Chalon sur Saône

Dimanche 8 janvier, deux animations autour du Patrimoine local

Le service Animation du Patrimoine de la ville de Chalon-sur-Saône propose ses prochaines visites au " Quartier des Charreaux" et un concert au théâtre Piccolo

« Le quartier des Charreaux »

Dimanche 8 janvier 2017 à 15h

En 1926, la création de l’Office municipal d’habitations à loyer modéré permit d’envisager la mise en œuvre d’ensembles pavillonnaires afin d’enrayer la crise du logement. La cité des Charreaux vit ainsi le jour à l’extérieur de la ville, avec la construction de 276 maisons jumelées, équipées de petits jardins indépendants. La cité est organisée sur un plan régulier à partir de la place Albert-Thomas, centre vers lequel convergent toutes les voies selon un schéma rectiligne.
C’est de ce quartier, de son évolution, aussi, depuis l’après guerre, que seront entretenus lors de cette visite inédite menée par un guide conférencier des Villes et pays d’art et d’histoire.

Rdv : Salle des Fêtes – 18, rue Fourier
Tarif Plein de 3€55
Réservation uniquement par téléphone au 03 85 93 15 98
Il est conseillé de retirer son billet à l’Espace Patrimoine
24, quai des messageries
PLACES LIMITEES

La gratuité est accordée aux enfants et aux jeunes jusqu'à 18 ans, aux étudiants jusqu'à 28 ans, aux demandeurs d’emploi, aux bénéficiaires du RSA et aux titulaires de la carte d'invalidité.

LE HAUT DU PANIER
Une fin de marché en musique

« Visite commentée
Du théâtre Piccolo avant le concert »

Dimanche 8 janvier 2017 à 10h
Partenariat avec le Conservatoire du Grand Chalon

(Ouvertes aux seules personnes ayant une place pour le concert)

dans la limite des places disponibles.
Gratuit et sur réservation impérative au 03 85 93 15 98 pour la visite du théâtre.

C'est Emiland Gauthey sous-ingénieur des états de Bourgogne, qui en 1769 fournit à la ville les plans et les dessins de ce théâtre à l’italienne. Édifié en 1776 sur un terrain ayant appartenu à l'ordre jésuite et racheté par la commune, il s'inspire fortement de l'Opéra de Versailles, contemporain, réalisé par Ange Jacques Gabriel. De ce premier bâtiment ne sont parvenus que les volumes intérieurs et la façade, le décor intérieur ayant été remanié en 1886. Le goût pour l'antique transparaît, sur la façade, dans les grands pilastres de pierre ornés de chapiteaux ioniques, à volutes, finement décorés. La sobriété de l'ensemble atteste l’assagissement des formes sensible à la fin du règne de Louis XV.
.
Suivi du concert : L’ORIENT REINVENTE

Deux musiciens, Christian Maës à l’accordéon et Nicolas Nageotte à la clarinette vous emmèneront dans des détours inattendus et emprunterons les sentiers les plus orientaux du Morvan..

achat du billet de concert au conservatoire
(contacts billetterie /renseignements 03 85 42 42 67).

Horaires ouverture du bureau d'accueil du mardi au dimanche 10h - 13h- et de14h à 18h