Saône et Loire
Traces d'histoires de femmes déportées - Exposition avec les archives départementales de Saône et Loire
Publié le 11 Octobre 2016 à 07h54

L’association Centre de Documentation « Résistance et Déportation de Saône-et-Loire » (CDRD71) s’attache à collecter des témoignages et des archives privées locales sur la Seconde guerre mondiale, à les conserver dans des conditions optimales mais aussi à valoriser cette mémoire auprès du public, et tout particulièrement, des jeunes.
Avec cette exposition Souvenirs - Traces d’histoires de femmes déportées, le CDRD71 vous propose de rencontrer le regard de la photographe et écrivaine Marie Rameau. Elle évoque des femmes déportées sous un angle inédit, celui des objets qu’elles ont fabriqués dans les camps de concentration. Montrer ces minuscules objets, mouchoirs brodés, carnets, sacs, etc. confectionnés clandestinement à partir de rien, « c’est montrer cette force de vie qui a pris le dessus sur la barbarie », de la lutte de ces femmes contre la déshumanisation nazie pour « ne pas devenir des numéros »…
A découvrir sur le lieu d’exposition :
- Un espace librairie permettant la consultation et l’achat de livres et films sur la seconde guerre mondiale, dont l’ouvrage « Souvenirs » de Marie Rameau.
- Des objets et documents originaux sur la Déportation, et notamment des objets et portraits de déportés hommes et femmes du Clunisois et de Saône-et-Loire.
Du 18 au 23 octobre : 10h-12h/14h30-18h30 salle Victor Duruy, place du marché à Cluny. Entrée libre.
- Lundi 17 octobre à 17h30 : vernissage de l’exposition en présence de Marie Rameau
- Mardi 18 octobre au matin : visite commentée pour les scolaires du Lycée La Prat’s de Cluny par Marie Rameau.
- Mardi 18 octobre à 16h30 : visite guidée de l’exposition et dédicace du livre « Souvenirs » par Marie Rameau



-
Attention fermeture annoncée du Pont de Bourgogne la semaine prochaine
-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
Inauguration du nouveau supermarché Colruyt de Châtenoy le Royal.
-
La saison des orages est ouverte en Saône et Loire
-
Au terme d’une longue privation de liberté, Yvan Le Bolloc’h peinera à se remettre à niveau…
-
CONSEIL MUNICIPAL CHALON - Donation de Florence de Ponthaud Neyrat à la ville de Chalon... chance ou cadeau empoisonné ?
-
Nouvelle enseigne à Chalon-sur-Saône : Bienvenue à ‘Marlotte’, un concept store essentiellement féminin
-
"La France Insoumise fait plus peur que le RN, et ça me fait mal de le dire" lance Franck Charlier, Secrétaire Fédéral du PS en Saône et Loire
-
Sous une pluie abondante, le championnat de Saône-et-Loire pétanque triplette vétérans est commencé !
-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
A Epervans, l'île Chaumette dévoile sa partie hôtel
-
Elodie, disparue près de Montceau-les-Mines, est rentrée chez elle saine et sauve
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - L'eurodéputée Valérie Deloge réaffirme son soutien à Arnaud Sanvert
-
Une vraie beauté à Saint-Rémy
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - "Cette circonscription, ce n'est pas n'importe laquelle, c'est celle de Joxe, Mathus et Sirugue" rappelle Jérôme Durain
-
Absence de ceinture dans les bus... les premières amendes sont tombées
-
FUITE SUR LA DIGUE DU CANAL A CHAGNY - Le point sur la situation
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : l’heure du bilan ce jeudi avec un chiffre rocambolesque de 156 365 kilomètres parcourus !
-
Vague des conscrits : le retour en images avec Info-Chalon.com
-
Une vraie révolution dans la gestion de vos déchets sur le Grand Chalon... à partir du 2 mai
-
Du nouveau à Epervans : Samuel & Christelle Michelin font évoluer leur entreprise Ki S'éClaT !
-
Aston, Staff catégorie 1 : « C’est notre nounours »