Opinion de gauche
Les vœux de Philippe Baumel, député de Saône-et-Loire
Publié le 12 Janvier 2017 à 19h32
En ce début d'année, je souhaite adresser à chacun d’entre vous mes vœux les plus chaleureux d'épanouissement individuel et de réussite collective.
J’ai une pensée toute particulière en cette période de fêtes pour ceux qui souffrent, aux malades, aux isolés, à nos concitoyens privés d'emploi et pour lesquels la vie représente un combat quotidien.
2017 nous apportera son lot de joies et de difficultés mais 2017 ne sera pas une année comme les autres. Elle sera particulièrement sensible et des choix majeurs pour l’avenir de notre pays et pour chacun d’entre nous devront s’opérer. Elle sera, à n’en pas douter, une année politique !
Alors comment faire de 2017 une année utile et solidaire ?
Dans le contexte qui est le nôtre et face aux difficultés que rencontrent de nombreux français, il convient de renouer urgemment avec l’ambition d’une protection économique, sociale et écologique dans notre pays.
Un plan d’actions concret visant à atteindre le plein emploi me paraît indispensable. Cela passe par une politique de relance qui a cruellement fait défaut ces dernières années en favorisant l’investissement, quitte à déroger à la règle absurde des 3% de déficit public, qui a produit les conséquences désastreuses que l’on connaît.
Cela passe également par une réorientation en profondeur de l’Europe, à la fois en termes de politique économique comme sur le plan international, pour que son unité soit préservée et que sa voix soit de nouveau entendue.
Cela passe enfin par la restitution d’une part de pouvoir d’achat perdue, par des baisses d’impôts consenties envers les plus modestes et les classes moyennes, ainsi que la ré-indexation des retraites sur l’inflation, alors que le niveau des pensions est resté inchangé depuis de trop nombreuses années.
Voilà quelques objectifs que je souhaitais partager en ce mois de janvier, pour un combat plus large que je veux porter avec vous et pour vous en 2017.
Je le mènerai avec détermination, en fidélité avec les engagements qui guident ma vie publique et parce que je ne crois ni à la fin de l’Histoire, ni aux choix par défaut, ni à un avenir qui ne se lirait que dans le rétroviseur de la réaction libérale. Relevons, tous ensemble, les défis posés à notre pays et à notre territoire, faisons émerger des solutions ambitieuses, porteuses d'espoir et d'enthousiasme pour notre avenir et celui de nos enfants.
Bonne Année 2017.
Philippe Baumel
Député de Saône-et-Loire
Vice-président de la Communauté Urbaine
Candidat aux élections législatives
-
Un repas de Noël intergénérationnel à la salle de Chenevières de Champforgeuil organisé par le CCAS et La MDL.
-
CONSEIL REGIONAL BOURGOGNE -FRANCHE COMTE - Gilles Platret accusé par la majorité régionale de "bordéliser les débats"
-
Le député de Saône et Loire, Eric Michoux, dénonce les propos de Sébastien Martin et l'appelle " à un débat apaisé"
-
Quand un Maître restaurateur travaille avec un Maître traiteur, les menus traiteurs sont succulents !
-
Dracy-le-fort, Montbellet, Sennecey le Grand, Monceau les Mines... des accidents en pagaille ce vendredi soir
-
Départ à la retraite de Pascal Guillet : Derniers jours au Paradis
-
Deux blessés dans une perte de contrôle dans la nuit à Châtenoy le Royal
-
Grosse affluence à la traditionnelle dégustation d’huîtres, escargots, saumon et fromage fort organisée par le Châtenoy Rugby Club (CRC).
-
Pascal Guillet a cédé les clefs du ‘Paradis’
-
Les Pires Noël ont respecté la tradition ce dimanche matin
-
A deux ans des prochaines municipales, Frédéric Bouchet, maire de Louhans, se livre à info-chalon.com
-
SPA de Châtenoy : un élan de générosité pour un Noël des Animaux réussi !
-
Le sondage du jour sur info-chalon.com
-
Accident de la rue André Gide de jeudi matin... le conducteur interpellé
-
Incendie à la discothèque le Copacabana à Beaune
-
TRIBUNAL DE CHALON - Nous sommes à quelques jours de Noël et voilà pas qu’un coiffeur dominicain qui vit en Espagne prend 2 ans ferme pour transport de drogue.
-
Donné par Gospel Chalon, le concert de Noël du Rotary Chalon Saint-Vincent contribue à financer l’accueil d’une chienne d’assistance judiciaire à l’hôpital William-Morey
-
TALENTS SUR SAONE 2024 - Du pur bonheur chalonnais ...
-
Les voisins se réunissent pour célébrer les fêtes de fin d’année
-
MISS FRANCE 2025 - Miss Martinique ,Angélique Angarni-Filopon, remporte le titre
-
Une perte de contrôle à Saint Germain les Buxy et à Montchanin