Côte chalonnnaise
Séjour à Rully du docteur Madibèlé Kam, pédiatre responsable des urgences à l'hôpital des enfants Charles de Gaulle de Ouagadougou au Burkina Faso, et président de la Chaîne de Solidarité pour la Santé et l'éducation
Publié le 05 Octobre 2016 à 06h07
Arrivé du Burkina Faso mi-septembre, le docteur KAM s’est d’abord rendu en Belgique où il représentait l’ONG suisse L’Hymne aux enfants au triathlon SPICY 3, épreuve sportive servant à collecter des fonds pour des actions humanitaires.
Il devait ensuite prendre part à la 15ème table ronde de la Fédération internationale Nonoma (fondée par Bertrand Piccard, psychiatre et aéronaute suisse. cf. tour du monde Solar impulse) à Ferney Voltaire et séjourner en Suisse pour participer à des travaux sur la maladie noma. Disposant de quelques jours de libres, il a souhaité rencontrer l’association APA, partenaire de la Chaîne de Solidarité pour la Santé et l’Education pour les visites dans les écoles de Ouagadougou depuis 2010.
La Chaîne de Solidarité pour la Santé et l’Education de Ouagadougou développe depuis plus de dix ans de multiples activités pour la santé. Elle compte 160 professionnels de santé. Pour 2016, elle s’est fixé 3 objectifs principaux :
- atteindre 20 000 visites dans les écoles et continuer d’informer les gouvernants pour inciter l’Etat à mettre en place une visite nationalisée
- mener une campagne de dépistage de la drépanocytose sur les jeunes de 13 à 18 ans pour les informer de leur facteur de risque face à cette maladie, et leur donner des conseils pour éviter de la transmettre
- faire une action sur l’hépatite B (10 à 12 % de la population infectés) : sensibiliser la population. 25 000 dépistages avec vaccination des négatifs et organisation de la prise en charge des positifs avec notamment la remise d’un dossier de suivi.
La rencontre avec les membres de l’APA a été très conviviale et très constructive. Le docteur KAM connaissait déjà deux membres de cette association qui sont présents depuis plusieurs années à Ouagadougou lors des lancements des campagnes de visites dans les écoles. Avec l’APA, il s’est rendu dans les Vosges chez un important fournisseur de matériel médical pour négocier de façon très positive de futurs achats de matériel. Le 1er résultat est qu’il est reparti au Burkina avec 13 otoscopes, 1 tensiomètre, 1 stéthoscope et 2 pèse-personnes financés par l’APA avec l’aide de ZOODO, une autre association.
-
La ville de Saint-Marcel recrute
-
Nouveau commerce : ‘La Fabrique’, la boulangerie pâtisserie et salon de thé
-
Une vingtaine de sapeurs-pompiers mobilisée après la découverte d'un véhicule dans la levée du canal à Champforgeuil
-
La neige fait son retour vendredi en Saône et Loire et en Côte d'Or
-
TRIBUNAL DE CHALON - Maltraitances : une mère perd l’autorité parentale sur ses trois enfants
-
A6 - sortie chalon centre - Pas de rétablissement avant 17h
-
Un Saône-et-loirien multi-récidiviste ..
-
Le coup de ❤️ d’Info-Chalon pour Madeleine 95 ans en compagnie de ses filles Jocelyne et Martine, son fils Alain et ses gendres Gilbert et Serge.
-
Après Mercurey, le boucher-charcutier Lilian Bacherot s'agrandit à Saint-Rémy
-
Au volant de sa Mini One sur l'A6, la jeune Parisienne est repartie en train
-
Après Nevers et Auxerre, l'Université de Bourgogne-Europe et le département de Saône et Loire ouvrent une première année de médecine à Chalon sur Saône
-
A Mercurey, le "Frisé" s'est marié
-
Pas le moment de faire une prise de sang !
-
‘Chez Louis’ dévoile sa nouvelle formule gourmande
-
A Saint-Marcel, cette année, Raymond Burdin a partagé la vedette avec un invité spécial
-
Nomination de Louis Margueritte au cabinet de François Bayrou - le député Arnaud Sanvert pointe "le recyclage"
-
TRIBUNAL DE CHALON - « L’autorité parentale, ce n’est pas un titre de propriété »
-
L'hôpital de Chalon sur Saône recrute - 39 postes à pourvoir
-
Prudence absolue au petit matin sur les routes de Saône et Loire
-
TRIBUNAL DE CHALON - VIF « Tout le monde dans cette maison porte les stigmates de la violence de monsieur »
-
Frédéric Brochot, éleveur charolais, gagne contre un castor et contre l’Office Français de la Biodiversité
-
2025 ? Comme un air de déjà vu ...