Bourgogne
Agence d'Urbanisme Sud Bourgogne : Le paysage, clé de l'aménagement du territoire
Publié le 18 Octobre 2016 à 21h07

Pour le conférencier Bertrand Folléa, paysagiste-conseil de l'Etat depuis 1994, très engagé dans l'enseignement et dans la recherche, qui intervenait lundi soir à Buxy dans le cadre des "Débats d'Urba" à l'invitation de l'Agence d'Urbanisme Sud Bourgogne, il est urgent de réhabiliter la notion de paysage. Et d'en faire un élément fondateur des projets d'aménagement du territoire.
Le conférencier, qui s'est exprimé devant une salle comble d'élus et de techniciens des collectivités, a affirmé que la qualité paysagère d'un territoire représente un enjeu important, sur le quadruple plan culturel, économique -en tant que facteur d'attractivité- social et environnemental, par sa contribution à la diversité des milieux et des espèces.
Bertrand Folléa a proposé d'inverser la hiérarchie des priorités, et de placer la qualité paysagère des projets sur l'avant-scène des Plans locaux d'urbanisme intercommunaux, des Schémas de cohérence territoriale et de la reconfiguration des intercommunalités. Il a cité de nombreux exemples d'aménagements par le paysage réussis, tel celui du site historique du débarquement de la pointe du Hoc, abîmé par la surfréquentation avant sa complète restructuration.
"Je veux dire aux élus qu'une démarche de projet de paysage est pertinente à toutes les échelles de l'aménagement du territoire, de la plus large à la plus locale" a déclaré Bertrand Folléa. Et à ceux qui s'inquiéteraient d'un surcoût pour les finances publiques, le conférencier rétorque que le projet de paysage permet au contraire des économies, car il est "basé sur la reconnaissance de l'existant et il s'appuie sur le vivant, qui n'est pas une matière chère".
Cette conférence était la dernière du cycle 2016 des débats d'Urba. Une nouvelle formule sera mise en oeuvre par l'AUSB dès le mois de décembre et pour l'année 2017.



-
Beaune - Gouzous, tracteur et aérosol : Jace fait pétiller l’Hôtel-Dieu depuis un hangar agricole à Simandre
-
Attention fermeture annoncée du Pont de Bourgogne la semaine prochaine
-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
Inauguration du nouveau supermarché Colruyt de Châtenoy le Royal.
-
La saison des orages est ouverte en Saône et Loire
-
CONSEIL MUNICIPAL CHALON - Donation de Florence de Ponthaud Neyrat à la ville de Chalon... chance ou cadeau empoisonné ?
-
Au terme d’une longue privation de liberté, Yvan Le Bolloc’h peinera à se remettre à niveau…
-
Nouvelle enseigne à Chalon-sur-Saône : Bienvenue à ‘Marlotte’, un concept store essentiellement féminin
-
"La France Insoumise fait plus peur que le RN, et ça me fait mal de le dire" lance Franck Charlier, Secrétaire Fédéral du PS en Saône et Loire
-
Sous une pluie abondante, le championnat de Saône-et-Loire pétanque triplette vétérans est commencé !
-
A Epervans, l'île Chaumette dévoile sa partie hôtel
-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
Aston, Staff catégorie 1 : « C’est notre nounours »
-
Elodie, disparue près de Montceau-les-Mines, est rentrée chez elle saine et sauve
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - L'eurodéputée Valérie Deloge réaffirme son soutien à Arnaud Sanvert
-
Une vraie beauté à Saint-Rémy
-
Absence de ceinture dans les bus... les premières amendes sont tombées
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - "Cette circonscription, ce n'est pas n'importe laquelle, c'est celle de Joxe, Mathus et Sirugue" rappelle Jérôme Durain
-
Du nouveau à Epervans : Samuel & Christelle Michelin font évoluer leur entreprise Ki S'éClaT !
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : l’heure du bilan ce jeudi avec un chiffre rocambolesque de 156 365 kilomètres parcourus !
-
Vague des conscrits : le retour en images avec Info-Chalon.com
-
Une vraie révolution dans la gestion de vos déchets sur le Grand Chalon... à partir du 2 mai