Opinion de gauche
"Gare TGV Creusot-Montceau : la SNCF doit revoir sa copie" pour Philippe Baumel et David Marti
Publié le 18 Octobre 2016 à 21h40
La réorganisation des guichets de vente en gare TGV Creusot-Montceau a suscité ces deux derniers jours surprise, incompréhension et colère légitimes de la part des voyageurs confrontés soudainement à l’utilisation de bornes automatiques qui ne couvrent pas l’ensemble des besoins.
L’annonce de cette réorganisation au printemps dernier, avec une baisse significative des effectifs d’agents d’accueil SNCF, laissait déjà craindre une altération de la qualité du service rendu et l’apparition de difficultés nouvelles.
C’est la raison pour laquelle nous avions immédiatement reçu les responsables régionaux de la SNCF, de manière à ce que les revendications des personnels comme des habitants puissent être entendues. Des garanties nous ont alors été apportées, notamment en termes d’effectifs, mais aussi sur l’ouverture d’un guichet de vente à des horaires élargis.
Cependant, force est de constater que depuis hier, la réorganisation mise en place présente de nombreuses failles qui méritent d’être corrigées le plus rapidement possible.
Cette gare, la deuxième de Bourgogne, empruntée par près d’un million de voyageurs chaque année et placée sur l’axe le plus fréquenté de France, ne peut faire l’objet d’un tel mépris. Amenée à évoluer dans les prochaines années avec le chantier de l’interconnexion et l’aménagement des espaces alentours, elle doit offrir à ses usagers une qualité de service irréprochable.
C’est pourquoi nous demandons aujourd’hui avec force à la SNCF de respecter ses engagements en maintenant un accueil physique pérenne, aux horaires définis, assurant non seulement la vente de billets mais permettant aussi de répondre à l’ensemble des besoins des voyageurs.
Jusqu’à ce jour, nous avons fait le choix du dialogue constructif avec toutes les parties plutôt que de la communication intempestive.
Toutefois, si cet appel n’était pas entendu et compte tenu de l’importance que présente la gare TGV pour notre territoire, nous envisagerons rapidement des actions concrètes aux côtés des personnels et des usagers, pour obtenir des réponses sérieuses et adéquates aux besoins qu’ont exprimés les habitants.
Philippe BAUMEL
Député de Saône-et-Loire
David MARTI
Maire du Creusot
Président de la Communauté Urbaine Creusot-Montceau
-
Spectacle de Noël du CCAS pour les enfants de Châtenoy le Royal avec la "Compagnie de l’Escargot de Nuit".
-
CONSEIL REGIONAL BOURGOGNE -FRANCHE COMTE - Gilles Platret accusé par la majorité régionale de "bordéliser les débats"
-
Le député de Saône et Loire, Eric Michoux, dénonce les propos de Sébastien Martin et l'appelle " à un débat apaisé"
-
Quand un Maître restaurateur travaille avec un Maître traiteur, les menus traiteurs sont succulents !
-
Dracy-le-fort, Montbellet, Sennecey le Grand, Monceau les Mines... des accidents en pagaille ce vendredi soir
-
Départ à la retraite de Pascal Guillet : Derniers jours au Paradis
-
Deux blessés dans une perte de contrôle dans la nuit à Châtenoy le Royal
-
Grosse affluence à la traditionnelle dégustation d’huîtres, escargots, saumon et fromage fort organisée par le Châtenoy Rugby Club (CRC).
-
Pascal Guillet a cédé les clefs du ‘Paradis’
-
Les Pires Noël ont respecté la tradition ce dimanche matin
-
A deux ans des prochaines municipales, Frédéric Bouchet, maire de Louhans, se livre à info-chalon.com
-
SPA de Châtenoy : un élan de générosité pour un Noël des Animaux réussi !
-
Le sondage du jour sur info-chalon.com
-
TRIBUNAL DE CHALON - Nous sommes à quelques jours de Noël et voilà pas qu’un coiffeur dominicain qui vit en Espagne prend 2 ans ferme pour transport de drogue.
-
Accident de la rue André Gide de jeudi matin... le conducteur interpellé
-
Incendie à la discothèque le Copacabana à Beaune
-
Donné par Gospel Chalon, le concert de Noël du Rotary Chalon Saint-Vincent contribue à financer l’accueil d’une chienne d’assistance judiciaire à l’hôpital William-Morey
-
TALENTS SUR SAONE 2024 - Du pur bonheur chalonnais ...
-
Les voisins se réunissent pour célébrer les fêtes de fin d’année
-
MISS FRANCE 2025 - Miss Martinique ,Angélique Angarni-Filopon, remporte le titre
-
Une perte de contrôle à Saint Germain les Buxy et à Montchanin