Saint-Rémy
Une belle collecte de sang pour terminer l’année
Publié le 08 Décembre 2016 à 10h54
Ce sont 89 donneurs bénévoles venus donner leur sang pour cette dernière collecte de l’année 2016
Au rythme de six collectes annuelles, l’amicale du Don du Sang Bénévole de Saint Rémy peut-être satisfaite pour cette dernière de l’année. Ce sont 89 donneurs dont 5 plasma qui ont franchi les portes de la salle Georges Brassens en cette fin d’après-midi du mardi 6 décembre 2016. Parmi ceux-ci 7 primo-donneurs, c’est à dire des personnes faisant pour la première fois cette démarche civique, auxquelles il faut ajouter 9 donneurs non inscrits sur Saint Rémy et qui donnent leur sang en fonction de leur disponibilité et des lieux de collectes.
Grande satisfaction pour la présidente de l’Amicale Joëlle Goujon, membre également de l’Union Départementale : « En moyenne lors des collectes du matin nous recueillons entre 60 et 70 dons et pour les collectes de l’après-midi une moyenne de 80 dons. »
Puis de souligner toute l’importance de faire un don de son sang : « Tout le monde est concerné et tout le monde peut donner dès l’instant que l’on a plus de 18 ans et 70 ans révolu…. et peser plus de 50 kg ! Je n’ai de cesse à dire de venir donner car nous avons toujours besoin de sang, c’est la seule efficacité naturelle pour aider et sauver les malades. De plus les dons de sang permettent d’aider dans la recherche et le confection de médicaments. »
A Saint Rémy tous les âges se sentent concernés et la présidente précise, entre autre, que les jeunes se sont sentis plus concernés en 2016, sans doute lié aux évènements que notre pays a pu vivre.
Quant vous ajoutez à cela que l’accueil convivial des donneurs n’est pas un vain mot, tant sur le plan du don du sang que sur l’aspect collation servie, et ce grâce à l’équipe de bénévoles qui s’active dans la salle des prélèvements, aux cotés des professionnels de l’Etablissement Français du Sang, que dans les cuisines ou les petits plats sont concoctés ou encore dans la salle de collation pour être à coté des donneurs de sang bénévoles.
Pour 2017 l’Amicale, en accord avec l’EFS, a prévu d’organiser trois collectes le matin et quatre l’après-midi, une petite modification sans doute liée au fait que les collectes de fin de journée attirent plus de donneurs, surtout au regard des personnes qui travaillent. Prochain rendez-vous en février 2017, nous en reparlerons.
JC Reynaud
-
RETRAIT DE FRANÇOIS REBSAMEN A DIJON - La députée de Côte d'Or, Océane Godard, salue la décision
-
6 permis de conduire retirés, 1 OQTF, 25 verbalisations lors de l’opération coup de poing des gendarmes
-
A Chalon sur Saône, place de Beaune... une enseigne de 40 ans change de mains
-
Un incendie a ravagé le petit château à Fragnes-La Loyère
-
Au Stade-Fontaine au Loup, la Tour J vit ses dernières heures... L'opération grignotage débute ce jeudi
-
Attention si vous souhaitez rejoindre l'A6 depuis Le Creusot.. un accident en cours et une déviation
-
La Maison Morey Traiteur de Châtenoy le Royal se distingue une fois de plus en remportant la médaille d’Or du meilleur jambon persillé 2024.
-
150 contrôles effectués cette nuit à Chalon dans le cadre d'un plan de lutte contre les rodéos urbains
-
TRIBUNAL DE CHALON - Un contrôle de gendarmerie débouche sur une perquisition et une belle affaire
-
VERGLAS - Attention un certain nombre d'axes routiers autour de Chalon sur Saône très délicats
-
Dépression Caetano : 54 départements désormais placés en vigilance orange "neige-verglas" ou "vents forts" pour aujourd'hui
-
Nouveau à Chalon : Venez découvrir le nouveau Concept Store O’Salon composé d’un salon gourmand et d’un salon de coiffure
-
Passage de témoin à Dijon - François Rebsamen transmet le flambeau de la mairie de Dijon à Nathalie Koenders
-
Dans l'Ouest de la Saône et Loire, la circulation est délicate
-
Vente des vins Hospices de Beaune - Dominic West, Eva Longoria, Zabou Breitman et Jean Reno illuminent la soirée au Clos de Vougeot
-
De Gergy à Châtenoy le Royal .. la neige a recouvert l'agglomération chalonnaise
-
Jully les Buxy, Louhans, Montcoy, Palinges... les accidents se multiplient sur les routes du département
-
Toute une moitié nord de Saône et Loire impactée par des conditions routières difficiles
-
« La majorité régionale est hélas entièrement responsable du plus grand fiasco FEADER de France » insiste Gilles Platret
-
Attention aux chaussées très glissantes ce vendredi ... déjà 5 accidents dans la nuit
-
TRIBUNAL DE CHALON - Prison ferme et interdiction de séjour en Saône et Loire...
-
‘Le Salon de l’Emploi’ co-organisé par le Grand Chalon et la Mission Locale a connu un énorme succès pour sa 6ème édition!