Bourgogne
Les agriculteurs de la Coordination Rurale de Bourgogne ont manifesté au Sommet de l’élevage !
Publié le 09 Octobre 2016 à 08h19

A l’appel de la Coordination Rurale, une soixantaine d’agriculteurs se sont réunis à Cournon d’Auvergne, à l’occasion du Sommet de l’élevage, pour faire entendre leur voix et dénoncer la situation catastrophique que les agriculteurs sont en train de vivre.
Communiqué de presse
La Coordination Rurale de Bourgogne a fait le déplacement pour exprimer son indignation, comme Lydie Deneuville, représentante de la Nièvre : « Personne ne semble mesurer l’ampleur de cette crise des productions. C’est lamentable de laisser mourir ceux qui contribuent à nourrir nos concitoyens dans l’indifférence générale (alors qu’on compte plus de 400 suicides par an). Tout un pan de l’économie rurale est en jeu : il y a urgence pour nos décideurs à montrer un signal fort : Stop à l’agriculture prise pour variable d’ajustement ! Place aux prix rémunérateurs, à la dignité des agriculteurs dans le plus grand respect ! ».
Les agriculteurs ont ainsi interpellé le Ministre de l’agriculture Stéphane Le Foll, en visite en Sommet, pour lui demander des comptes. « Le Ministre ne vient pas à nous alors nous allons à lui ! Les « mesurettes » annoncées mardi dernier par Manuel Valls sont insuffisantes. Au lieu de penser reconversion des agriculteurs, la priorité doit aller à la pérennisation de leur activité et aux perspectives données aux jeunes avec des prix rémunérateurs, seuls gages de leur installation » déclarait Lydie Deneuville.
Les manifestants se sont ensuite chargés de faire passer le message aux coopératives, industries agroalimentaires, banques, assurances et administrations de l’État en placardant leurs stands d’affiches « Aux agriculteurs les sacrifices, aux autres les bénéfices » et « Foutez-nous la paix, laissez-nous travailler ».



-
Beaune - Gouzous, tracteur et aérosol : Jace fait pétiller l’Hôtel-Dieu depuis un hangar agricole à Simandre
-
Attention fermeture annoncée du Pont de Bourgogne la semaine prochaine
-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
Inauguration du nouveau supermarché Colruyt de Châtenoy le Royal.
-
La saison des orages est ouverte en Saône et Loire
-
CONSEIL MUNICIPAL CHALON - Donation de Florence de Ponthaud Neyrat à la ville de Chalon... chance ou cadeau empoisonné ?
-
Au terme d’une longue privation de liberté, Yvan Le Bolloc’h peinera à se remettre à niveau…
-
Nouvelle enseigne à Chalon-sur-Saône : Bienvenue à ‘Marlotte’, un concept store essentiellement féminin
-
"La France Insoumise fait plus peur que le RN, et ça me fait mal de le dire" lance Franck Charlier, Secrétaire Fédéral du PS en Saône et Loire
-
Sous une pluie abondante, le championnat de Saône-et-Loire pétanque triplette vétérans est commencé !
-
A Epervans, l'île Chaumette dévoile sa partie hôtel
-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
Aston, Staff catégorie 1 : « C’est notre nounours »
-
Elodie, disparue près de Montceau-les-Mines, est rentrée chez elle saine et sauve
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - L'eurodéputée Valérie Deloge réaffirme son soutien à Arnaud Sanvert
-
Une vraie beauté à Saint-Rémy
-
Absence de ceinture dans les bus... les premières amendes sont tombées
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - "Cette circonscription, ce n'est pas n'importe laquelle, c'est celle de Joxe, Mathus et Sirugue" rappelle Jérôme Durain
-
Du nouveau à Epervans : Samuel & Christelle Michelin font évoluer leur entreprise Ki S'éClaT !
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : l’heure du bilan ce jeudi avec un chiffre rocambolesque de 156 365 kilomètres parcourus !
-
Vague des conscrits : le retour en images avec Info-Chalon.com
-
Une vraie révolution dans la gestion de vos déchets sur le Grand Chalon... à partir du 2 mai