Bourgogne
Marie-Guite Dufay appelle à construire un avenir pour la filière de la lunetterie
Publié le 15 Novembre 2016 à 20h02
Le tribunal de commerce de Lyon a annoncé la liquidation de la société LOGO.
La mise en liquidation de LOGO est une mauvaise nouvelle pour les salariés, pour la filière et pour le territoire. Le savoir-faire industriel de LOGO et de ses 170 salariés, appuyé par un ensemble de sous-traitants, permettait de fournir une réponse technique globale aux grands noms du luxe. L’Etat, la région et la chambre de commerce et d’industrie, aux côtés des salariés et de la communauté de commune, ont œuvré ensemble mais aucune solution n’a pu être trouvée.
La région accompagnera au mieux les salariés sur des formations et des reclassements en lien avec le service public de l’emploi. Frédéric Poncet, conseiller régional qui a accompagné les salariés depuis plusieurs semaines, partage aussi en tant que président de Cité Haut-Jura la préoccupation des salariés qui vont perdre leur emploi. Enfin, la région appuie également avec la chambre de commerce les sous-traitants au travers d’aides au conseil pour accompagner leur développement.
Au-delà de la société LOGO, la nécessité d’un diagnostic partagé de la filière lunettière, préalable à une action concertée qui anticipe des mutations économiques, fait consensus entre le syndicat des lunetiers et la région Bourgogne-Franche-Comté. C'est pourquoi Marie-Guite Dufay, présidente de la région, a proposé qu'une conférence de filière puisse être prochainement organisée avec les services de l’Etat afin de porter une vision commune des enjeux et des actions à mener pour sauver cette filière d’excellence industrielle.
La base industrielle de la lunetterie a pour berceau historique le Haut-Jura, en Bourgogne-Franche-Comté. Forte de 1 800 salariés, elle réalise plus de 250 millions d’euros de chiffre d’affaires dont 55 % à l’export. Or, aujourd’hui cette base industrielle est menacée, au-delà de la seule situation de LOGO qui contribue à la fragiliser. La région sera aux côtés des professionnels, de l’Etat et des consulaires pour donner toutes ses chances à cette filière d’excellence industrielle.



-
Beaune - Gouzous, tracteur et aérosol : Jace fait pétiller l’Hôtel-Dieu depuis un hangar agricole à Simandre
-
Attention fermeture annoncée du Pont de Bourgogne la semaine prochaine
-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
Inauguration du nouveau supermarché Colruyt de Châtenoy le Royal.
-
La saison des orages est ouverte en Saône et Loire
-
CONSEIL MUNICIPAL CHALON - Donation de Florence de Ponthaud Neyrat à la ville de Chalon... chance ou cadeau empoisonné ?
-
Au terme d’une longue privation de liberté, Yvan Le Bolloc’h peinera à se remettre à niveau…
-
Nouvelle enseigne à Chalon-sur-Saône : Bienvenue à ‘Marlotte’, un concept store essentiellement féminin
-
"La France Insoumise fait plus peur que le RN, et ça me fait mal de le dire" lance Franck Charlier, Secrétaire Fédéral du PS en Saône et Loire
-
Sous une pluie abondante, le championnat de Saône-et-Loire pétanque triplette vétérans est commencé !
-
A Epervans, l'île Chaumette dévoile sa partie hôtel
-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
Aston, Staff catégorie 1 : « C’est notre nounours »
-
Elodie, disparue près de Montceau-les-Mines, est rentrée chez elle saine et sauve
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - L'eurodéputée Valérie Deloge réaffirme son soutien à Arnaud Sanvert
-
Une vraie beauté à Saint-Rémy
-
Absence de ceinture dans les bus... les premières amendes sont tombées
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - "Cette circonscription, ce n'est pas n'importe laquelle, c'est celle de Joxe, Mathus et Sirugue" rappelle Jérôme Durain
-
Du nouveau à Epervans : Samuel & Christelle Michelin font évoluer leur entreprise Ki S'éClaT !
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : l’heure du bilan ce jeudi avec un chiffre rocambolesque de 156 365 kilomètres parcourus !
-
Vague des conscrits : le retour en images avec Info-Chalon.com
-
Une vraie révolution dans la gestion de vos déchets sur le Grand Chalon... à partir du 2 mai