Chalon sur Saône
Réussite du Concours de pêche Open Float Tube du Carna Team Chalonnais
Publié le 06 Octobre 2016 à 10h40
Pour une première, l’association de pêche Carna Team Chalonnais a réussi son coup avec 41 participants réunis sur le lac de la Zup
Original et à découvrir, sauf pour les connaisseurs bien sûr, mais voir ce type de pêche ou le pêcheur est assis sur ce bateau dénommé Float Tube qui, comme son nom l’indique, est un bateau de pêche gonflable permettant d’aller sur des spots de pêche aux carnassiers plus facilement. Le pêcheur étant assis et dirigeant son bateau grâce aux palmes qu’il porte aux pieds.
Quand on dit concours, on dit exercice sportif en la circonstance et la règle est de pêcher du carnassier, de le faire mesurer en millimètres par les commissaires repartis en bateaux sur le plan d’eau. Chaque millimètre donnant un point à l’exception du silure qui lui rapporte un point pour deux millimètres.
Ils étaient donc 41 participants et cinq bateaux de commissaires pour ce concours ou le poisson est systématiquement remis à l’eau après la prise et la mesure officielle des commissaires.
Sans doute la pluie orageuse du samedi, le concours ayant eu lieu ce dimanche 2 octobre 2016, a permis aux poissons de trouver une nourriture plus abondante et cela a eu pour conséquence de moins les attirer sur l’amorce au jour du concours, seulement 10 perches entre 24 et 35 cm ont été levées, ainsi qu’un brochet de 75 cm. Des prises réparties sur 8 participants, les autres concurrents ont fini sans poisson comptabilisé et ont été tirés au sort pour le classement final.
Plusieurs concurrents ont montés des brochets ou perches qui auraient pu compter dans le classement ,mais ils n'ont pas eu le temps d’être mesurés : soit décrochés au pied du float tube; soit retombés à l'eau après avoir été mis sur le float tube. Un concurrent à eu ce même triste sort avec un silure d'environ 1m 80, qui cassera sa ligne alors qu'il l'a combattu pendant vingt minutes en ayant réussi à le remonter à la surface.
C’est un pêcheur le Lyonnais, Maxime Melinand (St Bonnet-des-Bruyères) qui a remporté le concours Open avec 3 perches et 911 points.
Le Morvandiau de Morvan Pêche, Nicolas Chaudron, prend la deuxième place avec un brochet de 75 cm et 750 points, remportant au passage le Prix du plus gros poisson de la journée.
La troisième place revient à Olivier Hudelot avec 2 perches et 530 points.
Quant aux membres du Carna Team Chalonnais, trois d’entre eux finissent dans le Top 10 : Jonathan Cretet avec une perche et un total de 335 points ; Hervé Dubois (6e et 278 points) et Loic Vion (10e par tirage au sort). Le premier jeune, Arthur Geay se classe 11e en étant tiré au sort.
Les organisateurs ont eu la grande satisfaction de voir une superbe convivialité entre tous les concurrents. Ils tiennent à remercier les magasins partenaires comme Loisir Pêche à Saint Léger-sur-Dheune et Crazy Pêche à Verdun-sur-le-Doubs, ainsi que les marques Sakura, Powerline et Gunki/Illex pour leurs dons qui a permis à chacun de repartir avec de très beaux lots.
JC Reynaud
-
4ème édition de «Vos achats de Noël remboursés» : Le maire remercie les commerçants chalonnais pour leur dynamisme
-
Une maison de santé pluri-professionnelle multi-sites : ouverture en septembre 2025 a annoncé Nelly Meunier-Chanut lors des vœux aux habitants.
-
Des vœux de rentrée de l'association de la Maison de quartier Paix pour plus de solidarité
-
A Lans, l’heure des vœux pour Gilles Desbois
-
Prudence absolue au petit matin sur les routes de Saône et Loire
-
Nouveau commerce : ‘La Fabrique’, la boulangerie pâtisserie et salon de thé
-
Une vingtaine de sapeurs-pompiers mobilisée après la découverte d'un véhicule dans la levée du canal à Champforgeuil
-
NUIT DE VIOLENCES A MACON - 3 bâtiments publics endommagés, 7 véhicules incendiés, une pelleteuse brûlée...
-
Au volant de sa Mini One sur l'A6, la jeune Parisienne est repartie en train
-
Coup de projecteur sur le ONE CLUB
-
‘Chez Louis’ dévoile sa nouvelle formule gourmande
-
Pas le moment de faire une prise de sang !
-
TRIBUNAL DE CHALON - VIF « Tout le monde dans cette maison porte les stigmates de la violence de monsieur »
-
Vigilance lundi matin sur les routes de Saône et Loire avec des brouillards givrants
-
L'hôpital de Chalon sur Saône recrute - 39 postes à pourvoir
-
A Louhans, un goût pour les fausses plaques plutôt suspect
-
Virey-le-Grand : un an après sa fermeture, Guillaume Thiébaut annonce la réouverture de la boulangerie de la commune lors de la cérémonie des voeux ce vendredi soir
-
Mauvaise isolation, les signes qui doivent alerter
-
Hervé Dumaine prend les commandes d'Horizons à Chalon sur Saône
-
HOPITAL CHALON - Le service stérilisation dénonce le manque de moyens et la pression toujours plus forte
-
Un épisode de pollution de l'air annoncé en Saône et Loire et dans toute la Bourgogne-Franche Comté
-
De l’émotion à la cérémonie des vœux de Frédéric MOUSSET, directeur du Casino JOA de Santenay