Crissey
Exercice grandeur nature sur un site classé Seveso
Publié le 17 Novembre 2016 à 09h05
Surchauffe d'un essieu sur un camion citerne transportant un solvant à l'entreprise GE Water et Process Technologies. Tel était le scénario de l'exercice réalisé ce mercredi par les services de l'Etat et les sapeurs pompiers de Saône et Loire.
Mercredi 9H46 le CODIS de Mâcon reçoit un appel pour une surchauffe d’un essieu sur un camion citerne transportant 25 000 litres de solvant inflammable à l’Entreprise GE WATER ET PROCESS TECHNOLOGIE classée SEVESO située au 44 Rue Paul Sabatier sur la commune de CRISSEY. Aussitôt est dépêché un fourgon incendie du CIS Chalon sur les lieux en même temps que des effectifs de Gendarmerie pour établir un périmètre de sécurité, la mise en place de déviations et faciliter l’arrivée des secours.
Au niveau de l’entreprise il est déclenché immédiatement une alarme, invitant tout le personnel (40 personnes) présent sur le site à rejoindre un bâtiment loin du sinistre. Les Entreprises à proximité doivent adopter les mêmes consignes. A 10h12 la Préfecture est informée, Mr Jean-Jacques BOYER Sous préfet de l'arrondissement sera sur place à 10h36.
Une fois le premier détachement sur les lieux, rapidement une demande de renfort est demandée avec au total une dizaine de véhicules (Fourgons Incendie, 1 Poste de Commandement mobile, 1 Véhicule léger d’appui radio) avec un effectif d’une trentaine de Sapeurs Pompiers.
3 PC sont installés, un à la Préfecture à Mâcon, un à la gestion des déchets du Grand Chalon rue Jacques Thenard en présence du Sous Préfet qui veillera à l’organisation des moyens avec les différents acteurs, le responsable de l’entreprise Mr Christophe LIEBER, le 1er adjoint de la commune de CRISSEY Mr BONIN, le Commandant de la Brigade de Gendarmerie de Chalon et un responsable des Sapeurs Pompiers du CIS de Chalon et le dernier le PCM des Sapeurs Pompiers situé de l’autre côté de rue en face de l’entreprise.
Deux situations peuvent éventuellement se produire une explosion ou un risque de pollution. La seconde solution vient de se produire avec l’éventration de la citerne, le produit sera alors dévié dans un bassin de rétention pour éviter une éventuelle pollution. Un debriefing a été realisé avec l'ensemble des acteurs, permettant de tirer les enseignements d'un exercice grandeur nature.
Patrick. D
-
CONSEIL REGIONAL BOURGOGNE -FRANCHE COMTE - Gilles Platret accusé par la majorité régionale de "bordéliser les débats"
-
Le député de Saône et Loire, Eric Michoux, dénonce les propos de Sébastien Martin et l'appelle " à un débat apaisé"
-
Quand un Maître restaurateur travaille avec un Maître traiteur, les menus traiteurs sont succulents !
-
Dracy-le-fort, Montbellet, Sennecey le Grand, Monceau les Mines... des accidents en pagaille ce vendredi soir
-
Départ à la retraite de Pascal Guillet : Derniers jours au Paradis
-
Deux blessés dans une perte de contrôle dans la nuit à Châtenoy le Royal
-
Grosse affluence à la traditionnelle dégustation d’huîtres, escargots, saumon et fromage fort organisée par le Châtenoy Rugby Club (CRC).
-
Pascal Guillet a cédé les clefs du ‘Paradis’
-
Les Pires Noël ont respecté la tradition ce dimanche matin
-
A deux ans des prochaines municipales, Frédéric Bouchet, maire de Louhans, se livre à info-chalon.com
-
SPA de Châtenoy : un élan de générosité pour un Noël des Animaux réussi !
-
Le sondage du jour sur info-chalon.com
-
TRIBUNAL DE CHALON - Nous sommes à quelques jours de Noël et voilà pas qu’un coiffeur dominicain qui vit en Espagne prend 2 ans ferme pour transport de drogue.
-
Accident de la rue André Gide de jeudi matin... le conducteur interpellé
-
Incendie à la discothèque le Copacabana à Beaune
-
Donné par Gospel Chalon, le concert de Noël du Rotary Chalon Saint-Vincent contribue à financer l’accueil d’une chienne d’assistance judiciaire à l’hôpital William-Morey
-
TALENTS SUR SAONE 2024 - Du pur bonheur chalonnais ...
-
Les voisins se réunissent pour célébrer les fêtes de fin d’année
-
MISS FRANCE 2025 - Miss Martinique ,Angélique Angarni-Filopon, remporte le titre
-
Une perte de contrôle à Saint Germain les Buxy et à Montchanin
-
Les sapeurs-pompiers appelés pour un feu de réfrigérateur à Saint-Rémy