Cinéma
Deux acteurs Bourguignons à l’Axel à Chalon pour « Rester vertical »
Publié le 17 Novembre 2016 à 07h01

« Avec deux gars de la Bourgogne, c’est le circuit court du cinéma ! » : Damien Bonnard, originaire du Tournugeois, et Raphaël Thiery, habitant Anost dans le Morvan, sont venus parler de « Rester vertical » à l’Axel dans le cadre d’une soirée-débat organisée par La bobine. Retour sur cette soirée.
Alain Guiraudie, réalisateur devenu célèbre avec L’inconnu du lac, est allé à la rencontre de la solitude volontaire, des indésirables loups en Lozère et de la vie, entre rêve et réalité, avec son dernier long métrage : Rester Vertical. Un mélange étonnant où l’on passe de la meute de sdf au loup solitaire et vice et versa… De qui l’homme doit-il avoir le plus peur ? Du loup ? De l’homme ? De lui-même ? Pour aider les spectateurs de La bobine a mieux décrypter ce film dans lequel ils sont acteurs principaux, Damien Bonnard et Raphaël Thiery, Bourguignons de naissance et de cœur, ont répondu présents pour la projection du 7 novembre dernier à l’Axel de Chalon.
Damien Bonnard, qui a grandi dans le Tournugeois, est passé par l’Ecole Média Art de la rue Fructidor à Chalon avant de voler de film en film. L’acteur Saône-et-Loirien sera prochainement visible dans 9 doigts, de François-Jacques Ossang, et a récemment travaillé avec Christopher Nolan (Dunkerque, à venir en 2017), Pierre Salvadori (Remise de peine, aux côtés d’Adèle Haenel et d’Audrey Tautou, en tournage à la mi-novembre) ou encore Roman Polanski.
Raphaël Thiery est musicien, compteur et comédien dans la compagnie de théâtre L’estaminet rouge. Il a participé aux Musicaves de Givry et a fait de nombreuses scènes internationales. Né en Côte d’Or, il a élu domicile à Anost, village du Morvan qu’il ne souhaite plus quitter. Il travaille actuellement sur deux nouvelles créations théâtrales et se produira prochainement dans un spectacle en solo. Avec Rester vertical, il met les pieds pour la première fois dans le monde du cinéma. Et cette première l’a emmené jusqu’au Palais des festivals à Cannes.
Les deux acteurs expliquent comment ils ont vécu cette aventure dans laquelle les a entrainé Alain Guiraudie. Entre un réalisateur qui « aime prendre le temps » dans ce qu’il fait et la nécessaire disponibilité des paysans chez qui ils jouaient, le tournage s’est déroulé sur deux mois et demi ; « ce qui est relativement long pour un film », précise Damien. « Les acteurs étaient très liés pendant le tournage, et les membres de l’équipe étaient plein de douceur et de bienveillance », ce qui a grandement facilité les choses pour certaines scènes pas nécessairement faciles à tourner.
« Ce qui m’a intéressé, c’est la solitude. Vivant à Anost, le personnage de Jean-Louis j’ai l’impression de le croiser tous les jours près de chez moi. C’est un taiseux, il dit beaucoup avec peu de mots. Il va à l’essentiel », explique Raphaël.
Ceux qui n’avaient pas vu le film avant la projection officielle de Cannes sont venus en parler ‘‘à domicile’’ dans la grande salle de l’Axel où quelques sièges attendaient famille et amis. « Ce film, c’est ce qu’on est dans notre relation primaire au monde », a présenté Damien avant projection, en souhaitant un « bon voyage » aux spectateurs.
Et le voyage fut mouvementé : entre rencontres et solitudes, indépendance et besoin des autres, fuites et retours, désirs et rejets, entre ville et campagne, humains et animaux, des tours et détours ont permis de mettre l’accent sur différentes facettes de l’âme humaine… qui peut parfois se révéler animale.
M.B.



-
Attention fermeture annoncée du Pont de Bourgogne la semaine prochaine
-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
Inauguration du nouveau supermarché Colruyt de Châtenoy le Royal.
-
La saison des orages est ouverte en Saône et Loire
-
Au terme d’une longue privation de liberté, Yvan Le Bolloc’h peinera à se remettre à niveau…
-
CONSEIL MUNICIPAL CHALON - Donation de Florence de Ponthaud Neyrat à la ville de Chalon... chance ou cadeau empoisonné ?
-
Nouvelle enseigne à Chalon-sur-Saône : Bienvenue à ‘Marlotte’, un concept store essentiellement féminin
-
"La France Insoumise fait plus peur que le RN, et ça me fait mal de le dire" lance Franck Charlier, Secrétaire Fédéral du PS en Saône et Loire
-
Sous une pluie abondante, le championnat de Saône-et-Loire pétanque triplette vétérans est commencé !
-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
A Epervans, l'île Chaumette dévoile sa partie hôtel
-
Elodie, disparue près de Montceau-les-Mines, est rentrée chez elle saine et sauve
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - L'eurodéputée Valérie Deloge réaffirme son soutien à Arnaud Sanvert
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - "Cette circonscription, ce n'est pas n'importe laquelle, c'est celle de Joxe, Mathus et Sirugue" rappelle Jérôme Durain
-
Une vraie beauté à Saint-Rémy
-
Absence de ceinture dans les bus... les premières amendes sont tombées
-
FUITE SUR LA DIGUE DU CANAL A CHAGNY - Le point sur la situation
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : l’heure du bilan ce jeudi avec un chiffre rocambolesque de 156 365 kilomètres parcourus !
-
Vague des conscrits : le retour en images avec Info-Chalon.com
-
Une vraie révolution dans la gestion de vos déchets sur le Grand Chalon... à partir du 2 mai
-
Du nouveau à Epervans : Samuel & Christelle Michelin font évoluer leur entreprise Ki S'éClaT !
-
TRIBUNAL DE CHALON - Il pousse sa vieille mère au sol, elle attend des heures qu’on la secoure