Châtenoy le Royal
Vendredi 23 décembre 2016, premier troc confitures de la banque Alimentaire chez Market !
Publié le 19 Décembre 2016 à 15h06

La Banque alimentaire de Bourgogne, antenne de Saône-et-Loire, en partenariat avec la Brigade des Compotes lance son opération « Troc confitures » pour aider les plus démunis et lutter contre le gaspillage alimentaire.
L’idée st simple mais il fallait y penser : Transformer en confiture les surplus de fruits ou les fruits « moches » donnés par les grandes surfaces, les grossistes, les particuliers ayant des vergers (fruits cueillis par les bénévoles de la Brigade des Compotes). et échanger ces confitures contre des denrées alimentaires non- périssables (huile, farine, thon…) qui font défaut à la Banque Alimentaire de Bourgogne. Sur Châtenoy-le-Royal la plantation municipale a offerte la récolte de cassis et groseilles de l’entrée de ville.
Une action effectuée par les bénévoles de la Banque Alimentaire de Bourgogne – Antenne de Saône-et-Loire et de la Brigade des Compotes, ainsi que des bénéficiaires de l’aide alimentaire.
Réaliser l’idée
Il a fallu récupérer des pots de confiture vides chez les particuliers, en mairie, dans les établissements scolaires, dans les grandes surfaces, une sensibilisation au recyclage.
Puis ensuite élaborer des confitures grâce aux bénévoles de la Banque Alimentaire et de la Brigade des Compotes, ainsi que les bénéficiaires de l'aide alimentaire et avec l'accord de trois ou quatre enseignes alimentaires (fournisseurs de la Banque Alimentaire) et installer ponctuellement un stand présentant les confitures à l’entrée du magasin afin de demander aux clients d’acheter un produit dont la Banque Alimentaire a le plus besoin et de le troquer à la sortie contre un pot de confiture.
Concrétiser l’action
En donnant en finalité les produits alimentaires troqués aux associations partenaires distribuant l’aide alimentaire (les CCAS, Epiceries Sociales, Croix Rouge, etc.).
Un geste et une idée simple qui évite le gaspillage alimentaire et sensibilise au recyclage, tout en valorisant le travail des bénévoles et des bénéficiaires de l'aide alimentaire.
C’est du donnant donnant, le tout certainement dans la bonne humeur !
Le premier Troc-Confitures se fera ce vendredi 23 décembre de 16h à 19h30 au Carrefour Market de Châtenoy-le-Royal (71).
JC Reynaud



-
Lycée Agricole de Fontaines : Une journée découverte du Tchad, de sa culture, de son histoire, de sa géographie, de son agriculture et ses richesses.
-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
Attention fermeture annoncée du Pont de Bourgogne la semaine prochaine
-
La saison des orages est ouverte en Saône et Loire
-
Inauguration du nouveau supermarché Colruyt de Châtenoy le Royal.
-
Au terme d’une longue privation de liberté, Yvan Le Bolloc’h peinera à se remettre à niveau…
-
CONSEIL MUNICIPAL CHALON - Donation de Florence de Ponthaud Neyrat à la ville de Chalon... chance ou cadeau empoisonné ?
-
Nouvelle enseigne à Chalon-sur-Saône : Bienvenue à ‘Marlotte’, un concept store essentiellement féminin
-
"La France Insoumise fait plus peur que le RN, et ça me fait mal de le dire" lance Franck Charlier, Secrétaire Fédéral du PS en Saône et Loire
-
Sous une pluie abondante, le championnat de Saône-et-Loire pétanque triplette vétérans est commencé !
-
M-A sous toutes ses formes : Marie-Anaïs Cléaux habille désormais les femmes jusqu’au 54
-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
A Epervans, l'île Chaumette dévoile sa partie hôtel
-
Elodie, disparue près de Montceau-les-Mines, est rentrée chez elle saine et sauve
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - L'eurodéputée Valérie Deloge réaffirme son soutien à Arnaud Sanvert
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - "Cette circonscription, ce n'est pas n'importe laquelle, c'est celle de Joxe, Mathus et Sirugue" rappelle Jérôme Durain
-
Une vraie beauté à Saint-Rémy
-
Absence de ceinture dans les bus... les premières amendes sont tombées
-
FUITE SUR LA DIGUE DU CANAL A CHAGNY - Le point sur la situation
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : l’heure du bilan ce jeudi avec un chiffre rocambolesque de 156 365 kilomètres parcourus !
-
Vague des conscrits : le retour en images avec Info-Chalon.com
-
Une vraie révolution dans la gestion de vos déchets sur le Grand Chalon... à partir du 2 mai