Opinion
A propos de la dégradation des conditions de travail des agents du courrier de Bourgogne
Publié le 20 Octobre 2016 à 16h37
Communiqué de la CGT FAPT de Bourgogne :
Les conditions de travail et la santé au travail des agents du courrier de Bourgogne se dégradent de manière inquiétante. Sous couvert de rentabilité, La Poste supprime des milliers d’emplois tous les ans, 7 330 en 2015, 21 par jour ce premier trimestre 2016, au détriment de la qualité de service public postal qui, comme le constatent quotidiennement les usagers, se dégrade de jour en jour.
Malgré cela, la Direction Régionale du Courrier, au lieu de réfléchir à des solutions concrètes pour que cesse cette souffrance au travail de ses agents, enfonce un peu plus le clou en multipliant des sanctions disciplinaires démesurées par rapport aux faits quelquefois imaginaires reprochés et qui vont jusqu’au licenciement.
La direction met en avant la sécurité (port du casque, ceinture de sécurité ...) alors qu’elle met les agents en danger en augmentant à l’extrême la charge de travail des facteurs. Quant aux dérives de comportement qui seraient constatées, là aussi beaucoup de questionnements car bien souvent les témoignages mis en avant sont incomplets, contradictoires voire même imaginaires.
Les conseils de discipline qui en découlent ne font que confirmer les sanctions proposées puisque les représentants de La Poste ne prennent jamais en compte les arguments des défenseurs et des représentants du personnel. Seuls les témoignages à charge sont pris en compte. Un agent convoqué en conseil de discipline ressort obligatoirement avec une sanction, bien souvent une exclusion du service. Aujourd’hui, personne n’est à l’abri de se retrouver sous le couperet !
Cette gestion par la peur, d’un autre âge, ne sert qu’à étouffer dans l’œuf toutes velléités de réaction des personnels face à leur situation désastreuse vécue tous les jours au travail. Faut-il à nouveau des drames comme celui, récent, qui s’est déroulé en Franche Comté, pour qu’à minima, La Poste prenne conscience de ses responsabilités ?
Les agents du Courrier de La Poste doivent être respectés ! La CGT, avec les postières et les postiers, refuse de laisser perdurer une telle injustice et prendra toutes les mesures nécessaires pour que cessent cet acharnement et ce mépris !
Nous restons à votre disposition pour de plus amples renseignements. Recevez, Madame, Monsieur, nos salutations distinguées.
Le Secrétaire Régional et les Secrétaires Départementaux
de la CGT FAPT de Bourgogne
-
CONSEIL REGIONAL BOURGOGNE -FRANCHE COMTE - Gilles Platret accusé par la majorité régionale de "bordéliser les débats"
-
Le député de Saône et Loire, Eric Michoux, dénonce les propos de Sébastien Martin et l'appelle " à un débat apaisé"
-
Quand un Maître restaurateur travaille avec un Maître traiteur, les menus traiteurs sont succulents !
-
Dracy-le-fort, Montbellet, Sennecey le Grand, Monceau les Mines... des accidents en pagaille ce vendredi soir
-
Départ à la retraite de Pascal Guillet : Derniers jours au Paradis
-
Deux blessés dans une perte de contrôle dans la nuit à Châtenoy le Royal
-
Grosse affluence à la traditionnelle dégustation d’huîtres, escargots, saumon et fromage fort organisée par le Châtenoy Rugby Club (CRC).
-
Pascal Guillet a cédé les clefs du ‘Paradis’
-
Les Pires Noël ont respecté la tradition ce dimanche matin
-
A deux ans des prochaines municipales, Frédéric Bouchet, maire de Louhans, se livre à info-chalon.com
-
SPA de Châtenoy : un élan de générosité pour un Noël des Animaux réussi !
-
Le sondage du jour sur info-chalon.com
-
TRIBUNAL DE CHALON - Nous sommes à quelques jours de Noël et voilà pas qu’un coiffeur dominicain qui vit en Espagne prend 2 ans ferme pour transport de drogue.
-
Accident de la rue André Gide de jeudi matin... le conducteur interpellé
-
Incendie à la discothèque le Copacabana à Beaune
-
Donné par Gospel Chalon, le concert de Noël du Rotary Chalon Saint-Vincent contribue à financer l’accueil d’une chienne d’assistance judiciaire à l’hôpital William-Morey
-
TALENTS SUR SAONE 2024 - Du pur bonheur chalonnais ...
-
Les voisins se réunissent pour célébrer les fêtes de fin d’année
-
MISS FRANCE 2025 - Miss Martinique ,Angélique Angarni-Filopon, remporte le titre
-
Une perte de contrôle à Saint Germain les Buxy et à Montchanin
-
Les sapeurs-pompiers appelés pour un feu de réfrigérateur à Saint-Rémy