Chalon sur Saône
Découvrez les meilleures notes des vins primés de la nouvelle carte de la Maison des vins de la Côte Chalonnaise
Publié le 13 Octobre 2016 à 18h09
Le Domaine Ninot obtient la meilleure note !
Suite à la dégustation à l’aveugle des 279 échantillons qui s’est déroulée le 10 Septembre dernier à la Maison des Vins, le verdict est tombé. Les 9 meilleures notes, ont été attribuées par les quatre vingt un membres du jury, aux fleurons des vins de la Côte Chalonnaise. Pour cette occasion, la Présidente de la Maison des Vins, Agnès Vitteaut Alberti avait organisé une petite réception ce mercredi soir à 19 heures, pour les viticulteurs concernés et les membres du jury.
Pour cette nouvelle carte automne-hiver de la Maison des Vins, vous trouverez ci-après la liste des lauréats dont les vins sont vendus au prix producteurs et un petit condensé des explications de chaque viticulteur sur les caractéristiques des vins primés.
1er (17,75 / 20) Rully blanc 1er Cru « Grésigny » année 2015, Domaine Ninot, prix 17,75 euros. « Nous sommes sur un millésime 2015 avec beaucoup de minéralité en bouche, assemblé en fûts neufs et élevé pendant 7 à 8 mois, vin réalisé avec des vieilles vignes d’une moyenne d’âge de 40 ans ».
2ème (17,70 / 20) Mercurey rouge 1er Cru 2014 « Clos des Montaigus » du Domaine Patrick Guillot « Les Trois Louves » au prix de 26 euros. « Nous sommes sur un millésime de 2014 réalisé avec des vignes de 13 ans d’âge, avec 18 mois d’élevage dont 15 mois en fûts, dont 2/3 en fûts neufs. Nos vins ont des tanins très soyeux ! »
3ème (17,50 / 20) Château de Chamirey blanc 2014 au prix de 21,50 euros. « Ce vin, qui vous a été proposé, correspond à un assemblage de 7 parcelles, dont 4, derrière notre château, donc avec un sol caillouteux. 40% élevage en cuve et le reste en fûts, c’est un vin puissant qui amène ce côté salin mais aussi de la fraîcheur et des arômes. Il a beaucoup de goût et de la longueur en bouche».
4ème (17,35 / 20) Crémant Blanc du Domaine Vitteaut Alberti au prix de 9 euros. « Nous sommes là sur un assemblage blanc de blanc 2013, composé de 80% de Chardonnay et 20% d’Aligoté. Il possède de la fraicheur, de la minéralité, avec un léger goût citronné et surtout une bonne longueur en bouche ».
5ème (17 / 20) Bouzeron blanc 2015 « Chanzy les 3 » Maison Chanzy, au prix de 12,50 euros. « Ce vin est un assemblage de trois côteaux de Bouzeron, dans lequel vous trouverez de la minéralité mais aussi, des arômes d’agrumes et de fruits ».
6ème (16,60 / 20) Givry rouge 2014 du Domaine Ragot « Teppe de Chenèves » au prix de 17 euros, « Le vin que je présente ce soir provient de vignes ayant de 5 à 6 ans d’âges, exposées plein Est, à 400 mètres d’altitude, élevé à 40% en fût neuf. Il a une note très florale, délicat, typé féminin et qui allie délicatesse, finesse et élégance ».
7ème (16,50 / 20) Domaine Feuillat-Juillot, Montagny 2015 « Camille » au prix de 11, 50 euros. « C’est un Montagny Village provenant de vignes de moins de 10 ans, très frais et aromatique. Elevé en cuve thermo régulée, on aime ses arôme de fruits (abricôt, pêche…) , les fraîcheurs des agrumes et sa minéralité. C’est un vin très structuré».
8ème (16 / 20) Bourgogne Côte Chalonnaise rouge 2009 tasteurisé du Domaine Michel Goubard et fils au prix de 9 euros. « Ce vin provient de vignes plantées sur le Mont Avril en 1965, qui posséde un sol calcaire, un vin très agréable à boire aujourd’hui, avec un élevage d’une durée d’un an avec 20% en fût et le reste en cuve. C’est un vin très structuré où l’on aime retrouver cette note de fruits mûrs. »
A l’occasion de la Paulée, La Maison des Vins donne rendez-vous aux chalonnais et grands chalonnais, ce samedi à 10 heures sous son chapiteau situé à proximité, pour découvrir la nouvelle carte des vins de la sélection automne hiver 2016.
Venez nombreux !
-
Prudence absolue au petit matin sur les routes de Saône et Loire
-
Nouveau commerce : ‘La Fabrique’, la boulangerie pâtisserie et salon de thé
-
Une vingtaine de sapeurs-pompiers mobilisée après la découverte d'un véhicule dans la levée du canal à Champforgeuil
-
NUIT DE VIOLENCES A MACON - 3 bâtiments publics endommagés, 7 véhicules incendiés, une pelleteuse brûlée...
-
Au volant de sa Mini One sur l'A6, la jeune Parisienne est repartie en train
-
Coup de projecteur sur le ONE CLUB
-
‘Chez Louis’ dévoile sa nouvelle formule gourmande
-
Pas le moment de faire une prise de sang !
-
TRIBUNAL DE CHALON - VIF « Tout le monde dans cette maison porte les stigmates de la violence de monsieur »
-
Vigilance lundi matin sur les routes de Saône et Loire avec des brouillards givrants
-
L'hôpital de Chalon sur Saône recrute - 39 postes à pourvoir
-
A Louhans, un goût pour les fausses plaques plutôt suspect
-
Virey-le-Grand : un an après sa fermeture, Guillaume Thiébaut annonce la réouverture de la boulangerie de la commune lors de la cérémonie des voeux ce vendredi soir
-
Mauvaise isolation, les signes qui doivent alerter
-
Hervé Dumaine prend les commandes d'Horizons à Chalon sur Saône
-
Un épisode de pollution de l'air annoncé en Saône et Loire et dans toute la Bourgogne-Franche Comté
-
HOPITAL CHALON - Le service stérilisation dénonce le manque de moyens et la pression toujours plus forte
-
De l’émotion à la cérémonie des vœux de Frédéric MOUSSET, directeur du Casino JOA de Santenay
-
Marathon des vins de la côte chalonnaise : 123 courageux ont testé la boucle sud ce dimanche
-
TRIBUNAL DE CHALON - La fête des conscrits a viré au fait divers
-
Aurélie Moulin, kinésiologue fraîchement installée à Châtenoy le Royal
-
Pose de la 1ère pierre des 6 nouveaux pavillons de l’OPAC pour seniors à Châtenoy-le-Royal.