Politique
La victoire de Fillon ouvre le scénario idéal pour la candidature d'Emmanuel Macron
Publié le 22 Novembre 2016 à 07h56

Le sentiment d'info-chalon.com
En politique, info-chalon.com n'arrête pas de le dire, "la seule certitude c'est que rien n'est sûr". Mais de toute évidence, la victoire de François Fillon à la primaire de la droite et du centre ouvrirait un champ d'expression inattendu par l'ancien ministre de l'économie de François Hollande, qui a officialisé sa candidature à la présidence de la République, et tout naturellement sans passer par la case primaire, n'étant pas socialiste ni adhérent à un quelconque parti de gauche. C'est quasiment le meilleur scénario même qui s'annonce pour Macron.
Si d'aventure le score du premier tour de la primaire devait se confirmer dimanche prochain, en éliminant Alain Juppé, la droite s'affiche à droite, tournant le dos à toute cette frange de la population française, politisée ou pas d'ailleurs, qui souhaite de soustraire des positions claniques. Au sein des centristes d'ailleurs, l'idée de voter de Macron, a déjà fait son bonhomme de chemin parce que pour nombre d'entre eux, les positions tant sociales, sociétales, environnementales de François Fillon, apparaissent à contre-courant de leurs idéaux.
Dès dimanche soir, un certain nombre de Sarkozystes ont d'ailleurs affiché sur les réseaux sociaux, leurs cartes d'adhérents du parti Les Républicains, découpées aux ciseaux, affichant leur volonté de voter Front National ou de tourner le dos au scrutin tout simplement. C'est dire le clivage net qui est en train de s'opérer. François Bayrou s'est même exprimé dans ce sens, précisant que si François Fillon devait être investi à la primaire, il ne présenterait pas de candidature à la présidentielle.
C'est un boulevard quasi idéal pour Emmanuel Macron qui se dessine, après l'élimination dès le 1er tour, de la bête de campagne qu'était Nicolas Sarkozy. Reste que malgré ses 46,43 %, c'est une toute autre campagne qui s'est ouverte dès dimanche soir, et le rééquilibrage d'entre deux tours pourrait bien se faire avec encore quelques surprises. Réponse dimanche soir.
Laurent Guillaumé



-
Attention fermeture annoncée du Pont de Bourgogne la semaine prochaine
-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
Inauguration du nouveau supermarché Colruyt de Châtenoy le Royal.
-
La saison des orages est ouverte en Saône et Loire
-
Au terme d’une longue privation de liberté, Yvan Le Bolloc’h peinera à se remettre à niveau…
-
CONSEIL MUNICIPAL CHALON - Donation de Florence de Ponthaud Neyrat à la ville de Chalon... chance ou cadeau empoisonné ?
-
Nouvelle enseigne à Chalon-sur-Saône : Bienvenue à ‘Marlotte’, un concept store essentiellement féminin
-
"La France Insoumise fait plus peur que le RN, et ça me fait mal de le dire" lance Franck Charlier, Secrétaire Fédéral du PS en Saône et Loire
-
Sous une pluie abondante, le championnat de Saône-et-Loire pétanque triplette vétérans est commencé !
-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
A Epervans, l'île Chaumette dévoile sa partie hôtel
-
Elodie, disparue près de Montceau-les-Mines, est rentrée chez elle saine et sauve
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - L'eurodéputée Valérie Deloge réaffirme son soutien à Arnaud Sanvert
-
Une vraie beauté à Saint-Rémy
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - "Cette circonscription, ce n'est pas n'importe laquelle, c'est celle de Joxe, Mathus et Sirugue" rappelle Jérôme Durain
-
Absence de ceinture dans les bus... les premières amendes sont tombées
-
FUITE SUR LA DIGUE DU CANAL A CHAGNY - Le point sur la situation
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : l’heure du bilan ce jeudi avec un chiffre rocambolesque de 156 365 kilomètres parcourus !
-
Vague des conscrits : le retour en images avec Info-Chalon.com
-
Une vraie révolution dans la gestion de vos déchets sur le Grand Chalon... à partir du 2 mai
-
Du nouveau à Epervans : Samuel & Christelle Michelin font évoluer leur entreprise Ki S'éClaT !
-
Aston, Staff catégorie 1 : « C’est notre nounours »