Saône et Loire
Le grand étang de Pontoux sera vidé, pêché, et réempoissonné avant la réfection de sa digue
Publié le 18 Octobre 2016 à 21h51

Propriétaire du Grand étang de Pontoux, le Département en assure la gestion et la protection dans le cadre de sa politique en faveur des espaces naturels sensibles (ENS). Conformément au plan de gestion du site, il est prévu que ce plan d’eau, historiquement à vocation halieutique, soit pêché tous les deux à trois ans pour renouveler les volumes d’eau et la population piscicole.
Ces activités piscicoles ancestrales, associées à la variation des niveaux d’eau (ce qu’on appelle le marnage), sont indispensables pour le maintien et le développement d’une mosaïque équilibrée d’habitats favorables à la végétation, aux oiseaux, aux batraciens… Ces opérations favorisent une biodiversité remarquable, avec notamment, la présence d’espèces d’oiseaux rares.
Une convention avec la Fédération de pêche de Saône-et-Loire permet de les réaliser dans les meilleures conditions : mise à disposition des moyens humains et techniques (camion avec bassins oxygénés pour les poissons et alevinage). En contrepartie la Direction de l'aménagement durable des territoires et de l'environnement laisse à la Fédération le produit de la pêche pour réempoissonner ses étangs (en l’occurrence ici le plan d’eau de Saint Amédée à Sanvignes-les-Mines).
L’opération de pêche se déroulera le mercredi 26 octobre prochain à partir de 8 h et se poursuivra éventuellement le lendemain.
Le Département profitera de cette vidange pour faire procéder ensuite aux travaux de réfection de la digue et de ses ouvrages particulièrement vieillissants, et pour créer une pêcherie visant à récolter les poissons plus facilement.
L’étang devra impérativement être remis en eau à la mi-février 2017 pour qu’il n’y ait aucune conséquence sur l’avifaune se reproduisant et nidifiant sur le site.
Pour rappel : le grand étang du Pontoux, classé en zone Natura 2000, est le 2e site acquis par le Département en 2009 (après le marais de Montceaux-l’Etoile et avant les Landes du bois de Nancelle à La Roche-Vineuse). En application de la loi du 18 juillet 1985, les Départements sont compétents pour l’acquisition, la protection, la gestion et l’ouverture au public des ENS.



-
Attention fermeture annoncée du Pont de Bourgogne la semaine prochaine
-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
Inauguration du nouveau supermarché Colruyt de Châtenoy le Royal.
-
La saison des orages est ouverte en Saône et Loire
-
Au terme d’une longue privation de liberté, Yvan Le Bolloc’h peinera à se remettre à niveau…
-
CONSEIL MUNICIPAL CHALON - Donation de Florence de Ponthaud Neyrat à la ville de Chalon... chance ou cadeau empoisonné ?
-
Nouvelle enseigne à Chalon-sur-Saône : Bienvenue à ‘Marlotte’, un concept store essentiellement féminin
-
"La France Insoumise fait plus peur que le RN, et ça me fait mal de le dire" lance Franck Charlier, Secrétaire Fédéral du PS en Saône et Loire
-
Sous une pluie abondante, le championnat de Saône-et-Loire pétanque triplette vétérans est commencé !
-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
A Epervans, l'île Chaumette dévoile sa partie hôtel
-
Elodie, disparue près de Montceau-les-Mines, est rentrée chez elle saine et sauve
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - L'eurodéputée Valérie Deloge réaffirme son soutien à Arnaud Sanvert
-
Une vraie beauté à Saint-Rémy
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - "Cette circonscription, ce n'est pas n'importe laquelle, c'est celle de Joxe, Mathus et Sirugue" rappelle Jérôme Durain
-
Absence de ceinture dans les bus... les premières amendes sont tombées
-
FUITE SUR LA DIGUE DU CANAL A CHAGNY - Le point sur la situation
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : l’heure du bilan ce jeudi avec un chiffre rocambolesque de 156 365 kilomètres parcourus !
-
Vague des conscrits : le retour en images avec Info-Chalon.com
-
Une vraie révolution dans la gestion de vos déchets sur le Grand Chalon... à partir du 2 mai
-
Du nouveau à Epervans : Samuel & Christelle Michelin font évoluer leur entreprise Ki S'éClaT !
-
Aston, Staff catégorie 1 : « C’est notre nounours »