Bourgogne
L'Etat offre une bouffée d'oxygène à Alstom Belfort
Publié le 04 Octobre 2016 à 17h55

Marie-Guite Dufay, présidente de la région Bourgogne-Franche-Comté, était ce matin aux côtés du secrétaire d’Etat à l’industrie, Christophe Sirugue, et du président directeur général du groupe Alstom, Henri Poupart-Lafarge, pour présenter aux représentants du personnel le plan d’action permettant de maintenir le site de Belfort.
Communiqué de presse de la région Bourgogne-Franche Comté
Au-delà des réponses immédiates sur le carnet de commandes qui redonnent la visibilité nécessaire pour assurer la pérennité du site à court et moyen terme, c’est surtout grâce à la diversification des activités, qu’un nouvel avenir se dessine pour le site de Belfort. Avec près de 70 millions d’euros en investissements supplémentaires, le site Alstom de Belfort demeure bien évidemment le site de référence de construction et de maintenance des locomotives et des motrices de TGV, mais ses compétences et ses savoir-faire sont pleinement reconnus et vont pouvoir être mobilisés sur de nouvelles activités liées à la maintenance, aux locomotives hybrides de nouvelle génération et à de nouvelles solutions d’électromobilité. « Ces perspectives tracent un avenir porteur de sens en matière de transition écologique quelques mois après la COP 21 et doivent ouvrir la voie à la relance du fret ferroviaire dans notre pays », a précisé Marie-Guite Dufay.
Ce plan précise également les conditions de participation de la région qui contribuera à accompagner avec les autres collectivités locales la diversification du site de production, en particulier pour permettre la montée en charge de l’activité de maintenance dont Belfort deviendra un centre européen de référence. C’est ainsi près d’un million d’euros qui pourrait être consacré à l’électrification de la voie d’essai et aux divers aménagements nécessaires. Cette démarche avait d'ailleurs été engagée dès 2015 par la région Franche-Comté. La région contribuera aussi au soutien à l’innovation pour conforter le leadership technologique de ce site historique qui fait partie de l’avenir de l’industrie régionale. « Avec les universités et les laboratoires de recherche, nous ferons tout pour conforter cet écosystème particulier qui fait de ce territoire un creuset pour l’emploi de demain », a déclaré Marie-Guite Dufay.
Enfin, Marie-Guite Dufay a manifesté à la fois son soulagement et sa vigilance pour suivre de près la mise en œuvre des engagements qui ont été pris ce jour. « Plus que jamais, nous restons mobilisés aux côtés de l'Etat et des autres collectivités locales et unis derrière les Alsthommes et tout un territoire qui les soutient », a conclu Marie-Guite Dufay.



-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
La saison des orages est ouverte en Saône et Loire
-
Inauguration du nouveau supermarché Colruyt de Châtenoy le Royal.
-
Au terme d’une longue privation de liberté, Yvan Le Bolloc’h peinera à se remettre à niveau…
-
Attention fermeture annoncée du Pont de Bourgogne la semaine prochaine
-
CONSEIL MUNICIPAL CHALON - Donation de Florence de Ponthaud Neyrat à la ville de Chalon... chance ou cadeau empoisonné ?
-
Nouvelle enseigne à Chalon-sur-Saône : Bienvenue à ‘Marlotte’, un concept store essentiellement féminin
-
"La France Insoumise fait plus peur que le RN, et ça me fait mal de le dire" lance Franck Charlier, Secrétaire Fédéral du PS en Saône et Loire
-
Sous une pluie abondante, le championnat de Saône-et-Loire pétanque triplette vétérans est commencé !
-
COLRUYT CHATENOY LE ROYAL - Visite en avant-première pour les lecteurs d'info-chalon.com
-
M-A sous toutes ses formes : Marie-Anaïs Cléaux habille désormais les femmes jusqu’au 54
-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
A Epervans, l'île Chaumette dévoile sa partie hôtel
-
Elodie, disparue près de Montceau-les-Mines, est rentrée chez elle saine et sauve
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - "Cette circonscription, ce n'est pas n'importe laquelle, c'est celle de Joxe, Mathus et Sirugue" rappelle Jérôme Durain
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - L'eurodéputée Valérie Deloge réaffirme son soutien à Arnaud Sanvert
-
Une vraie beauté à Saint-Rémy
-
FUITE SUR LA DIGUE DU CANAL A CHAGNY - Le point sur la situation
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : l’heure du bilan ce jeudi avec un chiffre rocambolesque de 156 365 kilomètres parcourus !
-
Absence de ceinture dans les bus... les premières amendes sont tombées
-
Vague des conscrits : le retour en images avec Info-Chalon.com
-
Une vraie révolution dans la gestion de vos déchets sur le Grand Chalon... à partir du 2 mai