Opinion de droite
François Sauvadet (UDI), soutien à Nicolas Sarkozy... lance un appel à ce que les centristes s'engagent à soutenir le vainqueur du scrutin de la primaire
Publié le 22 Octobre 2016 à 11h00
J'étais favorable à une candidature de l'UDI à la primaire de la droite et du centre. Mon parti en a décidé autrement et je le regrette. Mais maintenant que la procédure est engagée, sans l'UDI, j'invite tous les électeurs et sympathisants centristes à participer à cette consultation. Quand je dispute un match, je préfère en effet être sur le terrain que sur le banc.
Celui qui sortira vainqueur de la primaire aura la responsabilité de créer les conditions du rassemblement pour préparer l'alternance. Une alternance indispensable pour redresser le pays, face à une gauche totalement discréditée et un Front National en embuscade. Il faut bien avoir conscience que la victoire ne sera possible que si la droite et le centre sont rassemblés. Il en va de la responsabilité du vainqueur de la primaire d'organiser cette union.
J'entends ici ou là des voix qui s'élèvent, parmi mes amis, pour dire qu'ils pourraient s'exonérer du résultat de la primaire pour peu que leur candidat ne soit pas qualifié. Cette attitude n'est pas responsable. Quand on dispute une rencontre, on se doit d'en accepter les règles et le résultat.
Aussi, au soir du deuxième tour de la primaire, dimanche 27 novembre, tous les candidats, tous les électeurs, tous les sympathisants de la droite et du centre devront se ranger derrière le vainqueur du scrutin. Pas une voix ne devra lui manquer. Pas une seule voix.
La division est en effet un poison. Elle peut faire prendre un risque gravissime au pays. Car, que voulons-nous ? Ambitionnons-nous d'engager une alternance crédible et indispensable après cinq ans de socialisme qui ont mis la France à genoux ? Souhaitons-nous remettre la gauche en selle grâce à nos divisions ? Ou, pire, voulons-nous confier le pays au Front National ?
Nicolas Sarkozy a raison de rappeler cette règle de clarté et d'avertir contre toute tentation de fronde ou d'aventure solitaire.
Je veux donc lancer un appel à tous mes amis centristes. Il ne faut pas se tromper d'adversaire. Il ne faut pas se tromper de combat. Rien ne justifie de s'opposer à un processus démocratique dont tous les participants ont accepté les règles.
Pour ma part, je souhaite que Nicolas Sarkozy gagne cette primaire. Je sais qu'il a toutes les qualités et l'expérience requises pour diriger la France et permettre au pays de se redresser et d'avancer.
Mais je m'engage clairement, dès maintenant, à soutenir le vainqueur de la primaire, quel qu'il soit. C'est au prix d'engagements clairs et sans ambiguïtés que nous redonnerons ses lettres de noblesse au combat politique et que nous engagerons l'alternance crédible que réclament aujourd'hui tous les Français.
François Sauvadet
Ancien ministre
Vice-président de l'UDI
Président du Conseil départemental de la Côte-d'Or



-
Festival Les Utopiks : 'Le Processus'
-
Une personne tuée par un TER entre le tunnel et la gare SNCF du Creusot
-
TOURISME : La Saône-et-Loire va s’envoyer en l’air
-
Boules Lyonnaises : L’équipe Chevaux remporte le concours quadrette vétérans de Beaune.
-
C'est ce soir à partir de 18h à la Galerie-Atelier St Jean !
-
L’ARS Bourgogne-Franche-Comté en appelle à la vigilance face à la recrudescence de la rougeole
-
Boulangerie Ange : J-1 avant l’ouverture, l’équipe est prête à vous régaler !
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : nouveauté cette année, le retour en images de la soirée d’ouverture avec Info Chalon
-
Rue de la Citadelle à Chalon, Justine et Steeve vous réservent une petite surprise dans les semaines à venir
-
CONSEIL MUNICIPAL DE CHALON - Au lendemain d'une séance tendue, Hervé Dumaine insiste " je refuse de me taire face à ces dérives répétées"
-
Nouveau restaurateur à Chalon-sur-Saône : Quand le ‘Zinc à Flo’ devient ‘le Zinc’
-
CONSEIL REGIONAL BOURGOGNE-FRANCHE COMTÉ - Les élus du Rassemblement National dévoilent leurs votes en commission permanente
-
La boucherie La Chalonnaise décroche une médaille d'argent au concours international de boudin à Mortagne-au-perche
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : le retour en images de l’arrivée des coureurs
-
Un habitant de l'Ain est reparti à pieds après un contrôle à 180 km/h ce dimanche
-
TRIBUNAL DE CHALON - Après les incendies de voiture de Chalon... un Chalonnais à la barre
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : en direct, Audrey Tanguy, première féminine de cette édition 2025
-
CONSEIL MUNICIPAL - Gilles Platret dénonce les attaques "mensongères" et assume "une dette de + 4% en 10 ans"
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - Il a fallu rajouter des chaises pour Florian Philippot ce jeudi soir à Saint-Rémy
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : carton plein pour la traditionnelle pasta party !
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : en direct, Yves Gouriou remporte la 7ème édition !
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - Ça se bouscule au portillon... à droite