Chalon sur Saône
Chalon-sur-Saône - Dune Varela, photographe franco-américaine, s'installe au Musée N. Niepce
Publié le 03 Octobre 2016 à 15h23

Rencontre avec la nouvelle lauréate de la Résidence BMW au musée N. Niepce
Le public est venu nombreux, mercredi 28 septembre, découvrir l'univers de cette jeune photographe née à Paris en 1976 et choisie à l'unanimité parmi 84 candidats par un jury composé, aux côtés de BMW, de personnalités du monde de la photographie.
Au cours de cette rencontre, la 6ème lauréate, depuis la création de la Résidence BMW au musée N. Niepce en 2011, a expliqué son travail photographique, commencé à l'adolescence avec le portrait, l'autoportrait. Très vite, elle s'interesse au diorama et privilègie donc dans le choix des sujets traités le lien avec le figé, tout ce qui joue le trouble entre ce qui est naturel et le paysage artificiel, "entre ce qui est à l'intérieur de l'image et ce qu'il y a à l'extérieur de l'image". Elle privilègie également l'action plastique sur la photographie pour l'altérer, lui donner du relief, créer l'illusion.
Dune Varela, qui après des études de droit à Paris puis de cinéma à New York va se consacrer à la photographie argentique, avoue aimer l'accident lors de la prise de vue ou dans la réalisation, "cela nous amène autre part" poursuit-elle. "Le jury a choisi une artiste qui oriente ses recherches sur le matériau photographique, ses modes de représentation, y compris ses formes dans l’espace." a écrit Serge Naudin, Président du Directoire BMW Group France.
Dune Varela qui se dit très agréablement surprise par toutes les matières à utiliser et mises à disposition au Musée N. Niepce, souhaite “pendant cette Résidence, créer des correspondances à partir de plusieurs types de matériaux : images du fond d’archives du musée, photographies prises avec des pellicules périmées. Je chercherai à sortir du cadre, à briser le plan, à projeter les dimensions, à proposer un temps autre, transversal et anachronique.”



-
Attention fermeture annoncée du Pont de Bourgogne la semaine prochaine
-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
Inauguration du nouveau supermarché Colruyt de Châtenoy le Royal.
-
La saison des orages est ouverte en Saône et Loire
-
Au terme d’une longue privation de liberté, Yvan Le Bolloc’h peinera à se remettre à niveau…
-
CONSEIL MUNICIPAL CHALON - Donation de Florence de Ponthaud Neyrat à la ville de Chalon... chance ou cadeau empoisonné ?
-
Nouvelle enseigne à Chalon-sur-Saône : Bienvenue à ‘Marlotte’, un concept store essentiellement féminin
-
"La France Insoumise fait plus peur que le RN, et ça me fait mal de le dire" lance Franck Charlier, Secrétaire Fédéral du PS en Saône et Loire
-
Sous une pluie abondante, le championnat de Saône-et-Loire pétanque triplette vétérans est commencé !
-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
A Epervans, l'île Chaumette dévoile sa partie hôtel
-
Elodie, disparue près de Montceau-les-Mines, est rentrée chez elle saine et sauve
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - L'eurodéputée Valérie Deloge réaffirme son soutien à Arnaud Sanvert
-
Une vraie beauté à Saint-Rémy
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - "Cette circonscription, ce n'est pas n'importe laquelle, c'est celle de Joxe, Mathus et Sirugue" rappelle Jérôme Durain
-
Absence de ceinture dans les bus... les premières amendes sont tombées
-
FUITE SUR LA DIGUE DU CANAL A CHAGNY - Le point sur la situation
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : l’heure du bilan ce jeudi avec un chiffre rocambolesque de 156 365 kilomètres parcourus !
-
Vague des conscrits : le retour en images avec Info-Chalon.com
-
Une vraie révolution dans la gestion de vos déchets sur le Grand Chalon... à partir du 2 mai
-
Du nouveau à Epervans : Samuel & Christelle Michelin font évoluer leur entreprise Ki S'éClaT !
-
Aston, Staff catégorie 1 : « C’est notre nounours »