Bourgogne
Des migrants de Calais arrivent dès ce lundi dans les 8 départements de Bourgogne - Franche-Comté
Publié le 25 Octobre 2016 à 10h14
44 migrants sont attendus en Saône-et-Loire d'ici ce lundi soir.
Ainsi qu'on peut le lire ci-dessous, la Préfecture de Région a annoncé l'accueil de migrants dans les huit départements de Bourgogne - Franche-Comté. Une annonce dans la droite ligne de celle indiquant que les premiers migrants étaient partis en direction de la Saône-et-Loire.
Interrogée par creusot-infos, la Préfecture de Saône-et-Loire a indiqué que ce sont 44 migrants qui doivent être accueillis en Saône-et-Loire. Et c'est à Chardonnay et Digoin qu'ils devaient être reçus pour être hébergés dans des CAO (centres d'accueil et d'orientation).
«En l'état actuel des choses, il n'y a ni familles, ni migrants qui doivent arriver au Creusot», a indiqué la Directrice de Cabinet du Préfet de Saône-et-Loire. Confirmant en cela les informations que David Marti, maire du Creusot, avait précisées à creusot-infos. L'élu avait indiqué que plusieurs logements, gérés par l'OPAC, sont prévus pour accueillir des migrants, «mais que Le Creusot n'était pas au rang des villes prioritaires». David Marti assurant aussi que la ville du Creusot se préparait à un accueil quand la Préfecture le décidera. Mais en indiquant que les logements prévus à cet effet et disséminés en ville n'étaient encore pas prêts.
A.B.
Le Communiqué de la Préfecture de Région :
Le démantèlement du campement de la Lande de Calais a commencé ce matin.
Conformément aux valeurs de notre République, cette démarche de mise à l’abri de personnes vulnérables, répond à des ressorts humanitaires et correspond aux engagements internationaux souscrits par la France.
Pour la région Bourgogne-Franche-Comté, 550 places sont créées dans 21 Centres d'Accueil et d'Orientation (CAO) dans les 8 départements.
Les premières arrivées sont prévues à partir d'aujourd'hui dans les départements de Saône et Loire, Territoire de Belfort, Doubs, Yonne et Haute-Saône.
Ces personnes, qui ont pour vocation à déposer une demande d'asile, se verront proposer une solution d’hébergement provisoire et un accompagnement administratif et social, le temps d’étudier leur situation avec l'appui d'opérateurs locaux spécialisés dans l'accompagnement de personnes vulnérables.
Dans chaque département, une communication sera organisée par le Préfet, au fur et à mesure de l'accueil.



-
Beaune - Gouzous, tracteur et aérosol : Jace fait pétiller l’Hôtel-Dieu depuis un hangar agricole à Simandre
-
Attention fermeture annoncée du Pont de Bourgogne la semaine prochaine
-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
Inauguration du nouveau supermarché Colruyt de Châtenoy le Royal.
-
La saison des orages est ouverte en Saône et Loire
-
CONSEIL MUNICIPAL CHALON - Donation de Florence de Ponthaud Neyrat à la ville de Chalon... chance ou cadeau empoisonné ?
-
Au terme d’une longue privation de liberté, Yvan Le Bolloc’h peinera à se remettre à niveau…
-
Nouvelle enseigne à Chalon-sur-Saône : Bienvenue à ‘Marlotte’, un concept store essentiellement féminin
-
"La France Insoumise fait plus peur que le RN, et ça me fait mal de le dire" lance Franck Charlier, Secrétaire Fédéral du PS en Saône et Loire
-
Sous une pluie abondante, le championnat de Saône-et-Loire pétanque triplette vétérans est commencé !
-
A Epervans, l'île Chaumette dévoile sa partie hôtel
-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
Aston, Staff catégorie 1 : « C’est notre nounours »
-
Elodie, disparue près de Montceau-les-Mines, est rentrée chez elle saine et sauve
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - L'eurodéputée Valérie Deloge réaffirme son soutien à Arnaud Sanvert
-
Une vraie beauté à Saint-Rémy
-
Absence de ceinture dans les bus... les premières amendes sont tombées
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - "Cette circonscription, ce n'est pas n'importe laquelle, c'est celle de Joxe, Mathus et Sirugue" rappelle Jérôme Durain
-
Du nouveau à Epervans : Samuel & Christelle Michelin font évoluer leur entreprise Ki S'éClaT !
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : l’heure du bilan ce jeudi avec un chiffre rocambolesque de 156 365 kilomètres parcourus !
-
Vague des conscrits : le retour en images avec Info-Chalon.com
-
Une vraie révolution dans la gestion de vos déchets sur le Grand Chalon... à partir du 2 mai