en vigilance orange "neige-verglas" ou "vents forts" pour aujourd'hui
-
Nouveau à Chalon : Venez découvrir le nouveau Concept Store O’Salon composé d’un salon gourmand et d’un salon de coiffure
-
Passage de témoin à Dijon - François Rebsamen transmet le flambeau de la mairie de Dijon à Nathalie Koenders
-
Dans l'Ouest de la Saône et Loire, la circulation est délicate
-
Vente des vins Hospices de Beaune - Dominic West, Eva Longoria, Zabou Breitman et Jean Reno illuminent la soirée au Clos de Vougeot
-
De Gergy à Châtenoy le Royal .. la neige a recouvert l'agglomération chalonnaise
-
Jully les Buxy, Louhans, Montcoy, Palinges... les accidents se multiplient sur les routes du département
-
Toute une moitié nord de Saône et Loire impactée par des conditions routières difficiles
-
« La majorité régionale est hélas entièrement responsable du plus grand fiasco FEADER de France » insiste Gilles Platret
-
Attention aux chaussées très glissantes ce vendredi ... déjà 5 accidents dans la nuit
-
‘Le Salon de l’Emploi’ co-organisé par le Grand Chalon et la Mission Locale a connu un énorme succès pour sa 6ème édition!