Saône et Loire
Un totem pour la mémoire à Saint Cyr
Publié le 07 Novembre 2016 à 08h01

Dimanche 6 novembre, en présence de la directrice de l’ONAC Charlotte Danet, du député européen Arnaud Danjean, du sénateur Jean-Paul Emorine, de la députée Cécile Untermaier, Marie-Claude Jarrot, présidente départementale des CVR (Combattants Volontaires de la Résistance), et de Jean Claude Becousse a été inauguré le 27e totem du département à Saint-Cyr en l’honneur d’anciens parachutages de la Seconde Guerre mondiale.
Ce projet mémoriel, initié depuis 2011 et soutenu par le conseil départemental de Saône-et-Loire, vise à recenser et à matérialiser par un totem tous les anciens terrains de parachutages de la dernière guerre dans le but de transmettre cette histoire et cette mémoire au plus grand nombre.
D’après Sébastien Joly et René Pernot, membres CVR et coordinateurs du projet départemental, sur cet ancien terrain au lieu dit « le champ Saint-Pierre », à proximité des bois, dans un lieu isolé, les résistants locaux ont réceptionné 2 parachutages de plusieurs containers d’armement, munitions et d’équipements en provenance d’Angleterre. Le 10 août 1944, ces mêmes résistants dont M. Lafoy et Guilhermon (dont les enfants étaient présents à l’inauguration), ont accueilli sur le même terrain un agent secret : André Jarrot, habitant de Lux, gaulliste qui avait rejoint De Gaulle à Londres après ses activités de passeur à la ligne de démarcation dans le Chalonnais. Pour ces trois opérations, les messages diffusés sur les ondes de la BBC étaient : « il en meurt par la suite », « il brille par son absence », « la maison est souriante ».
Le maire de Saint-Cyr, Christian Protet, a rappelé le combat et la lutte des habitants qui ont participé à la Résistance et à la Libération. A noter que deux jeunes de la commune, Kylian et Alexis, ont lu un poème au cours de la cérémonie montrant ainsi le lien avec la jeunesse et la transmission de la mémoire.



-
Attention fermeture annoncée du Pont de Bourgogne la semaine prochaine
-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
Inauguration du nouveau supermarché Colruyt de Châtenoy le Royal.
-
La saison des orages est ouverte en Saône et Loire
-
Au terme d’une longue privation de liberté, Yvan Le Bolloc’h peinera à se remettre à niveau…
-
CONSEIL MUNICIPAL CHALON - Donation de Florence de Ponthaud Neyrat à la ville de Chalon... chance ou cadeau empoisonné ?
-
Nouvelle enseigne à Chalon-sur-Saône : Bienvenue à ‘Marlotte’, un concept store essentiellement féminin
-
"La France Insoumise fait plus peur que le RN, et ça me fait mal de le dire" lance Franck Charlier, Secrétaire Fédéral du PS en Saône et Loire
-
Sous une pluie abondante, le championnat de Saône-et-Loire pétanque triplette vétérans est commencé !
-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
A Epervans, l'île Chaumette dévoile sa partie hôtel
-
Elodie, disparue près de Montceau-les-Mines, est rentrée chez elle saine et sauve
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - L'eurodéputée Valérie Deloge réaffirme son soutien à Arnaud Sanvert
-
Une vraie beauté à Saint-Rémy
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - "Cette circonscription, ce n'est pas n'importe laquelle, c'est celle de Joxe, Mathus et Sirugue" rappelle Jérôme Durain
-
Absence de ceinture dans les bus... les premières amendes sont tombées
-
FUITE SUR LA DIGUE DU CANAL A CHAGNY - Le point sur la situation
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : l’heure du bilan ce jeudi avec un chiffre rocambolesque de 156 365 kilomètres parcourus !
-
Vague des conscrits : le retour en images avec Info-Chalon.com
-
Une vraie révolution dans la gestion de vos déchets sur le Grand Chalon... à partir du 2 mai
-
Du nouveau à Epervans : Samuel & Christelle Michelin font évoluer leur entreprise Ki S'éClaT !
-
Aston, Staff catégorie 1 : « C’est notre nounours »