Bourgogne
Les étudiants en médecine de Dijon à la rencontre des médecins libéraux
Publié le 28 Novembre 2016 à 23h10

Les étudiants de 4e, 5e et 6e année de médecine étaient invités à rencontrer les médecins libéraux de Bourgogne Franche-Comté lors d’une soirée conviviale afin de découvrir la richesse de la médecine libérale, souvent méconnue, et les différents modes d’exercice qu’elle propose.
Plus de 120 étudiants ont répondu présents à l’invitation des médecins libéraux et de la corpo de médecine de Dijon et ont pu échanger avec une douzaine de médecins libéraux, généralistes et spécialistes, ce mercredi soir à la Villa Messner à Dijon. Les étudiants présents ont pu appréhender les valeurs et la richesse de la médecine libérale.
Au cours de cette soirée, les médecins libéraux ont présenté aux étudiants un film reportage qui leur a permis de prendre conscience des divers modes d’exercice libéral dans l’ensemble des spécialités. Pour encourager les échanges, l’URPS Médecin Libéral en Bourgogne Franche-Comté (URPS ML BFC) avait proposé aux étudiants de répondre à un quizz et l’ensemble des médecins présents se sont mobilisés pour les aider.
Cette soirée, riche en échanges, a été l’occasion pour les médecins libéraux de rappeler que l’exercice médical loin de se limiter à la pratique hospitalière, présente de multiples facettes, et se renouvelle en permanence en fonction des besoins de la population. L’exercice libéral est particulièrement propice à favoriser les initiatives et innovations organisationnelles et techniques.
Il est primordial pour les élus de l’URPS ML BFC d’accompagner leurs futurs confrères et consœurs dans leur réflexion et leur épanouissement professionnel futur dès maintenant. L’enjeu est important au regard des défis d’une démographie médicale en crise dans nos territoires : en Bourgogne la densité de médecins généralistes est largement inférieure à la moyenne nationale (93/105)* et la situation des médecins spécialistes est également alarmante (71/94).
L’URPS souhaite rendre son attractivité à la pratique libérale en milieu rural, semi-urbain ou urbain.
L’URPS Médecin Libéral en Bourgogne Franche-Comté accompagne les jeunes :
L’URPS s’engage auprès des jeunes externes et internes en lançant régulièrement des actions d’information et de promotion de l’exercice libéral.
Prochain rendez-vous : le 5 janvier 2017 à Besançon avec les étudiants en médecine de Besançon.

Bienvenue à François aux commandes du jardin de la Citadelle

La boucherie La Chalonnaise décroche une médaille d'argent au concours international de boudin à Mortagne-au-perche

Rue de la Citadelle à Chalon, Justine et Steeve vous réservent une petite surprise dans les semaines à venir
Articles populaires
-
Femmes entrepreneurs : de quelles aides pouvez-vous bénéficier ?
-
24ème Challenge Louis Brailly : Dimanche, le Stade Léo Lagrange était la capitale de l'Ovalie
-
VENTE AUX ENCHERES JUDICIAIRES CHALON - Menuiserie, vitrerie, véhicules
-
Un projet ambitieux à l'échelle européenne porté par l'IUT de Chalon sur Saône
-
Attention fermeture annoncée du Pont de Bourgogne la semaine prochaine
-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
Inauguration du nouveau supermarché Colruyt de Châtenoy le Royal.
-
La saison des orages est ouverte en Saône et Loire
-
CONSEIL MUNICIPAL CHALON - Donation de Florence de Ponthaud Neyrat à la ville de Chalon... chance ou cadeau empoisonné ?
-
Au terme d’une longue privation de liberté, Yvan Le Bolloc’h peinera à se remettre à niveau…
-
Nouvelle enseigne à Chalon-sur-Saône : Bienvenue à ‘Marlotte’, un concept store essentiellement féminin
-
"La France Insoumise fait plus peur que le RN, et ça me fait mal de le dire" lance Franck Charlier, Secrétaire Fédéral du PS en Saône et Loire
-
Sous une pluie abondante, le championnat de Saône-et-Loire pétanque triplette vétérans est commencé !
-
A Epervans, l'île Chaumette dévoile sa partie hôtel
-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
Elodie, disparue près de Montceau-les-Mines, est rentrée chez elle saine et sauve
-
Aston, Staff catégorie 1 : « C’est notre nounours »
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - L'eurodéputée Valérie Deloge réaffirme son soutien à Arnaud Sanvert
-
Une vraie beauté à Saint-Rémy
-
Absence de ceinture dans les bus... les premières amendes sont tombées
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - "Cette circonscription, ce n'est pas n'importe laquelle, c'est celle de Joxe, Mathus et Sirugue" rappelle Jérôme Durain
-
Du nouveau à Epervans : Samuel & Christelle Michelin font évoluer leur entreprise Ki S'éClaT !