Grand Chalon
A Sampigny les Maranges, "heureuse d'être accueillie dans une agglomération qui respire la volonté d'aller de l'avant"
Publié le 02 Janvier 2017 à 16h58

Maire de la commune de Sampigny les Maranges, nouvelle commune membre du Grand Chalon depuis le 1er janvier, au même titre que 13 autres communes, Catherine Girard livre aux lecteurs d'info-chalon.com son sentiment.
Au même titre que les communes de Cheilly les Maranges, Remigny, Chassey le Camp, Bouzeron, Saint Sernin du Plain, Saint Gilles, Dennevy, Chamilly, Aluze, Saint Léger sur Dheune, Charrecey, Saint Berain sur Dheune, Saint Loup Géanges, Allerey sur Saône, Sampigny les Maranges dont le maire est Catherine Girard, ne cache pas son plaisir de se voir rattachée au Grand Chalon. "Je suis très heureuse d'être accueillie dans une agglomération qui respire la volonté d'aller de l'avant et qui regarde vers le future" a-t-confié, interrogée par info-chalon.com. C'est donc désormais officiel, le Grand Chalon compte 51 communes adhérentes, avec une extension territoriale plein ouest notamment avec Sampigny les Maranges, la plus septentrionale de ce côté ouest, aux portes de Beaune. "C'est un long travail avec les services techniques qui a été mené depuis plusieurs mois afin que l'adhésion de ma commune se passe dans les meilleures conditions. J'attends du Grand Chalon de la proximité de service pour les administrés, l'accès aux équipements pour nos populations...".
Catherine Girard n'oublie pas de préciser au passage qu'avec l'arrivée de Sampigny les Maranges dans le filet du Grand Chalon, c'est aussi la possibilité pour l'intercommunalité de bénéficier de l'attractivité territoriale au travers de l'UNESCO, le secteur ayant été reconnu au patrimoine mondial. Côté viticulture, avec l'arrivée de ce secteur, c'est aussi, une ouverture pour les viticultures de la Côte Chalonnaise qui devront désormais compter aussi sur la présence d'appellations des Côtes de Beaune au sein du Grand Chalon. Une grande première en quelque sorte. L'ouverture de l'agglomération sur son aile ouest notamment changera nécessairement son centre de gravité même si Catherine Girard aimerait que le rééquilibrage des services publics se fasse aussi en adéquation avec son rattachement au Grand Chalon, les bureaux de Pôle Emploi étant ceux d'Autun et pas ceux de Chalon sur Saône par exemple. "Ce serait beaucoup plus simple pour nos administrés que tout soit centralisé à Chalon sur Saône, à l'image de notre Sous-Préfecture qui n'est plus celle d'Autun".
Catherine Girard est donc fin prête, "toutes les inquiétudes ont été levées et aucun regret dans ce choix imposé" s'amuse-t-elle à souligner alors que la commune frappait depuis longtemps à la porte de l'agglomération Beaunoise, mais cet épisode semble désormais loin derrière pour cette commune de 172 habitants.
Laurent Guillaumé



-
Changement de nom pour la franchise « Stéphane Plaza immobilier » : l’équipe de l’agence Chalonnaise a fait son choix !
-
300 véhicules contrôlés ce lundi par les gendarmes de la compagnie de Chalon sur Saône... et une multitude de contraventions
-
Attention fermeture annoncée du Pont de Bourgogne la semaine prochaine
-
CONSEIL MUNICIPAL CHALON - Donation de Florence de Ponthaud Neyrat à la ville de Chalon... chance ou cadeau empoisonné ?
-
VENTE AUX ENCHERES JUDICIAIRES CHALON - Menuiserie, vitrerie, véhicules
-
Sous une pluie abondante, le championnat de Saône-et-Loire pétanque triplette vétérans est commencé !
-
Aston, Staff catégorie 1 : « C’est notre nounours »
-
Du nouveau à Epervans : Samuel & Christelle Michelin font évoluer leur entreprise Ki S'éClaT !
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - L'eurodéputée Valérie Deloge réaffirme son soutien à Arnaud Sanvert
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - Accary, Platret et Martin réunis pour une annonce officielle
-
Un appartement en location aux couleurs d'Harry Potter à Chalon
-
FOIRE AUX PLANTES DE LA FERTE - Une première journée plébiscitée par les visiteurs
-
Pour le député Eric Michoux, "je n’ai pas de certificat de légitimité industrielle à demander !" à Sébastien Martin
-
Législative partielle dans la 5ème circonscription de Saône-et-Loire : Sébastien Martin annonce sa candidature
-
Coup de gueule : ras-le-bol de ces champions de l’incivisme !
-
La triplette vétérans de pétanque de Crissey Alain Buchaillot, Eric Rossignol et Marc Bouhot championne de Saône-et-Loire, qualifiée pour les championnats de France!
-
Les 50 jours du Bac avec info-chalon.com
-
Rully : bientôt une crèche au cœur du village
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - Les Insoumis de Saône et Loire réagissent après l'officialisation de la candidature socialiste
-
LÉGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - Sébastien Martin plonge dans le grand bain
-
A la découverte de l'histoire de la Place de l'hôtel de ville de Chalon - la Société d'Histoire et d'archéologie propose sa prochaine conférence
-
Conscrits Epervans : le retour en images avec Info Chalon