Grand Chalon

EDA, Chalon-sur-Saône / Théâtre du Port Nord - Blanche Neige ou la chute du mur de Berlin / La Cordonnerie

EDA, Chalon-sur-Saône / Théâtre du Port Nord - Blanche Neige ou la chute du mur de Berlin / La Cordonnerie

[EN CORÉALISATION AVEC LE CONSERVATOIRE DU GRAND CHALON] - Dès 8 ans ! "Dans cette version décapante de Blanche-Neige, la parole est donnée à la «méchante » reine, devenue ici une belle-mère de quarante ans peinant difficilement à élever une adolescente aussi gothique que rebelle dans une des « plus hautes tours » HLM de Berlin Est."

Fidèle à sa réputation, La Cordonnerie poursuit son travail de déconstruction de ces histoires connues de tous, auxquelles elle tord régulièrement le cou en inventant une nouvelle forme : le ciné-spectacle. Une façon neuve de convoquer sur le plateau la magie du cinéma, les dernières trouvailles technologiques en matière de son et le plus artisanal du théâtre. Sur scène, placés devant l’écran, des acteurs, musiciens et bruiteurs, créent en direct la bande-son du film, récupérant sur un tapis roulant une collection d’objets hétéroclites. Du conte originel, rien ne manque. Pas plus les sept nains, volés dans les jardins des quartiers résidentiels que le cageot de pommes envoyé à sa fille par un père absent, il joue les trapézistes en URSS. Et si le miroir de la salle de bain suggère à la belle-mère, hôtesse de l’air fatiguée, que sa belle-fille est plus fraîche qu’elle, elle a quelques raisons de le croire…

« La compagnie de la Cordonnerie réinvente tout, plaçant cette célèbre histoire dans un quotidien de vie, où l'on voit s'élever des murs entre les êtres sans que l'on y prenne garde, où ces mêmes murs tombent parfois, comme le mur de Berlin en 1989, réunissant ceux qui s'aiment. […]C'est profond, magique, drôle et bouleversant. Un ciné-spectacle à voir toute affaire cessante. » Télérama Sortir

JEUDI 3 NOVEMBRE À 10H - JEUDI 3 NOVEMBRE À 14H30 - VENDREDI 4 NOVEMBRE À 10H - VENDREDI 4 NOVEMBRE À 19H

ESPACE DES ARTS, SCÈNE NATIONALE - Tél : 03 85 42 52 12

Texte et photo : Communication Espace des Arts crédit photo : Sébastien Dumas