Châtenoy le Royal
Un chêne vert s’inscrit dans le paysage de la salle des fêtes
Publié le 10 Novembre 2016 à 17h16

Pour accéder à la salle Rameau par la petite placette attenante à l’entrée de la salle des fêtes, il faudra désormais contourner ou passer sous un chêne vert. Un superbe arbre, très à la mode, et au feuillage persistant, faisant qu’il est très apprécié.
D’une taille pouvant aller entre 10 et 15 mètres, il a une floraison d’avril à mai afin de voir ses fleurs se transformer en fruits, qui sont des glands, une nourriture appréciée des cochons, particulièrement ceux de Corse à la saveur exceptionnelle. La récolte se fait en septembre et octobre de chaque année.
On trouve très souvent cette espèce le long du littoral car il est un arbre qui ne craint pas les embruns et qui a besoin d’ensoleillement. Certes pour Châtenoy-le-Royal la mer est loin, mais il devrait bien s’intégrer dans le cadre verdoyant voulu par la Municipalité et le service des espaces verts autour de cette salle des fêtes rajeunie.
D’une croissance lente il nécessite un peu d’entretien, par la taille qui peut se faire en hauteur ou en largeur, ce qui lui donne une jolie silhouette. Comme on sait qu’en novembre et particulièrement pour la Sainte-Catherine tout arbre prend racines, c’est désormais chose faite par cette plantation d’un chêne vert en présence de Madame le Sénateur-Maire Marie Mercier; de son premier adjoint Roland Bertin et de l’équipe des espaces verts dirigées par Guy Delamorinière.
Souhaitons une belle vie à cet arbre, en terre châtenoyenne, sachant que cet espèce peut vivre, parait-il, jusqu’a 2000 ans ! On en reparlera dans le prochain millénaire … si vous le voulez bien !!
JC Reynaud



-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
Attention fermeture annoncée du Pont de Bourgogne la semaine prochaine
-
La saison des orages est ouverte en Saône et Loire
-
Inauguration du nouveau supermarché Colruyt de Châtenoy le Royal.
-
Au terme d’une longue privation de liberté, Yvan Le Bolloc’h peinera à se remettre à niveau…
-
CONSEIL MUNICIPAL CHALON - Donation de Florence de Ponthaud Neyrat à la ville de Chalon... chance ou cadeau empoisonné ?
-
Nouvelle enseigne à Chalon-sur-Saône : Bienvenue à ‘Marlotte’, un concept store essentiellement féminin
-
"La France Insoumise fait plus peur que le RN, et ça me fait mal de le dire" lance Franck Charlier, Secrétaire Fédéral du PS en Saône et Loire
-
Sous une pluie abondante, le championnat de Saône-et-Loire pétanque triplette vétérans est commencé !
-
M-A sous toutes ses formes : Marie-Anaïs Cléaux habille désormais les femmes jusqu’au 54
-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
A Epervans, l'île Chaumette dévoile sa partie hôtel
-
Elodie, disparue près de Montceau-les-Mines, est rentrée chez elle saine et sauve
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - L'eurodéputée Valérie Deloge réaffirme son soutien à Arnaud Sanvert
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - "Cette circonscription, ce n'est pas n'importe laquelle, c'est celle de Joxe, Mathus et Sirugue" rappelle Jérôme Durain
-
Une vraie beauté à Saint-Rémy
-
Absence de ceinture dans les bus... les premières amendes sont tombées
-
FUITE SUR LA DIGUE DU CANAL A CHAGNY - Le point sur la situation
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : l’heure du bilan ce jeudi avec un chiffre rocambolesque de 156 365 kilomètres parcourus !
-
Vague des conscrits : le retour en images avec Info-Chalon.com
-
Une vraie révolution dans la gestion de vos déchets sur le Grand Chalon... à partir du 2 mai
-
TRIBUNAL DE CHALON - Il pousse sa vieille mère au sol, elle attend des heures qu’on la secoure