Politique de gauche
Le bureau fédéral du Parti Socialiste de Saône et Loire lance les primaires de la gauche
Publié le 04 Octobre 2016 à 08h15

Au lendemain de la validation des primaires par le conseil national du Parti Socialiste, la Saône et Loire aussi se lance dans la primaire de la gauche, organisée en janvier prochain.
L'expérience de 2011 et sa réussite avec plus de 3 millions de participants à la primaire de la gauche reste dans la mémoire de tous. Une réussite qui n'est pas étrangère à la volonté des socialistes de poursuivre sur cette lancée. Même concept que celui de 2011, même organisation dans les grandes lignes avec la participation financière de 1 euro/tour et la signature d'une charte d'adhésion aux valeurs républicaines. En 2011, 30 000 Saône et Loiriens s'étaient déplacés pour participer aux primaires de la gauche avec quelques 200 bureaux de vote répartis sur l'ensemble du territoire. Cette année, l'expérience de 2011 aura permis de rationnaliser l'organisation avec 140 bureaux.
"On est en route"...
... a lancé Stéphane Guiguet, numéro 1 du PS dans le département, précisant que "toutes les interrogations liées à l'organisation ont été levées" et ce d'autant plus que son mentor politque qu'est Arnaud Montebourg, a annoncé ce dimanche, sa participation à la primaire. Une participation qui était loin d'être acquise initialement.
"Un message de clarification"
Pour le sénateur Jérôme Durain, "la gauche n'a pas renoncé à gagner en 2017. On n'est ni abattu, ni résigné. Il n'est pas question d'avoir un 2e tour entre la droite et l'extrême droite, d'ailleurs je n'y crois pas un instant. Il faut se battre pour la cohésion de notre pays. Seule la gauche est en capacité de maintenir cette cohésion sociale".
Les candidats à la primaire auront du 1er au 15 décembre pour déposer leurs candidatures avec une primaire organisée le 22 et 29 janvier prochain.
Pour Nathalie Leblanc, représentante de la motion A, "c'est le lancement d'une phase électorale intense. La primaire, est la garantie de débattre entre nous et avec les citoyens", "la meilleure façon de rassembler et de remettre à jour les règles" pour Philippe Baumel, alors que le clan Montebourg s'est réjoui de voir leur ténor intégrer le dispositif de la primaire.
C'est une année électorale quelque peu atypique qui s'ouvre, entre les primaires de la droite, de la gauche et des écologistes, dans un contexte sociétal très compliqué en France, sur fond de lutte anti-terrorisme. Le niveau de participation chez les uns et les autres demeure la grande inconnue mais à l'image des propos de Philippe Baumel, "on espère le maximum de participation chez tout le monde, il y en va de la légitimité du sortant des primaires".
Laurent Guillaumé



-
L’ARS Bourgogne-Franche-Comté en appelle à la vigilance face à la recrudescence de la rougeole
-
Boulangerie Ange : J-1 avant l’ouverture, l’équipe est prête à vous régaler !
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : nouveauté cette année, le retour en images de la soirée d’ouverture avec Info Chalon
-
Rue de la Citadelle à Chalon, Justine et Steeve vous réservent une petite surprise dans les semaines à venir
-
CONSEIL MUNICIPAL DE CHALON - Au lendemain d'une séance tendue, Hervé Dumaine insiste " je refuse de me taire face à ces dérives répétées"
-
Nouveau restaurateur à Chalon-sur-Saône : Quand le ‘Zinc à Flo’ devient ‘le Zinc’
-
CONSEIL REGIONAL BOURGOGNE-FRANCHE COMTÉ - Les élus du Rassemblement National dévoilent leurs votes en commission permanente
-
La boucherie La Chalonnaise décroche une médaille d'argent au concours international de boudin à Mortagne-au-perche
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : le retour en images de l’arrivée des coureurs
-
Un habitant de l'Ain est reparti à pieds après un contrôle à 180 km/h ce dimanche
-
TRIBUNAL DE CHALON - Après les incendies de voiture de Chalon... un Chalonnais à la barre
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : en direct, Audrey Tanguy, première féminine de cette édition 2025
-
CONSEIL MUNICIPAL - Gilles Platret dénonce les attaques "mensongères" et assume "une dette de + 4% en 10 ans"
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - Il a fallu rajouter des chaises pour Florian Philippot ce jeudi soir à Saint-Rémy
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : carton plein pour la traditionnelle pasta party !
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : en direct, Yves Gouriou remporte la 7ème édition !
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - Ça se bouscule au portillon... à droite
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - "Ce recours était nécessaire pour la sincérité envers les électeurs"
-
Le phénomène observé dans le ciel est bien réel...
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - "Avec Nathalie Szych, on aura une Trumpette à l'Assemblée Nationale" insiste Florian Philippot
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - "Arnaud Sanvert, c'est un candidat de gauche !" assure Alexandre Hinger, candidat du Parti de la France
-
Bienvenue à François aux commandes du jardin de la Citadelle