Opinion de droite
"La Présidente de la région Bourgogne-Franche Comté a-t-elle été informée" s'interroge François Sauvadet au sujet du plan de suppression d'emplois chez PSA
Publié le 18 Octobre 2016 à 21h44
La direction du groupe PSA a annoncé hier son intention de se séparer dans les prochains mois de 2.133 salariés en France.
Même si le constructeur dit n'envisager aucun licenciement, ce sont tout de même plus de 2.000 emplois qui seront purement et simplement supprimés. Pour les bassins d'emplois concernés, notamment dans le Doubs, le coup est rude.
En novembre dernier, en pleine campagne régionale, la candidate Dufay partie tracter devant les portes de PSA Sochaux, déclarait "En 1945, on a inventé la Sécurité sociale ; aujourd’hui il faut inventer la Sécurité professionnelle". Un an plus tard, elle est où la sécurité professionnelle ?
Un an après la fusion des Régions qui en a fait la seule collectivité compétente en matière d'économie, la gauche régionale discute dans ses cafés-débats pendant que notre territoire souffre économiquement.
Et nous revient cette question : la Présidente de Région était-elle informée ?
La conjoncture et les prévisions économiques maussades, propres à la France et à notre région, ne sont pas étrangères à la stratégie déployée par les industriels sur notre territoire. Après Alstom, Logo, Sfar, Allia, le cas PSA est symptomatique d'un délitement du tissu industriel de la Bourgogne-Franche-Comté.
Et pendant ce temps-là, la Présidente de Région se fendait, il y a moins d'une semaine, dans la presse régionale d'un abasourdissant "Pourquoi allez vite alors que nous avons 6 ans devant nous ?", l'urgence se rappelle pourtant à elle et à ses amis socialistes chaque jour.
Première région industrielle de France, notre territoire a tous les moyens pour évoluer et adapter son outil de production aux exigences de l'économie du XXIème siècle. La collectivité doit y prendre toute sa part.
La réflexion doit se porter sans attendre sur la mise en place d'une offre cohérente de formation au service de nos entreprises.
Nous devons dès maintenant former nos jeunes aux métiers de demain.
A défaut d'être "consternée", je demande solennellement à Marie-Guite Dufay d'être à l'offensive pour soutenir une offre de formation et de recherche globale pour l'industrie du futur.
François Sauvadet
Président du groupe de l'Union des Républicains, de la droite et du centre



-
Festival Les Utopiks : 'Le Processus'
-
C'est ce soir à partir de 18h à la Galerie-Atelier St Jean !
-
Une personne tuée par un TER entre le tunnel et la gare SNCF du Creusot
-
Le Grand 8, la Saison du Conservatoire vous propose de gagner 2 invitations (2 places pour chacun des gagnants) pour le concert de Radio Kaizman !
-
TOURISME : La Saône-et-Loire va s’envoyer en l’air
-
L’ARS Bourgogne-Franche-Comté en appelle à la vigilance face à la recrudescence de la rougeole
-
Boulangerie Ange : J-1 avant l’ouverture, l’équipe est prête à vous régaler !
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : nouveauté cette année, le retour en images de la soirée d’ouverture avec Info Chalon
-
Rue de la Citadelle à Chalon, Justine et Steeve vous réservent une petite surprise dans les semaines à venir
-
CONSEIL MUNICIPAL DE CHALON - Au lendemain d'une séance tendue, Hervé Dumaine insiste " je refuse de me taire face à ces dérives répétées"
-
Nouveau restaurateur à Chalon-sur-Saône : Quand le ‘Zinc à Flo’ devient ‘le Zinc’
-
CONSEIL REGIONAL BOURGOGNE-FRANCHE COMTÉ - Les élus du Rassemblement National dévoilent leurs votes en commission permanente
-
La boucherie La Chalonnaise décroche une médaille d'argent au concours international de boudin à Mortagne-au-perche
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : le retour en images de l’arrivée des coureurs
-
Un habitant de l'Ain est reparti à pieds après un contrôle à 180 km/h ce dimanche
-
TRIBUNAL DE CHALON - Après les incendies de voiture de Chalon... un Chalonnais à la barre
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : en direct, Audrey Tanguy, première féminine de cette édition 2025
-
CONSEIL MUNICIPAL - Gilles Platret dénonce les attaques "mensongères" et assume "une dette de + 4% en 10 ans"
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - Il a fallu rajouter des chaises pour Florian Philippot ce jeudi soir à Saint-Rémy
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : carton plein pour la traditionnelle pasta party !
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : en direct, Yves Gouriou remporte la 7ème édition !
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - Ça se bouscule au portillon... à droite