Grand Chalon
Le Grand Chalon et l'ARS pour un accompagnement hors norme contre la désertification médicale
Publié le 06 Décembre 2016 à 21h08
C'est une première nationale annoncée par le Grand Chalon. L'Agence Régionale de Santé a mis sur la table 1,5 million d'euros afin d'aider l'intercommunalité à lutter contre la désertification médicale. Les explications d'info-chalon.com
Deux ans maintenant que les équipes du Grand Chalon réunies derrière Sébastien Martin, Annie Lombard et Alain Gaudray peaufinent la stratégie afin de redonner au Grand Chalon de l'attractivité auprès des professions médicales. Alors que depuis le 1er janvier 2012, la compétence santé est revenue entre les mains de l'intercommunalité, le Grand Chalon multiplie les initiatives afin d'inverser la tendance démographique. "C'est simple d'ici à 2030, ce sont 70 médecins qui disparaitront de l'agglomération" a lancé Alain Gaudray. C'est dire qu'il y a péril en la demeure même si le Grand Chalon ne fait pas exception.
C'est une enveloppe de 1,48 million qui est mobilisée pour soutenir les projets liés à des maisons de santé pluridiscplinaires sur l'agglomération. L'aide de base par projet sera plafonnée à 10 % du coût du projet, nécessairement porté par les collectivités locales et au maximum pour 100 000 euros. Des bonifications ont été également dressées afin de donner aux projets de maisons de santé une autre dynamique : 10 à 40 000 euros supplémentaires selon le nombre d'emplois temps plein présents, 50 000 euros en cas de présence d'un maître de stage susceptible d'accompagner les plus jeunes générations et bien sûr permettre la valorisation du tissu local, 10 000 euros pour les projets prévoyant des logements pour les étudiants, 25 000 euros pour les installations effectuées en concertation entre les communes afin d'éviter les pillages et autres concurrences entre communes de l'agglomération, 25 000 euros pour une installation en un point stratégique de l'agglomération ou encore 30 à 50 000 euros selon le nombre de primo-installations de médecins généralistes dans le Grand Chalon.
C'est dire l'ampleur du dispositif porté par le Grand Chalon et financé par l'ARS. Au point que 75 000 euros seront également alloués au Grand Chalon pour la réalisation d'actions de promotion du territoire auprès des internes et des professionnels de santé, 50 000 euros pour le soutien à la recherche de professionnels de santé avec une participation au financement de cabinets de recrutement, 75 000 euros pour le soutien à l'acquisition de matériels médicaux spécifiques dans le cadre des projets de maison de santé et 20 000 euros pour l'accompagnement aux projets d'installation de professionnels par la fourniture d'un appui technique et en matière d'ingénierie.
Le Grand Chalon mobilise donc toutes ses capacités afin de jouer la carte de l'attrait sur le territoire. Deux maisons de santé devraient d'ailleurs bénéficier d'ores et déjà de ce dispositif d'accompagnement, à savoir celles de Châtenoy le Royal et Crissey. Interrogée par info-chalon.com, Annie Lombard a tenu à préciser que d'autres projets sont également dans les cartons.
Toutes les initiatives sont bonnes à prendre et celle portée par le Grand Chalon ne peut être que saluée au regard du défin qui nous attend d'ici quelques années.
Laurent Guillaumé
-
-31°c dans le Massif du Jura... cette nuit
-
Au niveau de Charrecey, un bus a terminé sa course dans le fossé
-
L'allocation du proche aidant ... comment ça marche ?
-
Vigilance extrême si vous circulez... les routes sont très glissantes sur la Côte Chalonnaise
-
La ville de Chalon sur Saône lance un appel à la vigilance après des mails malveillants
-
Plus de peur que de mal cette nuit à Mellecey
-
La ville de Saint-Marcel recrute
-
La France peine à respirer avec une multitude d'infections respiratoires
-
Une dizaine de véhicules détruits au garage Euromaster à Autun
-
L'ancien député de Saône et Loire, Louis Margueritte, au plus près de François Bayrou
-
Un premier jour de l'année sous le soleil salué par les fidèles d'info-chalon.com
-
En Saône et Loire, la vigilance jaune neige et verglas activée jusqu'à dimanche soir
-
La neige fait son retour vendredi en Saône et Loire et en Côte d'Or
-
A6 - sortie chalon centre - Pas de rétablissement avant 17h
-
Joli succès pour fêter Noël à l'agence du Crédit Mutuel de Chalon sur Saône
-
TRIBUNAL DE CHALON - Maltraitances : une mère perd l’autorité parentale sur ses trois enfants
-
Un Saône-et-loirien multi-récidiviste ..
-
Accident de bus à Charrecey - la mairie a mis en place une structure d'urgence - Tout s'est bien terminé
-
Incroyable harde de biches et cerfs ce 1er janvier avec plus de 300 bêtes
-
La régulation de l'accès aux urgences de l'hôpital de Chalon en vigueur au moins jusqu'au 13 janvier
-
Nomination de Louis Margueritte auprès de François Bayrou - Marie-Claude Jarrot salue l'engagement
-
A Mercurey, le "Frisé" s'est marié