Chalon sur Saône
Les Chalonnaises et chalonnais et grands chalonnais ne manient pas la langue de bois
Publié le 17 Octobre 2016 à 20h54
Sur le marché, les chalonnais et grands chalonnais s’expriment concernant les déclarations du Chef de l’Etat sur la Justice et sur le débat de la primaire de la Droite … et du centre
Une fois par mois, info-chalon.com donne rendez-vous aux chalonnais et Grands chalonnais. Pour cette 3ème rencontre, la plupart des personnes qui ont pris part à cette interview étaient questionnées sur le marché et ses abords de la rue aux Fèvres à Chalon-sur-Saône.
Deux questions ce dimanche matin : Que pensez-vous des déclarations du Chef de l’Etat, François Hollande, sur la Justice ? Et avez-vous regardez le débat sur France 2 au sujet de la primaire de la Droite et du centre et si oui quelles sont vos impressions ?
Eric, 55 ans, magasinier : « Je pense que pour lui, c’est carrément un suicide électoral. Il n’y a rien à dire sur la justice et j’espère qu’il n’a pas d’affaires sur lui car les juges vont s’occuper de lui ! On doit laisser la justice faire son travail et c’est valable aussi bien pour les politiques de gauche que de droite ! 2) Non je n’ai pas regardé car cela ne m’intéresse pas, Ils ont tous le même discours de toute façon ! ».
Francis, 66 ans, retraité : 2) « Je regrette pour lui, qu’il ait tenu de tels propos, surtout quand on est Chef de l’Etat, on doit montrer l’exemple. On doit respecter la justice, point ! 2) Oui, j’ai regardé, ils ont tous des idées ! Mais comme tout le monde politique, de droite ou de gauche nous trompe, c’est comme d’habitude du bla bla…. C’est ça, actuellement, les gens qui nous gouvernent! ».
Simon, 73 ans, retraité (pas de photographie) : 1) « Pour moi, c’est un âne ! Il vient de se suicider électoralement. La justice fait son boulot, même si c’est vrai qu’elle est un peu trop laxiste avec ses bracelets électroniques qui ne dissuadent guère les individus de recommencer. 2) Non, j’ai préféré regarder deux westerns de la Paramount qui étaient bien plus intéressants! ».
Nathalie, 45 ans, serveuse :1) « Je ne suis pas forcément choquée par les propos du Chef de l’Etat. Je trouve que la justice est très mal faite en France. Elle est certaine fois injuste envers certaines familles, car elle ne tient pas toujours compte de l’explication des gens et elle applique certaines fois des décisions inappropriées. 2) Non, la politique ne m’intéresse pas! ".
Jean-Pierre, 74 ans, Retraité :1) «Je trouve que c’est un message qui n’est pas digne d’un Chef d’Etat. De telles déclarations rabaissent ses fonctions, c’est pour moi une faute politique majeure. 2) Oui, j’ai bien regardé ce débat qui nous a fait découvrir 7 candidats différents afin de mieux les connaître. Moi, je défends Alain Juppé et je dois dire qu’il a été à la hauteur de mes attentes. Même si je dois dire, toutefois, que j’ai aimé aussi les interventions de messieurs Fillon et Poisson qui m’ont agréablement surpris, malgré un temps de parole un peu court ! ».
Angélique, 49 ans, Assistante maternelle : 1) « Je trouve qu’il n’a pas à tenir de tels propos. Il manque de tact, ce n’est pas digne d’un Chef d’Etat. Néanmoins, je trouve la justice sévère sur certaines choses et pas sur d’autres 2) Non, car on entend toujours des promesses qui ne sont jamais tenues ! ».
Martine, 60 ans, Vendeuse : 1) C’est très décevant, il est très difficile de comprendre de telles déclarations venant de lui. Heureusement, qu’il s’est excusé. Concernant la justice, je la trouve toujours trop sévère avec les classes moyennes mais jamais avec les riches et les puissants. 2) Non, c’est toujours les mêmes discours pour aboutir à rien de concret ! ».
Jeanne, 24 ans, réceptionniste en cabinet dentaire : 1) « Je ne tiens pas forcément à me prononcer sur les propos du Président. Moi, je n’ai rien contre la justice. 2) Non, je ne savais pas que cela passait ce soir là, et de toute façon, j’étais dans ma salle de sport ! ».
Yannick, 48 ans, commerçant : 1) « Son avis n’est pas celui de tout le monde ! Je ne le trouve pas très logique de critiquer une telle institution, il n’a vraiment pas de honte ! 2) Non, je n’ai pas regardé. J’’ai préféré aller bosser, de toute façon, ils étaient dans les chiffres et on y comprend rien, alors… ».
Laura 25 ans, Professeur des écoles (Pas de photographie) : 1) « Alors tout d’abord je ne m’intéresse pas du tout à la politique, donc ce qu’ils disent m’importe peu 2) Oui, j’ai regardé un petit peu les 4 premières minutes, mais comme d’habitude, leurs propos et les chiffres qu’ils défendent sont trop compliqués pour que les gens comprennent vraiment, donc j’ai zappé ! ».
Dominique, 47 ans, Agent de maîtrise :1) « Pour moi, le fait qu’il se soit excusé, je dis stop. Néanmoins, je pense qu’il a voulu faire passer un message, il a voulu que cela soit dit ! 2) Non, cela ne m’intéresse absolument pas, ce sont tous les mêmes ! tu en as pas un qui vaut mieux que l’autre ! ».
Sandrine, 49 ans, Directrice d’auto école : 1) « Je trouve cela très maladroit de la part du Chef de l’Etat, il aurait dû réagir d’une autre façon ! 2) Oui, comme d’habitude, c’est toujours pareil, de belles promesses, des paroles… ».
Pierre, 36 ans, comptable (pas de photographie): 1) Les propos du Président sont choquants et inappropriés à sa fonction de Chef d’Etat, c’est vrai ! Mais j’ai écouté les représentants de la magistrature être indignés ! Mais les familles elles, quand la justice relâche un violeur ou un tueur qui recommencent de nouveau, elles n’ont pas le droit elles aussi d’être indignées ? Et quelles excuses ont-elles de la justice ? Rien ! 2) Oui, j’ai regardé, et j’ai aimé le calme, la sérénité et l’aisance d’Alain Juppé. Mais, j’avoue que j’ai aimé aussi l’intervention de Poisson et Le Maire qui m’étaient jusque là, inconnu à ce niveau! ».
Marie Lou, 22 ans, sans emploi : 1) « Je n’ai pas eu trop d’écho au niveau de la jeunesse d’avis défavorables sur les déclarations du Chef de l’Etat, néanmoins il n’aurait peut être pas dû s’exprimer de la sorte. Mais maintenant, c’est à la population d’en tenir compte. 2) Oui, j’ai regardé un petit peu, j’ai appris des choses et j’ai trouvé Bruno Le Maire très très bien".
-
4ème édition de «Vos achats de Noël remboursés» : Le maire remercie les commerçants chalonnais pour leur dynamisme
-
Prudence absolue au petit matin sur les routes de Saône et Loire
-
Nouveau commerce : ‘La Fabrique’, la boulangerie pâtisserie et salon de thé
-
Une vingtaine de sapeurs-pompiers mobilisée après la découverte d'un véhicule dans la levée du canal à Champforgeuil
-
NUIT DE VIOLENCES A MACON - 3 bâtiments publics endommagés, 7 véhicules incendiés, une pelleteuse brûlée...
-
Au volant de sa Mini One sur l'A6, la jeune Parisienne est repartie en train
-
Coup de projecteur sur le ONE CLUB
-
‘Chez Louis’ dévoile sa nouvelle formule gourmande
-
Pas le moment de faire une prise de sang !
-
TRIBUNAL DE CHALON - VIF « Tout le monde dans cette maison porte les stigmates de la violence de monsieur »
-
Vigilance lundi matin sur les routes de Saône et Loire avec des brouillards givrants
-
L'hôpital de Chalon sur Saône recrute - 39 postes à pourvoir
-
A Louhans, un goût pour les fausses plaques plutôt suspect
-
Virey-le-Grand : un an après sa fermeture, Guillaume Thiébaut annonce la réouverture de la boulangerie de la commune lors de la cérémonie des voeux ce vendredi soir
-
Mauvaise isolation, les signes qui doivent alerter
-
Hervé Dumaine prend les commandes d'Horizons à Chalon sur Saône
-
Un épisode de pollution de l'air annoncé en Saône et Loire et dans toute la Bourgogne-Franche Comté
-
HOPITAL CHALON - Le service stérilisation dénonce le manque de moyens et la pression toujours plus forte
-
De l’émotion à la cérémonie des vœux de Frédéric MOUSSET, directeur du Casino JOA de Santenay
-
Marathon des vins de la côte chalonnaise : 123 courageux ont testé la boucle sud ce dimanche
-
TRIBUNAL DE CHALON - La fête des conscrits a viré au fait divers
-
Aurélie Moulin, kinésiologue fraîchement installée à Châtenoy le Royal