Saône et Loire
Châtenoy-le-Royal : Assemblée générale du SADSEL dans une année apicole décevante
Publié le 22 Novembre 2016 à 11h16

Le Syndicat Apicole Départemental de Saône-et-Loire (SADSEL), réuni en Assemblée générale statutaire, n’a pu que constater une mauvaise récolte 2016 liée aux intempéries.
Il a appartenu à la salle des fêtes de Châtenoy-le-Royal d’accueillir les adhérents au SADSEL pour cette assemblée générale 2016. Ce sont près de 130 adhérents du département de Saône-et-Loire qui ont fait le point de leurs activités sous la présidence de Jean-Pierre Chirat et en présence de Marie Mercier, sénateur-maire de Châtenoy-le-Royal et d’Isabelle Dechaume, vice-présidente du Conseil Départemental de Saône et Loire.
Un syndicat qui participe à la défense de la filière apicole et intervient auprès des pouvoirs publics quand des décisions vont à l’encontre de cette filière.
Le Syndicat Apicole de Saône-et-Loire est fort de 630 adhérents et il a pour charge de mener cette action syndicale au regard de l’interdiction d’utiliser des produits dangereux pour la nature et par conséquent les abeilles, en liaison avec l’Etat et la Chambre d’Agriculture.
Un accent particulier a été mis sur la formation nécessaire au développement de l’apiculture sur le département afin de donner une bonne information sur les nouvelles pratiques enseignées dans des ruchers école.
Un risque cependant avec un possible abandon de l’action liée à la promotion de l’apiculture nécessitant des volontaires bénévoles pour assurer cette promotion. Un appel est lancé pour continuer cette action.
Un Syndicat qui progresse dans ses effectifs. Cette année il a compté 126 nouvelles adhésions d’apiculteurs ce qui représente une gestion de 7485 ruches déclarées. Un Syndicat qui défend la cause apicole et qui partage ses informations avec des apiculteurs d’autres régions, la raison pour laquelle Eric Perret, administrateur du Syndicat National Apicole et président de l’Abeille Dauphinoise est venu faire un exposé à l’occasion de cette assemblée générale 2016.
JCR



-
Attention fermeture annoncée du Pont de Bourgogne la semaine prochaine
-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
Inauguration du nouveau supermarché Colruyt de Châtenoy le Royal.
-
La saison des orages est ouverte en Saône et Loire
-
Au terme d’une longue privation de liberté, Yvan Le Bolloc’h peinera à se remettre à niveau…
-
CONSEIL MUNICIPAL CHALON - Donation de Florence de Ponthaud Neyrat à la ville de Chalon... chance ou cadeau empoisonné ?
-
Nouvelle enseigne à Chalon-sur-Saône : Bienvenue à ‘Marlotte’, un concept store essentiellement féminin
-
"La France Insoumise fait plus peur que le RN, et ça me fait mal de le dire" lance Franck Charlier, Secrétaire Fédéral du PS en Saône et Loire
-
Sous une pluie abondante, le championnat de Saône-et-Loire pétanque triplette vétérans est commencé !
-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
A Epervans, l'île Chaumette dévoile sa partie hôtel
-
Elodie, disparue près de Montceau-les-Mines, est rentrée chez elle saine et sauve
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - L'eurodéputée Valérie Deloge réaffirme son soutien à Arnaud Sanvert
-
Une vraie beauté à Saint-Rémy
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - "Cette circonscription, ce n'est pas n'importe laquelle, c'est celle de Joxe, Mathus et Sirugue" rappelle Jérôme Durain
-
Absence de ceinture dans les bus... les premières amendes sont tombées
-
FUITE SUR LA DIGUE DU CANAL A CHAGNY - Le point sur la situation
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : l’heure du bilan ce jeudi avec un chiffre rocambolesque de 156 365 kilomètres parcourus !
-
Vague des conscrits : le retour en images avec Info-Chalon.com
-
Une vraie révolution dans la gestion de vos déchets sur le Grand Chalon... à partir du 2 mai
-
Du nouveau à Epervans : Samuel & Christelle Michelin font évoluer leur entreprise Ki S'éClaT !
-
Aston, Staff catégorie 1 : « C’est notre nounours »