Châtenoy le Royal
SNDGCT, le syndicat professionnel en liaison nécessaire avec les élus
Publié le 03 Octobre 2016 à 12h00

Le Syndicat National des Directeurs Généraux de Collectivités Territoriales (SNDGCT), dont celui de la Région Bourgogne, se place comme un levier, une borne d’alerte entre les élus et les évolutions administratives et réglementaires.
Le SNDGCT c’est quelque 3600 adhérents sur le territoire Métropolitain et d’Outre-mer. Il est un acteur reconnu auprès des pouvoirs publics s’agissant de traiter les évolutions législatives et réglementaires touchant à l’organisation territoriale de la République. Une organisation structurée au niveau départemental, régional et bien évidemment national.
A ce titre la structure régionale Bourgogne, présidée par Marie-Laure Brochot, Directrice Générale des Services pour la commune de Châtenoy-le-Royal, s’est réunie sur la commune afin d’évoquer quelques points inhérents au fonctionnement du Syndicat régional, mais aussi pour entendre une intervention d’une représentante de la Mutuelle Nationale Territoriale en liaison avec un thème particulier : les mobilités au sein de la Fonction publique.
Un sujet relativement sensible au regard des personnels territoriaux, pouvant être un levier de management pour les chefs de service ou avoir une certaine complexité au regard du profil des agents territoriaux, mais surtout de s’efforcé de créer des conditions favorables pour faciliter les mobilités entre des structures, ou la création de nouvelles, lorsque celles-ci se mettent en place ou par le transfert des compétences inter-structures.
Des axes de réflexion nécessaires pour éviter de bousculer le fonctionnement en place dans les collectivités territoriales (communes, communautés communes, etc…). Tout un ensemble que crée de la mobilité pouvant être une contraignante. Il appartient à l’encadrement d’y réfléchir pour une bonne gestion et une ouverture possible de carrière pour le personnel, tout en restant en coordination avec la décision politique des élus.
Une journée qui s’est terminée sur la présentation de la 5e Fleur de Châtenoy-le-Royal, au nom anglophone de Smart Flower, qui se nourrit des rayons du soleil de potron-minet au crépuscule !
JC Reynaud



-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
Attention fermeture annoncée du Pont de Bourgogne la semaine prochaine
-
La saison des orages est ouverte en Saône et Loire
-
Inauguration du nouveau supermarché Colruyt de Châtenoy le Royal.
-
Au terme d’une longue privation de liberté, Yvan Le Bolloc’h peinera à se remettre à niveau…
-
CONSEIL MUNICIPAL CHALON - Donation de Florence de Ponthaud Neyrat à la ville de Chalon... chance ou cadeau empoisonné ?
-
Nouvelle enseigne à Chalon-sur-Saône : Bienvenue à ‘Marlotte’, un concept store essentiellement féminin
-
"La France Insoumise fait plus peur que le RN, et ça me fait mal de le dire" lance Franck Charlier, Secrétaire Fédéral du PS en Saône et Loire
-
Sous une pluie abondante, le championnat de Saône-et-Loire pétanque triplette vétérans est commencé !
-
M-A sous toutes ses formes : Marie-Anaïs Cléaux habille désormais les femmes jusqu’au 54
-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
A Epervans, l'île Chaumette dévoile sa partie hôtel
-
Elodie, disparue près de Montceau-les-Mines, est rentrée chez elle saine et sauve
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - L'eurodéputée Valérie Deloge réaffirme son soutien à Arnaud Sanvert
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - "Cette circonscription, ce n'est pas n'importe laquelle, c'est celle de Joxe, Mathus et Sirugue" rappelle Jérôme Durain
-
Une vraie beauté à Saint-Rémy
-
Absence de ceinture dans les bus... les premières amendes sont tombées
-
FUITE SUR LA DIGUE DU CANAL A CHAGNY - Le point sur la situation
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : l’heure du bilan ce jeudi avec un chiffre rocambolesque de 156 365 kilomètres parcourus !
-
Vague des conscrits : le retour en images avec Info-Chalon.com
-
Une vraie révolution dans la gestion de vos déchets sur le Grand Chalon... à partir du 2 mai
-
TRIBUNAL DE CHALON - Il pousse sa vieille mère au sol, elle attend des heures qu’on la secoure