Agglomération chalonnaise
Apiculteurs Sans Frontières : un projet de « ruchers partagés » à Sassenay
Publié le 04 Décembre 2016 à 19h00
L’association Apiculteurs Sans Frontières, qui a tenu son Assemblée Générale annuelle à Gergy le 27 novembre dernier, monte des projets tant à notre porte qu’à l’autre bout de la planète.
« L’année 2015 a été une année de recentrage et d’ouverture, avec la mise en sommeil d’actions à l’étranger et le développement de projets sur le territoire français. Les abeilles sont de plus en plus menacées, mais aujourd’hui leur protection devient un souci de plus en plus partagé et l’on voit des actions concrètes et locales se développer ». Yves Rondelet, président d’Apiculteurs Sans Frontières, explique ainsi que l’association, qui a développé de nombreux projets à l’étranger, en Afrique notamment, rencontre actuellement des difficultés pour récolter des fonds afin de mener à bien de nouveaux projets en dehors de l’Hexagone. Cependant, sur le territoire français, les possibilités d’actions sont nombreuses.
Et les collectivités locales semblent s’impliquer de plus en plus aux côtés des apiculteurs pour accueillir de nouvelles habitantes avec leurs maisons en bois sur leur territoire. A l’instar de la commune de Sassenay, qui accompagne Apiculteurs Sans Frontières dans ce projet de « ruchers partagés », dont le terrain est déjà trouvé et où le garde-manger des futures locataires serait constitué d’une centaine d’acacias. Les ruches permettraient à des personnes qui souhaitent se plonger dans l’univers des abeilles mais qui ne peuvent avoir de ruches en propre de le faire en toute facilité. La commune de Gergy pourrait s’associer au projet, « le Maire étant sensible aux questions d’environnement », dixit Isabelle Rossignol, première adjointe au Maire. A noter également la présence à cette assemblée générale d’Alain Gaudray, Maire de Fragnes-La Loyère, et d’un représentant de la Mission locale du Chalonnais, ce qui témoigne de la volonté concrète d’implication des collectivités locales pour accompagner les projets des apiculteurs.
M.B.
-
Rugby Givry Cheilly : une victoire tant attendue avant la trêve !
-
CONSEIL REGIONAL BOURGOGNE -FRANCHE COMTE - Gilles Platret accusé par la majorité régionale de "bordéliser les débats"
-
Le député de Saône et Loire, Eric Michoux, dénonce les propos de Sébastien Martin et l'appelle " à un débat apaisé"
-
Quand un Maître restaurateur travaille avec un Maître traiteur, les menus traiteurs sont succulents !
-
Dracy-le-fort, Montbellet, Sennecey le Grand, Monceau les Mines... des accidents en pagaille ce vendredi soir
-
Départ à la retraite de Pascal Guillet : Derniers jours au Paradis
-
Deux blessés dans une perte de contrôle dans la nuit à Châtenoy le Royal
-
Grosse affluence à la traditionnelle dégustation d’huîtres, escargots, saumon et fromage fort organisée par le Châtenoy Rugby Club (CRC).
-
Pascal Guillet a cédé les clefs du ‘Paradis’
-
Les Pires Noël ont respecté la tradition ce dimanche matin
-
A deux ans des prochaines municipales, Frédéric Bouchet, maire de Louhans, se livre à info-chalon.com
-
SPA de Châtenoy : un élan de générosité pour un Noël des Animaux réussi !
-
Le sondage du jour sur info-chalon.com
-
TRIBUNAL DE CHALON - Nous sommes à quelques jours de Noël et voilà pas qu’un coiffeur dominicain qui vit en Espagne prend 2 ans ferme pour transport de drogue.
-
Accident de la rue André Gide de jeudi matin... le conducteur interpellé
-
Incendie à la discothèque le Copacabana à Beaune
-
Donné par Gospel Chalon, le concert de Noël du Rotary Chalon Saint-Vincent contribue à financer l’accueil d’une chienne d’assistance judiciaire à l’hôpital William-Morey
-
TALENTS SUR SAONE 2024 - Du pur bonheur chalonnais ...
-
Les voisins se réunissent pour célébrer les fêtes de fin d’année
-
MISS FRANCE 2025 - Miss Martinique ,Angélique Angarni-Filopon, remporte le titre
-
Une perte de contrôle à Saint Germain les Buxy et à Montchanin