Politique de droite
Le renoncement de trop pour le maire de Chalon sur Saône ?
Publié le 11 Janvier 2017 à 08h02
L'annonce officielle de l'investiture de Gilles Platret dans le cadre des élections législatives de juin prochain sonne comme un nouveau coup de tonnerre dans l'un de ses principaux engagements de campagne des élections municipales à Chalon sur Saône en 2014.
Le maire de Chalon sur Saône,Gilles Platret, va devoir faire preuve de pédagogie presque surréaliste par les temps qui courent. Après être Vice-Président du Grand Chalon, puis élu Conseiller Régional de Bourgogne-Franche Comté, dans l'opposition certes mais élu indemnisé, le maire de Chalon sur Saône vient d'être investi candidat aux législatives sur la 5e circonscription de Saône et Loire, à savoir celle regroupant les bassins de Chalon sur Saône et Montceau les Mines.
Moins de trois ans après son élection municipale, sur l'engagement principal du maire à 100 %, le voilà en route vers l'Assemblée Nationale. Un changement de cap vis à vis de son électorat qui risque d'avoir quelques soucis en terme d'explication de texte, et ce d'autant plus, qu'il avait fustigé le cumul opéré par Christophe Sirugue, alors député-maire-Président de l'agglomération. Depuis les choses ont bien changé et ce d'autant plus que Christophe Sirugue ne s'était jamais opposé au cumul des mandats ni même pris un quelconque engagement moral devant les électeurs.
C'est dire l'importance de l'explication de texte qui va devoir être donné dans les mois qui nous séparent de l'élection législative, qui annonce un remake des élections municipales de 2014.
La problématique du non-cumul des mandats
Reste que si d'aventure Gilles Platret devait être élu député en juin prochain, la question de la démission de son mandat de maire et de conseiller régional se posera. La loi lui interdisant désormais de cumuler à partir du mois de juillet 2017 pour les députés. Le contenu de la loi de 2014 étant très clair sur le sujet. Il est prévu d'interdire aux députés et sénateurs d'exercer les fonctions de maire, de maire d'arrondissement, de maire délégué et d'adjoint au maire mais également les fonctions de président et de vice-présidentde l'organe délibérant de toute autre collectivité territoriale tel que le Grand Chalon. Il pourra toutefois conserver un mandat local en tant que simple élu municipal. Si il devait être élu député, la loi considère qu'il est démissionnaire d'office du mandat le plus ancien.
Gilles Platret se lance donc dans une aventure complexe qui pourrait bien être l'aventure de trop et ce d'autant plus sur une circonscription relativement compliquée avec un bassin électoral éclaté.
L'heure des explications va sonner... affaire à suivre !
Laurent Guillaumé
-
Reconnaissance de la municipalité aux auxiliaires de vie pour leur investissement auprès des personnes âgées.
-
Le Jura submergé par la neige ce lundi matin
-
Le Paradis a ré-ouvert ses portes
-
Grosse affluence à la traditionnelle dégustation d’huîtres, escargots, saumon et fromage fort organisée par le Châtenoy Rugby Club (CRC).
-
De lourds moyens déployés suite à un feu d'appartement à Chalon sur Saône
-
Vous ne rêvez pas... Avenue Boucicaut, les cigognes ont rendez-vous à Chalon pour Noël !
-
SPA de Châtenoy : un élan de générosité pour un Noël des Animaux réussi !
-
TRIBUNAL DE CHALON - Nous sommes à quelques jours de Noël et voilà pas qu’un coiffeur dominicain qui vit en Espagne prend 2 ans ferme pour transport de drogue.
-
Vigilance jaune au verglas activée en Saône et Loire
-
Incendie à la discothèque le Copacabana à Beaune
-
Ambiance et Loisirs à Oslon : le palmarès des maisons illuminées en images
-
TRIBUNAL DE CHALON - Oyez ! Oyez ! L’esprit de Noël est passé au tribunal
-
Les voisins se réunissent pour célébrer les fêtes de fin d’année
-
Les CRS célèbrent les 80 ans de leur compagnie à Chalon-sur-Saône
-
SPA chalonnaise : Olivier, l’éducateur comportementaliste partenaire
-
A Saint Bérain sur Dheune, le député Aurélien Dutremble, appelle le Préfet de Saône et Loire à réagir face au loup
-
Les sapeurs-pompiers appelés pour un feu de réfrigérateur à Saint-Rémy
-
Oslon : « Chantons Noël » le concert de la joie et du bonheur par l’ensemble Accordéons Musiques et Chants.
-
Retour sur l'Arbre de Noël des enfants des agents du Centre Hospitalier
-
Varennes-le-Grand : Il vole son beau-père et incendie la maison de son ex
-
Connaissez-vous les orages de neige ?