Opinion
Un monde nouveau ... pour le Président des Ambassadeurs de la Jeunesse
Publié le 09 Novembre 2016 à 19h51
L'élection présidentielle qui vient de se terminer aux États-Unis marque ce que je clame depuis 1 an : notre génération est au début d'un nouveau monde.
Ce nouveau monde, il est marqué par la croissance du populisme, bien au-delà de l'Europe. Il traverse tous les continents. Ce nouveau monde, il est marqué par des crises sociales et économiques, qui débouchent sur les crises politiques.
Nous avons connu 2003, et l'intervention en Irak, dont la candidate Mme Clinton, je tiens à le rappeler, était une fervente militante de cette invasion, si j'ose dire. L'année 2001 et l'année 2003, ce sont les deux années de l'entrée dans le XXIème siècle, dont le symbole jusqu'à présent n'est autre que la violence. Une entrée dans la violence, mais pour quelle issue ?
L'objectif de notre génération est de provoquer un destin meilleur et un destin de paix. Tout repose donc sur l'avenir que nous voulons et qui dépend de nous. Notre histoire, nous la faisons, nous l'inventons. Nous n'avons pas le droit de nous prosterner devant le passé.
Le sort des Américains, ils l'ont eux-mêmes choisi. C'est une démocratie, encadrée par une Constiution. Mais cette élection concerne la Russie, la Chine, la France, le Royaume-Uni, l'Allemagne... Elle concerne tout le monde. Là où Mme Clinton prônait ouvertement un affrontement direct avec la Russie, Mr Trump a milité pour un repli de l'Amerique. S'il pouvait respecter au moins cet engagement de campagne pour nous épargner une "guerre Froide II" vers laquelle on se profile pas à pas.
Non, Donald Trump ne va pas dicter le monde, il ne va pas perpétrer des massacres, il ne va pas imposer un régime totalitaire. Devons-nous rappeler que les USA ont connu Bush fils, pas le plus exemplaire de tous ?
Notre rôle à présent, est d'assurer un tournant diploamtique stable, serein, mais puissant et déterminé, fait de bons choix et de bonnes stratégies.
Luttons partout sur nos territoires contre le populisme, contre la démagogie et rapprochons nous des volontés des populations, de leurs attentes. La technocratie mondiale est terminée, et si nous ne le comprenons pas, demain nous aurons en face de nous, partout, le résultat de ce qu'on voit en Hongrie, en Autriche et à présent aux États-Unis. Et avec de tels résultats, quelle diplomatie dans la monde ? Que restera-t-il des relations internationales ?
Que tout le monde se responsabilise, au nom de l'histoire, au nom de de l'avenir.
Le monde nouveau auquel on aspire doit être le monde de l'espérance.
Alexandre NEGRUS
Président des Ambassadeurs de la Jeunesse
GROUPE ATLANTIC - "Et de 5..." s'est félicité Sébastien Martin
Aux urgences de l'hôpital de Chalon, ils se mobilisent pour proposer Doli dans la prise en charge des enfants victimes de traumatisme
L'hôpital de Chalon renforce sa coopération dans la lutte contre les violences sexuelles
Articles populaires
-
CONSEIL REGIONAL BOURGOGNE -FRANCHE COMTE - Gilles Platret accusé par la majorité régionale de "bordéliser les débats"
-
Le député de Saône et Loire, Eric Michoux, dénonce les propos de Sébastien Martin et l'appelle " à un débat apaisé"
-
Quand un Maître restaurateur travaille avec un Maître traiteur, les menus traiteurs sont succulents !
-
Dracy-le-fort, Montbellet, Sennecey le Grand, Monceau les Mines... des accidents en pagaille ce vendredi soir
-
Départ à la retraite de Pascal Guillet : Derniers jours au Paradis
-
Deux blessés dans une perte de contrôle dans la nuit à Châtenoy le Royal
-
Grosse affluence à la traditionnelle dégustation d’huîtres, escargots, saumon et fromage fort organisée par le Châtenoy Rugby Club (CRC).
-
Pascal Guillet a cédé les clefs du ‘Paradis’
-
Les Pires Noël ont respecté la tradition ce dimanche matin
-
A deux ans des prochaines municipales, Frédéric Bouchet, maire de Louhans, se livre à info-chalon.com
-
SPA de Châtenoy : un élan de générosité pour un Noël des Animaux réussi !
-
Le sondage du jour sur info-chalon.com
-
TRIBUNAL DE CHALON - Nous sommes à quelques jours de Noël et voilà pas qu’un coiffeur dominicain qui vit en Espagne prend 2 ans ferme pour transport de drogue.
-
Accident de la rue André Gide de jeudi matin... le conducteur interpellé
-
Incendie à la discothèque le Copacabana à Beaune
-
Donné par Gospel Chalon, le concert de Noël du Rotary Chalon Saint-Vincent contribue à financer l’accueil d’une chienne d’assistance judiciaire à l’hôpital William-Morey
-
TALENTS SUR SAONE 2024 - Du pur bonheur chalonnais ...
-
Les voisins se réunissent pour célébrer les fêtes de fin d’année
-
MISS FRANCE 2025 - Miss Martinique ,Angélique Angarni-Filopon, remporte le titre
-
Une perte de contrôle à Saint Germain les Buxy et à Montchanin
-
Les sapeurs-pompiers appelés pour un feu de réfrigérateur à Saint-Rémy