Bourgogne

L'Etat offre une bouffée d'oxygène à Alstom Belfort

 L'Etat offre une bouffée d'oxygène à Alstom Belfort

Marie-Guite Dufay, présidente de la région Bourgogne-Franche-Comté, était ce matin aux côtés du secrétaire d’Etat à l’industrie, Christophe Sirugue, et du président directeur général du groupe Alstom, Henri Poupart-Lafarge, pour présenter aux représentants du personnel le plan d’action permettant de maintenir le site de Belfort.

Communiqué de presse de la région Bourgogne-Franche Comté

 

Au-delà des réponses immédiates sur le carnet de commandes qui redonnent la visibilité nécessaire pour assurer la pérennité du site à court et moyen terme, c’est surtout grâce à la diversification des activités, qu’un nouvel avenir se dessine pour le site de Belfort. Avec près de 70 millions d’euros en investissements supplémentaires, le site Alstom de Belfort demeure bien évidemment le site de référence de construction et de maintenance des locomotives et des motrices de TGV, mais ses compétences et ses savoir-faire sont pleinement reconnus et vont pouvoir être mobilisés sur de nouvelles activités liées à la maintenance, aux locomotives hybrides de nouvelle génération et à de nouvelles solutions d’électromobilité. « Ces perspectives tracent un avenir porteur de sens en matière de transition écologique  quelques mois après la COP 21 et doivent ouvrir la voie à la relance du fret ferroviaire dans notre pays », a précisé Marie-Guite Dufay.

 

Ce plan précise également les conditions de participation de la région qui contribuera à accompagner avec les autres collectivités locales la diversification du site de production, en particulier pour permettre la montée en charge de l’activité de maintenance dont Belfort deviendra un centre européen de référence. C’est ainsi près d’un million d’euros qui pourrait être consacré à l’électrification de la voie d’essai et aux divers aménagements nécessaires. Cette démarche avait d'ailleurs été engagée dès 2015 par la région Franche-Comté. La région contribuera aussi au soutien à l’innovation pour conforter le leadership technologique de ce site historique qui fait partie de l’avenir de l’industrie régionale. « Avec les universités et les laboratoires de recherche, nous ferons tout pour conforter cet écosystème particulier qui fait de ce territoire un creuset pour l’emploi de demain », a déclaré Marie-Guite Dufay.

 

Enfin, Marie-Guite Dufay a manifesté à la fois son soulagement et sa vigilance pour suivre de près la mise en œuvre des engagements qui ont été pris ce jour. « Plus que jamais, nous restons mobilisés aux côtés de l'Etat et des autres collectivités locales et unis derrière les Alsthommes et tout un territoire qui les soutient », a conclu Marie-Guite Dufay.