Saint-Rémy
La Mutuelle pour les San-Rémois bien perçue
Publié le 11 Octobre 2016 à 09h41

Mise en place par la Municipalité il y a un an, en septembre 2015, le projet de campagne des élections municipales, « une Mutuelle pour les San-Rémois » apporte indiscutablement un vif intérêt surtout du point de vue financier.
Comme nous l’avons relaté lors de son installation, la Mutuelle pour Tous de la Région Lyonnaise (MTRL) a été choisi par Madame le Maire Florence Plissonnier et son Conseil Municipal, pour permettre aux habitants de Saint-Rémy mais aussi pour ceux dont le travail est effectif sur la commune, d’avoir une mutuelle qui soit dans des tarifs plus intéressants et au minimum dans des garanties identiques.
Un an après sa mise en place un point a été fait avec des adhérents afin de connaître ce qu’ils en pensent, ce qu’ils souhaitent ou encore de poser quelques questions pouvant justifier du bien fondé de leur choix.
Nous avons rencontré Anne Peteuil, représentante de MTRL sur la commune afin d’avoir son avis sur le fonctionnement et le résultat de cette première année d’exercice : « Lors de notre réunion avec nos adhérents tous ont constaté une véritable économie sur leurs anciens tarifs dans leurs anciennes mutuelles. Cela va de 20 euros par mois jusqu’à 86 euros, un couple de retraités a constaté une économie de 120 euros par mois. Ce qui n’est pas négligeable. De plus le suivi des remboursements leur semble suffisamment clair avec un relevé par mois, bien détaillé.»
Bien évidemment il s’agit d’une mutuelle privée, qui s’adosse financièrement au Crédit Mutuel, ce qui permet également de pratiquer de la Prévoyance, des assurances habitation ou auto ou encore une surcomplémentaire pour les salariés d’une entreprise de St Rémy.
Avec une garantie qui mérite d’être connue le contrat « Réflexe Prévention Santé » que peu de mutuelle propose au regard du paiement de certaines dépenses de santé non prise en charge. Un contrat offert pour les premiers 12 mois aux adhérents qui souhaitent le souscrire ensuite et dont le détail est donné dans le livret spécifique « La mutuelle des San-Rémois » remis aux personnes qui venant adhérer.
Une adhésion qui ne peut être valable qu’à la seule condition d’habiter ou de travailler à Saint Rémy. Un nouveau projet se dessine semble-t-il qui pourrait élargir les adhésions mais il est actuellement dans les cartons, en attente d’une décision commune.
Pour adhérer il suffit d’apporter : un justificatif de domicile ou un bulletin de salaire, une attestation de carte Vitale et un RIB. Bien évidemment en venant avec un tableau des garanties de la mutuelle en cours cela permet d’avoir une meilleure comparaison et de choisir le formulaire adéquat, sachant que 4 formulaires sont possibles pour les actifs et 3 pour les retraités. Des tarifs il est vrai intéressants, lesquels sont acquis et sans modification suivant l’évolution des tranches d’âge. Ils ne subiront que 3% d’augmentation par an durant les cinq ans à venir, une décision contractuelle entre la MTRL et la commune.
JC Reynaud
Pour permettre aux personnes qui souhaitent se renseigner, dans les conditions d’admission indiquées ci-dessus, la MTRL organise des permanences à la mairie le mardi, de 14 à 17 h, et le jeudi, de 9 à 12 h jusqu'à fin décembre 2016.



-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
La saison des orages est ouverte en Saône et Loire
-
Inauguration du nouveau supermarché Colruyt de Châtenoy le Royal.
-
Attention fermeture annoncée du Pont de Bourgogne la semaine prochaine
-
Au terme d’une longue privation de liberté, Yvan Le Bolloc’h peinera à se remettre à niveau…
-
CONSEIL MUNICIPAL CHALON - Donation de Florence de Ponthaud Neyrat à la ville de Chalon... chance ou cadeau empoisonné ?
-
Nouvelle enseigne à Chalon-sur-Saône : Bienvenue à ‘Marlotte’, un concept store essentiellement féminin
-
"La France Insoumise fait plus peur que le RN, et ça me fait mal de le dire" lance Franck Charlier, Secrétaire Fédéral du PS en Saône et Loire
-
Sous une pluie abondante, le championnat de Saône-et-Loire pétanque triplette vétérans est commencé !
-
COLRUYT CHATENOY LE ROYAL - Visite en avant-première pour les lecteurs d'info-chalon.com
-
M-A sous toutes ses formes : Marie-Anaïs Cléaux habille désormais les femmes jusqu’au 54
-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
A Epervans, l'île Chaumette dévoile sa partie hôtel
-
Elodie, disparue près de Montceau-les-Mines, est rentrée chez elle saine et sauve
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - "Cette circonscription, ce n'est pas n'importe laquelle, c'est celle de Joxe, Mathus et Sirugue" rappelle Jérôme Durain
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - L'eurodéputée Valérie Deloge réaffirme son soutien à Arnaud Sanvert
-
Une vraie beauté à Saint-Rémy
-
FUITE SUR LA DIGUE DU CANAL A CHAGNY - Le point sur la situation
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : l’heure du bilan ce jeudi avec un chiffre rocambolesque de 156 365 kilomètres parcourus !
-
Absence de ceinture dans les bus... les premières amendes sont tombées
-
Vague des conscrits : le retour en images avec Info-Chalon.com
-
Une vraie révolution dans la gestion de vos déchets sur le Grand Chalon... à partir du 2 mai