Châtenoy le Royal
L’Olympisme s’invite à Grande Section de l’école Berlioz
Publié le 16 Décembre 2016 à 14h11

Un projet pédagogique et éducatif pour la promotion de la pratique sportive et lié aux valeurs de l’Olympisme. Une façon de soutenir la candidature olympique de Paris pour les J.O. de 2024
L’idée est venue du fait que nous sommes en année olympique mais aussi avec le dépôt de candidature de la Paris pour les Jeux Olympiques de 2024. L’Education Nationale a décidé d’engager les établissements scolaires dans le soutien de cette candidature autour d’un projet de promotion du sport et de la pratique sportive sur les valeurs délivrées par l’Olympisme.
Ainsi tous les directeurs des établissements d’écoles primaires ont été contacté sur la commune de Châtenoy-le-Royal. C’est le groupe scolaire Berlioz qui a opté pour ce projet et va engager une classe, c’est à dire les 22 élèves de la Grande Section de maternelle, placée sous la responsabilité de Xavier Houillon et directeur du groupe scolaire.
Des enfants dans l’âge de six ans vont participer, d’avril à juin 2017, à des animations et des ateliers propres à chaque sport classé en discipline olympique comme le handball, volley, basket, rugby, football, karaté, judo, tir sportif, tennis de table. Neuf disciplines ou l’enfant pourra mettre le pied à l’étrier grâce aux associations locales, lesquelles ouvriront leurs portes à ses jeunes dans un calendrier qui va se mettre en place dès janvier 2017 et sur la base d’un cahier des charges.
Une organisation importante, tant pour l’enseignant que pour l’association sportive, ou va se dégager l’action sportive certes, mais aussi l’aspect pédagogique avec une présentation du sport, de son histoire et autour de ses champions. Actuellement les contacts sont pris auprès des clubs sportifs châtenoyens pour trouver un accord et construire ce calendrier.
Une dimension éducative avec les valeurs de l’Olympisme, de quoi former des jeunes enfants pour eux-mêmes pour la vie sportive locale, une parfaite continuité pour Châtenoy-le-Royal, désignée ville sportive en 2013 et pourquoi pas Soutien de Paris pour les J.O. de 2024.
JC Reynaud



-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
Attention fermeture annoncée du Pont de Bourgogne la semaine prochaine
-
La saison des orages est ouverte en Saône et Loire
-
Inauguration du nouveau supermarché Colruyt de Châtenoy le Royal.
-
Au terme d’une longue privation de liberté, Yvan Le Bolloc’h peinera à se remettre à niveau…
-
CONSEIL MUNICIPAL CHALON - Donation de Florence de Ponthaud Neyrat à la ville de Chalon... chance ou cadeau empoisonné ?
-
Nouvelle enseigne à Chalon-sur-Saône : Bienvenue à ‘Marlotte’, un concept store essentiellement féminin
-
"La France Insoumise fait plus peur que le RN, et ça me fait mal de le dire" lance Franck Charlier, Secrétaire Fédéral du PS en Saône et Loire
-
Sous une pluie abondante, le championnat de Saône-et-Loire pétanque triplette vétérans est commencé !
-
M-A sous toutes ses formes : Marie-Anaïs Cléaux habille désormais les femmes jusqu’au 54
-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
A Epervans, l'île Chaumette dévoile sa partie hôtel
-
Elodie, disparue près de Montceau-les-Mines, est rentrée chez elle saine et sauve
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - L'eurodéputée Valérie Deloge réaffirme son soutien à Arnaud Sanvert
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - "Cette circonscription, ce n'est pas n'importe laquelle, c'est celle de Joxe, Mathus et Sirugue" rappelle Jérôme Durain
-
Une vraie beauté à Saint-Rémy
-
Absence de ceinture dans les bus... les premières amendes sont tombées
-
FUITE SUR LA DIGUE DU CANAL A CHAGNY - Le point sur la situation
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : l’heure du bilan ce jeudi avec un chiffre rocambolesque de 156 365 kilomètres parcourus !
-
Vague des conscrits : le retour en images avec Info-Chalon.com
-
Une vraie révolution dans la gestion de vos déchets sur le Grand Chalon... à partir du 2 mai
-
TRIBUNAL DE CHALON - Il pousse sa vieille mère au sol, elle attend des heures qu’on la secoure