Opinion
A propos de la conférence du dialogue social à l'initiative du Conseil Régional de Bourgogne-Franche Comté
Publié le 29 Novembre 2016 à 20h16
COMMUNIQUE DE LA CGT BOURGOGNE FRANCHE COMTE
Conférence du dialogue social à l’initiative du Conseil Régional de Bourgogne Franche-Comté le 29 novembre 2016 à l’ENSMM de Besançon
La Présidente de la région, Mme Dufay avait annoncé, dans l’un de ses discours, son intention en janvier 2016 d’une conférence sociale au regard du résultat des élections régionales de décembre 2015, de la montée du vote d’extrême droite et de l’abstention.
D’emblée dans son intervention d’ouverture de la conférence, la présidente de région a fixé l’objectif de lutte contre le chômage et celui de conjuguer progrès économique et progrès social. C’est aussi l’objectif de la CGT.
Les mobilisations et les propositions que la CGT a développées ces derniers mois n’ont pas été entendues du gouvernement. Singulièrement, le pacte de responsabilité avec les exonérations de cotisations patronales, le CICE et la loi Travail ont à la fois donné de nouveaux cadeaux aux entreprises et réduit les droits des salariés. Il en résulte une situation dégradée sur le niveau du chômage, la qualité de l’emploi et les conditions de travail. Il y a donc urgence à sortir de la logique de baisse du « cout du travail ». Former, orienter, insérer, sécuriser les parcours professionnels, améliorer les conditions de travail vont supposer des politiques publiques exigeantes en terme d’objectifs de créations d’emplois et aménagement du territoire.
Les aides accordées par le conseil régional et l’État doivent se déclencher dans cette logique.
Au final, la déclaration d’intention cosignée ce jour par le Conseil Régional, l’Etat, et par l’ensemble des syndicats patronaux et de salariés, a intégré un certain nombre de demandes de la CGT, comme le besoin de définir des stratégies en matière de développement économique et de créations d’emploi et de sécurisation des parcours professionnels. Dans ce cadre la CGT oeuvrera pour des emplois de qualité, par l’amélioration des conditions de travail et correctement rémunérés.
La CGT considère que l’installation d’un dialogue social quadripartite (État, Région,syndicats d’employeurs et de salariés) doit permettre de mieux prendre en compte les réalités des bassins d’emplois de notre région, de Sens à St Claude et de Belfort à Nevers.



-
Attention fermeture annoncée du Pont de Bourgogne la semaine prochaine
-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
Inauguration du nouveau supermarché Colruyt de Châtenoy le Royal.
-
La saison des orages est ouverte en Saône et Loire
-
Au terme d’une longue privation de liberté, Yvan Le Bolloc’h peinera à se remettre à niveau…
-
CONSEIL MUNICIPAL CHALON - Donation de Florence de Ponthaud Neyrat à la ville de Chalon... chance ou cadeau empoisonné ?
-
Nouvelle enseigne à Chalon-sur-Saône : Bienvenue à ‘Marlotte’, un concept store essentiellement féminin
-
"La France Insoumise fait plus peur que le RN, et ça me fait mal de le dire" lance Franck Charlier, Secrétaire Fédéral du PS en Saône et Loire
-
Sous une pluie abondante, le championnat de Saône-et-Loire pétanque triplette vétérans est commencé !
-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
A Epervans, l'île Chaumette dévoile sa partie hôtel
-
Elodie, disparue près de Montceau-les-Mines, est rentrée chez elle saine et sauve
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - L'eurodéputée Valérie Deloge réaffirme son soutien à Arnaud Sanvert
-
Une vraie beauté à Saint-Rémy
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - "Cette circonscription, ce n'est pas n'importe laquelle, c'est celle de Joxe, Mathus et Sirugue" rappelle Jérôme Durain
-
Absence de ceinture dans les bus... les premières amendes sont tombées
-
FUITE SUR LA DIGUE DU CANAL A CHAGNY - Le point sur la situation
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : l’heure du bilan ce jeudi avec un chiffre rocambolesque de 156 365 kilomètres parcourus !
-
Vague des conscrits : le retour en images avec Info-Chalon.com
-
Une vraie révolution dans la gestion de vos déchets sur le Grand Chalon... à partir du 2 mai
-
Du nouveau à Epervans : Samuel & Christelle Michelin font évoluer leur entreprise Ki S'éClaT !
-
Aston, Staff catégorie 1 : « C’est notre nounours »