Châtenoy le Royal
L’association caritative « Speranta » de retour de Roumanie
Publié le 10 Novembre 2016 à 23h02

Partie pour une huitaine de jours en Roumanie, l’association châtenoyenne « Speranta » vient de rentrer après avoir distribué directement matériel médical et vêtements.
L’association « Speranta », basée depuis 1997 sur la sol châtenoyen est riche d’un passé d’aides à des personnes, vivant en Roumanie dans deux régions différentes, mais dont la distribution directe revêt une importance pour les populations concernées.
N’ayant pu organiser le voyage annuel en 2015 faute d’avoir trouver un camion de remplacement suite à la fin de vie du précédent véhicule, lequel avait été offert à l’association et c’est grâce à la société ADA de Chalon-sur-Saône que cette année deux membres de Speranta ont pu prendre la route du 19 au 27 octobre 2016 : Jean-Claude Derain, président et Jean-Pierre Lallemand, un des dévoués bénévoles de cette association caritative.
Nous avons rencontré le président Derain pour faire un point de ce séjour automnal : « Le voyage a été bon, avec un temps humide et nous n’avons pas eu de problème au passage des frontières. Il nous a fallu deux jours pour arriver sur Sibiu en Transylvanie, la région riche de Roumanie ou nous avons déposer des vêtements à l’Eglise Baptiste qui gère ensuite la distribution en fonction des besoins. C’est une femme dévouée, pensionnée de l’Etat qui a mis sa vie actuelle à disposition des autres.
Ensuite nous avons pris la route pour Bratila en Moldavie, proche de la frontière de l’Ukraine, que nous avons atteint en traversant les Carpates. Nous étions dans un milieu très rural ou là, une institutrice en retraite gère ce que nous apportons, essentiellement du matériel médical comme des fauteuils, déambulateurs, chaises, tout un matériel qui est ensuite attribué en fonction des demandes d’un médecin local. »
Tout ce matériel ou ces vêtements font l’objet au préalable d’un tri, puis d’un colisage afin d’être reparti équitablement lors des voyages. Ce sont essentiellement des produits de dons fait par des personnes ou des associations. Tout est stocké dans un local attribué par la Municipalité châtenoyenne. Un travail de rangement qui se fait tous les mardis après-midi grâce à des bénévoles dévoués (il en existe encore), mais comme dit le Président : « Des idées nous en avons beaucoup mais elles sont difficiles à mettre en place, parce qu’il est difficile aujourd’hui de faire quelque chose faute d’avoir des bonnes volontés. »
JC Reynaud
Pour contacter Speranta :
Le président Jean-Claude Derain
Tel : 03 85 87 90 50
mail : jean-claude.derain@orange .fr



-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
Attention fermeture annoncée du Pont de Bourgogne la semaine prochaine
-
La saison des orages est ouverte en Saône et Loire
-
Inauguration du nouveau supermarché Colruyt de Châtenoy le Royal.
-
Au terme d’une longue privation de liberté, Yvan Le Bolloc’h peinera à se remettre à niveau…
-
CONSEIL MUNICIPAL CHALON - Donation de Florence de Ponthaud Neyrat à la ville de Chalon... chance ou cadeau empoisonné ?
-
Nouvelle enseigne à Chalon-sur-Saône : Bienvenue à ‘Marlotte’, un concept store essentiellement féminin
-
"La France Insoumise fait plus peur que le RN, et ça me fait mal de le dire" lance Franck Charlier, Secrétaire Fédéral du PS en Saône et Loire
-
Sous une pluie abondante, le championnat de Saône-et-Loire pétanque triplette vétérans est commencé !
-
M-A sous toutes ses formes : Marie-Anaïs Cléaux habille désormais les femmes jusqu’au 54
-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
A Epervans, l'île Chaumette dévoile sa partie hôtel
-
Elodie, disparue près de Montceau-les-Mines, est rentrée chez elle saine et sauve
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - L'eurodéputée Valérie Deloge réaffirme son soutien à Arnaud Sanvert
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - "Cette circonscription, ce n'est pas n'importe laquelle, c'est celle de Joxe, Mathus et Sirugue" rappelle Jérôme Durain
-
Une vraie beauté à Saint-Rémy
-
Absence de ceinture dans les bus... les premières amendes sont tombées
-
FUITE SUR LA DIGUE DU CANAL A CHAGNY - Le point sur la situation
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : l’heure du bilan ce jeudi avec un chiffre rocambolesque de 156 365 kilomètres parcourus !
-
Vague des conscrits : le retour en images avec Info-Chalon.com
-
Une vraie révolution dans la gestion de vos déchets sur le Grand Chalon... à partir du 2 mai
-
TRIBUNAL DE CHALON - Il pousse sa vieille mère au sol, elle attend des heures qu’on la secoure