Châtenoy le Royal
« L’oeuf du chat » , une lecture contée enrichissante donnée par Anne Prost-Cossio
Publié le 29 Novembre 2016 à 16h36

Une mouette qui apprend à voler grâce à un chat ! Drôle d’histoire pourrait-on dire, mais ô combien riche d'enseignement pour petits et grands.
La Bibliothèque Municipale et l’équipe de Sophie Guillermin qui l’anime, a eu la riche idée de convier, petits et grands, à la découverte de cette histoire pleine de bon sens, surtout dans le contexte comme celui que l’on peut vivre actuellement, dans le monde.
Petite mouette au nom d’Afortunada née, un jour, dans un pays européen ou se situe la ville de Hambourg, par le fait que sa maman mouette, mazoutée par un pétrolier dégazant est venue finir sa vie sur la cote en mettant l’oeuf qu’elle pondra sous la protection d’un chat, et lui faisant promettre avant de mourir, d’élever l’oisillon qui naîtra avec tendresse et réalité. Le chat un peu grincheux obéira et acceptera de couver, puis de donner une éducation saine à l’oiseau. Découverte de la vie et de tout ce qu’elle peut comprendre pour vivre, survivre, aimer ou s’intégrer, dans le monde figuratif des chats bien sur, en donnant une belle leçon « d’humanité et de civilité» aux êtres humains.
Une excellente leçon de vie, adaptée de façon très originale et pédagogique par Anne Prost-Cossio, comédienne et chanteuse dont on connait le talent dans ses diverses interprétations.
« L’Oeuf du chat » une belle leçon d’amour dans la culture de la différence. Les enfants, comme les parents, se sont plus à jouer le jeu voulu par la comédienne. Mais aussi un bonne manière de faire comprendre tout l’intérêt de lire et de venir se promener au Pays des livres qui chantent….. en passant par la Bibliothèque Municipale de Châtenoy-le-Royal.
JC Reynaud



-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
Attention fermeture annoncée du Pont de Bourgogne la semaine prochaine
-
La saison des orages est ouverte en Saône et Loire
-
Inauguration du nouveau supermarché Colruyt de Châtenoy le Royal.
-
Au terme d’une longue privation de liberté, Yvan Le Bolloc’h peinera à se remettre à niveau…
-
CONSEIL MUNICIPAL CHALON - Donation de Florence de Ponthaud Neyrat à la ville de Chalon... chance ou cadeau empoisonné ?
-
Nouvelle enseigne à Chalon-sur-Saône : Bienvenue à ‘Marlotte’, un concept store essentiellement féminin
-
"La France Insoumise fait plus peur que le RN, et ça me fait mal de le dire" lance Franck Charlier, Secrétaire Fédéral du PS en Saône et Loire
-
Sous une pluie abondante, le championnat de Saône-et-Loire pétanque triplette vétérans est commencé !
-
M-A sous toutes ses formes : Marie-Anaïs Cléaux habille désormais les femmes jusqu’au 54
-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
A Epervans, l'île Chaumette dévoile sa partie hôtel
-
Elodie, disparue près de Montceau-les-Mines, est rentrée chez elle saine et sauve
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - L'eurodéputée Valérie Deloge réaffirme son soutien à Arnaud Sanvert
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - "Cette circonscription, ce n'est pas n'importe laquelle, c'est celle de Joxe, Mathus et Sirugue" rappelle Jérôme Durain
-
Une vraie beauté à Saint-Rémy
-
Absence de ceinture dans les bus... les premières amendes sont tombées
-
FUITE SUR LA DIGUE DU CANAL A CHAGNY - Le point sur la situation
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : l’heure du bilan ce jeudi avec un chiffre rocambolesque de 156 365 kilomètres parcourus !
-
Vague des conscrits : le retour en images avec Info-Chalon.com
-
Une vraie révolution dans la gestion de vos déchets sur le Grand Chalon... à partir du 2 mai
-
TRIBUNAL DE CHALON - Il pousse sa vieille mère au sol, elle attend des heures qu’on la secoure