Châtenoy le Royal
Le terroir s’invite à la table du Collège Aragon
Publié le 13 Octobre 2016 à 10h45
Pour cette Semaine du Goût, le président du Conseil Départemental André Accary est venu à la rencontre du collège Louis Aragon et des bons plats cuisinés sur place.
Durant toute cette semaine du goût, les collégiens de 17 collèges du Département dégustent ou vont déguster les produits du Terroir de Saône-et-Loire. En venant rendre visite à l’établissement châtenoyen, le Président André Accary a pu se rendre compte du travail réalisé par l’équipe éducative du collège et particulièrement de la qualité produite par l’équipe de la cuisine du restaurant de Louis Aragon.
Un collège qui a la particularité de faire appel à l’association Terroirs de Saône-et-Loire et à des producteurs locaux pour l’approvisionnement des produits cuisinés sur place, dans ce restaurant scolaire. Une fois par mois il est donc proposé aux élèves un repas « filière courte », sorte de test mensuel qui débouchera sans doute sur la réalisation de repas au quotidien de par l’adhésion du Conseil Départemental de Saône-et-Loire à la plateforme Agrilocal.
Le Président s’est félicité de voir le collège Louis Aragon et son principal Laurent Jaillet et son équipe, jouer le jeu : « Nous avons voulu cela en étant conscient de ce qui se faisait par ailleurs dans d’autres départements. Notre département peut être considéré comme « une Petite France » du fait de la diversité des produits de son terroir et il nous est apparu normal de faire appel à nos producteurs locaux. En apportant une saine nourriture aux élèves des collèges, nous participons ainsi à l’éducation de l’enfant. »
Il faut savoir, en ce qui concerne la cuisine du Collège Aragon, ce sont 350 repas servis par midi, sur la base d’un cout matière de 1,80 euros. Un accord a été conclu avec la commune de Châtenoy-le-Royal afin de permettre l’accession au restaurant aux enfants des écoles maternelles et primaires. des repas adaptés en fonction des saisons grâce au circuit court « producteur-utilisateur », dont l’association Charolais de Bourgogne qui garantit la fourniture de viande charolaise locale.
Le président Accary était accompagné de Frédéric Brochot, vide-président du Conseil Départemental en charge de l’Agriculture; de Mathilde Chalumeau, Conseillère départementale, déléguée aux Collèges et bien évidemment du régional de l’étape, en la personne de Vincent Bergeret, châtenoyen et Conseiller départemental du canton.
A leurs cotés les représentants des filières courtes du département ainsi que Patricia Fauchez, adjointe aux Affaires scolaires représentant le municipalité de Châtenoy-le-Royal.
Une petite affichette était apposé sur une vitre de la salle de restaurant des professeurs, rappelant la Semaine du Goût qui se terminera le 16 octobre prochain, avec un slogan pour cette action ponctuelle : «Je me régale local ». Les personnalités ont pu juger par eux-mêmes en dégustant le menu du jour, dont le plat principal était une cuisse de poulet à la bourguignonne, un produit venant de Paray-le-Monial, les autres plats étant tous de productions départementales.
JC Reynaud
-
RETRAIT DE FRANÇOIS REBSAMEN A DIJON - La députée de Côte d'Or, Océane Godard, salue la décision
-
6 permis de conduire retirés, 1 OQTF, 25 verbalisations lors de l’opération coup de poing des gendarmes
-
A Chalon sur Saône, place de Beaune... une enseigne de 40 ans change de mains
-
Attention si vous souhaitez rejoindre l'A6 depuis Le Creusot.. un accident en cours et une déviation
-
Au Stade-Fontaine au Loup, la Tour J vit ses dernières heures... L'opération grignotage débute ce jeudi
-
Un incendie a ravagé le petit château à Fragnes-La Loyère
-
La Maison Morey Traiteur de Châtenoy le Royal se distingue une fois de plus en remportant la médaille d’Or du meilleur jambon persillé 2024.
-
AGRICULTURE : Marie-Guite Dufay dénonce «des violences inacceptables» à l'encontre des services de la Région Bourgogne-Franche-Comté
-
150 contrôles effectués cette nuit à Chalon dans le cadre d'un plan de lutte contre les rodéos urbains
-
TRIBUNAL DE CHALON - Un contrôle de gendarmerie débouche sur une perquisition et une belle affaire
-
VERGLAS - Attention un certain nombre d'axes routiers autour de Chalon sur Saône très délicats
-
Dépression Caetano : 54 départements désormais placés en vigilance orange "neige-verglas" ou "vents forts" pour aujourd'hui
-
Nouveau à Chalon : Venez découvrir le nouveau Concept Store O’Salon composé d’un salon gourmand et d’un salon de coiffure
-
Passage de témoin à Dijon - François Rebsamen transmet le flambeau de la mairie de Dijon à Nathalie Koenders
-
Dans l'Ouest de la Saône et Loire, la circulation est délicate
-
Vente des vins Hospices de Beaune - Dominic West, Eva Longoria, Zabou Breitman et Jean Reno illuminent la soirée au Clos de Vougeot
-
De Gergy à Châtenoy le Royal .. la neige a recouvert l'agglomération chalonnaise
-
Jully les Buxy, Louhans, Montcoy, Palinges... les accidents se multiplient sur les routes du département
-
Toute une moitié nord de Saône et Loire impactée par des conditions routières difficiles
-
« La majorité régionale est hélas entièrement responsable du plus grand fiasco FEADER de France » insiste Gilles Platret
-
Attention aux chaussées très glissantes ce vendredi ... déjà 5 accidents dans la nuit
-
‘Le Salon de l’Emploi’ co-organisé par le Grand Chalon et la Mission Locale a connu un énorme succès pour sa 6ème édition!