Opinion de gauche
Les vœux de Philippe Baumel, député de Saône-et-Loire
Publié le 12 Janvier 2017 à 19h32
En ce début d'année, je souhaite adresser à chacun d’entre vous mes vœux les plus chaleureux d'épanouissement individuel et de réussite collective.
J’ai une pensée toute particulière en cette période de fêtes pour ceux qui souffrent, aux malades, aux isolés, à nos concitoyens privés d'emploi et pour lesquels la vie représente un combat quotidien.
2017 nous apportera son lot de joies et de difficultés mais 2017 ne sera pas une année comme les autres. Elle sera particulièrement sensible et des choix majeurs pour l’avenir de notre pays et pour chacun d’entre nous devront s’opérer. Elle sera, à n’en pas douter, une année politique !
Alors comment faire de 2017 une année utile et solidaire ?
Dans le contexte qui est le nôtre et face aux difficultés que rencontrent de nombreux français, il convient de renouer urgemment avec l’ambition d’une protection économique, sociale et écologique dans notre pays.
Un plan d’actions concret visant à atteindre le plein emploi me paraît indispensable. Cela passe par une politique de relance qui a cruellement fait défaut ces dernières années en favorisant l’investissement, quitte à déroger à la règle absurde des 3% de déficit public, qui a produit les conséquences désastreuses que l’on connaît.
Cela passe également par une réorientation en profondeur de l’Europe, à la fois en termes de politique économique comme sur le plan international, pour que son unité soit préservée et que sa voix soit de nouveau entendue.
Cela passe enfin par la restitution d’une part de pouvoir d’achat perdue, par des baisses d’impôts consenties envers les plus modestes et les classes moyennes, ainsi que la ré-indexation des retraites sur l’inflation, alors que le niveau des pensions est resté inchangé depuis de trop nombreuses années.
Voilà quelques objectifs que je souhaitais partager en ce mois de janvier, pour un combat plus large que je veux porter avec vous et pour vous en 2017.
Je le mènerai avec détermination, en fidélité avec les engagements qui guident ma vie publique et parce que je ne crois ni à la fin de l’Histoire, ni aux choix par défaut, ni à un avenir qui ne se lirait que dans le rétroviseur de la réaction libérale. Relevons, tous ensemble, les défis posés à notre pays et à notre territoire, faisons émerger des solutions ambitieuses, porteuses d'espoir et d'enthousiasme pour notre avenir et celui de nos enfants.
Bonne Année 2017.
Philippe Baumel
Député de Saône-et-Loire
Vice-président de la Communauté Urbaine
Candidat aux élections législatives



-
BUDGET VILLE DE CHALON 2025 - "Non, nous ne sommes pas dans le rouge !" insiste Gilles Platret
-
Avec TRICEA, Torcy devient la gare de triage pour les déchets de 700000 habitants
-
Portes Ouvertes Harley-Davidson Chalon-sur-Saône : un week-end de folie à ne pas manquer !
-
TAXES DOUANIERES TRUMP - Le patron de Facebook perd 17,9 milliards, d'Amazon 15,9 milliards, Tesla 11 milliards en une journée
-
L’ARS Bourgogne-Franche-Comté en appelle à la vigilance face à la recrudescence de la rougeole
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : nouveauté cette année, le retour en images de la soirée d’ouverture avec Info Chalon
-
Rue de la Citadelle à Chalon, Justine et Steeve vous réservent une petite surprise dans les semaines à venir
-
Nouveau restaurateur à Chalon-sur-Saône : Quand le ‘Zinc à Flo’ devient ‘le Zinc’
-
CONSEIL REGIONAL BOURGOGNE-FRANCHE COMTÉ - Les élus du Rassemblement National dévoilent leurs votes en commission permanente
-
La boucherie La Chalonnaise décroche une médaille d'argent au concours international de boudin à Mortagne-au-perche
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : le retour en images de l’arrivée des coureurs
-
Un habitant de l'Ain est reparti à pieds après un contrôle à 180 km/h ce dimanche
-
Le maire de Chalon dénonce la campagne d'affichage de la Chambre des Métiers et de l'artisanat de Bourgogne-Franche Comté
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : en direct, Audrey Tanguy, première féminine de cette édition 2025
-
CONSEIL MUNICIPAL - Gilles Platret dénonce les attaques "mensongères" et assume "une dette de + 4% en 10 ans"
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - Il a fallu rajouter des chaises pour Florian Philippot ce jeudi soir à Saint-Rémy
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : carton plein pour la traditionnelle pasta party !
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : en direct, Yves Gouriou remporte la 7ème édition !
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - Ça se bouscule au portillon... à droite
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - "Ce recours était nécessaire pour la sincérité envers les électeurs"
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - "Arnaud Sanvert, c'est un candidat de gauche !" assure Alexandre Hinger, candidat du Parti de la France
-
Bienvenue à François aux commandes du jardin de la Citadelle