Chalon sur Saône
Cati Baur à Chalon-sur-Saône
Publié le 12 Octobre 2016 à 15h02

La scénariste dessinatrice de Bandes Dessinées a rencontré son public samedi matin à la Bibliothèque Jeunesse. L'après-midi, une séance de dédicace a eu lieu à la Librairie La Mandragore.
Elle est pétillante, Cati Baur, et elle sait ce qu'elle veut... une exigence que l'on retrouve dans son travail, notamment, dans les albums "Quatre Soeurs", d'après les romans de Malika Ferdjoukh, qui racontent "la vie de 5 filles d'aujourd'hui, vivant seules au bord de l'océan depuis la mort de leurs parents. Chamailleries, crises de fou rire, chagrins d'amour en perspective..." Chaque tome est centré sur l'une des soeurs.
"C'est un rêve d'enfant. J'ai beaucoup de chance".
Cati Baur, devant un public captivé, n'a pas hésité à dévoiler toutes les facettes de son métier. Après une Fac d'Arts Plastiques, elle devient libraire puis travaille dans l'édition, chez Delcourt, où elle occupe un poste de gestion des stocks "À cette époque, je n'étais pas sociable. Être entourée de bouquins me convenait parfaitement bien", nous explique-t-elle. Puis l'envie de se remettre à dessiner revient, elle commence par un blog. Influencée par Alison Bechtel, auteure américaine de BD, connue pour son test permettant d'évaluer la présence féminine dans les films (grâce à 3 questions : Y a-t-il au moins deux personnages féminins portant des noms ? Ces deux femmes se parlent-elles? Leur conversation porte-t-elle sur un autre sujet qu'un personnage masculin ?), influencée également par Will Eisner, grand-père du roman graphique mais aussi par Hilary Knight, Cati Baur façonne des personnages très vivants - de beaux personnages de femme.
"Cela fait partie de moi de raconter des histoires de femmes. J' avais envie d'adapter "Quatre Soeurs" de Malika qui a une manière très gourmande d'écrire". Le tome 3 de "Quatre soeurs " a nécessité 2 ans de travail, temps de maturation nécessaire", nous précise-t-elle.
Aujourd'hui, Cati Baur enseigne les Arts Plastiques un jour par semaine à la Faculté de Montpellier. Elle est, par ailleurs, illustratrice, en plus de son métier de scénariste dessinatrice. La force de Cati Baur est qu'elle place toujours les personnages dans des scènes très cinématographiques et s'adresse aussi bien, selon ses projets, au public jeune qu'adulte. Elle travaille actuellement sur un roman graphique qui se déroule à la campagne.

Bienvenue à François aux commandes du jardin de la Citadelle

La boucherie La Chalonnaise décroche une médaille d'argent au concours international de boudin à Mortagne-au-perche

Rue de la Citadelle à Chalon, Justine et Steeve vous réservent une petite surprise dans les semaines à venir
Articles populaires
-
Attention fermeture annoncée du Pont de Bourgogne la semaine prochaine
-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
Inauguration du nouveau supermarché Colruyt de Châtenoy le Royal.
-
La saison des orages est ouverte en Saône et Loire
-
Au terme d’une longue privation de liberté, Yvan Le Bolloc’h peinera à se remettre à niveau…
-
CONSEIL MUNICIPAL CHALON - Donation de Florence de Ponthaud Neyrat à la ville de Chalon... chance ou cadeau empoisonné ?
-
Nouvelle enseigne à Chalon-sur-Saône : Bienvenue à ‘Marlotte’, un concept store essentiellement féminin
-
"La France Insoumise fait plus peur que le RN, et ça me fait mal de le dire" lance Franck Charlier, Secrétaire Fédéral du PS en Saône et Loire
-
Sous une pluie abondante, le championnat de Saône-et-Loire pétanque triplette vétérans est commencé !
-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
A Epervans, l'île Chaumette dévoile sa partie hôtel
-
Elodie, disparue près de Montceau-les-Mines, est rentrée chez elle saine et sauve
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - L'eurodéputée Valérie Deloge réaffirme son soutien à Arnaud Sanvert
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - "Cette circonscription, ce n'est pas n'importe laquelle, c'est celle de Joxe, Mathus et Sirugue" rappelle Jérôme Durain
-
Une vraie beauté à Saint-Rémy
-
Absence de ceinture dans les bus... les premières amendes sont tombées
-
FUITE SUR LA DIGUE DU CANAL A CHAGNY - Le point sur la situation
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : l’heure du bilan ce jeudi avec un chiffre rocambolesque de 156 365 kilomètres parcourus !
-
Vague des conscrits : le retour en images avec Info-Chalon.com
-
Une vraie révolution dans la gestion de vos déchets sur le Grand Chalon... à partir du 2 mai
-
Du nouveau à Epervans : Samuel & Christelle Michelin font évoluer leur entreprise Ki S'éClaT !
-
TRIBUNAL DE CHALON - Il pousse sa vieille mère au sol, elle attend des heures qu’on la secoure