Politique
La primaire de trop ?
Publié le 13 Janvier 2017 à 07h10

En qualité d'observateur de la chose publique, la primaire de la "Belle Alliance Populaire" semble avoir de la peine à conquérir les coeurs. Nul n'est là encore en capacité de se projeter sur le sort qui sera réservé au premier tour de la primaire le 22 janvier, mais le pire pourrait être à craindre.
Au même titre que le score pharamineux réalisé par la droite en terme de participation à l'occasion de ses primaires, restera dans bien des mémoires, le score que pourrait réaliser la "Belle alliance populaire" pourrait être inversement proportionnel. Quoiqu'il en soit, le processus démocratique étant celui qu'il est et fort heureusement (que nous disposions de cette chance de comparer, d'opposer et de choisir), les militants et sympathisants sont invités à choisir leur champion, celui qui portera leurs couleurs à l'occasion de la présidentielle d'avril. Un sacré challenge pour ces candidats qui d'une manière ou d'une autre porteront le bilan des années Hollande, qui a fait le choix du renoncement. Un bilan en demi-teinte meurtri par des attentats terroristes à jamais gravés dans nos mémoires. Reste que là encore pour les observateurs que nous sommes, la primaire de la "Belle alliance" résonne comme un avant-congrès, l'occasion à chacun de mesurer ses forces en présence, l'occasion de mesurer leurs poids respectifs pour le jour d'après.
Difficile en l'état actuel des choses de savoir qui parmi les 7 sera en capacité de capitaliser sur son nom, et après d'effectuer la synthèse afin de mettre le parti en marche, dans un délai relativement court. Là encore, les résultats de la primaire auront valeur de plébiscite ou pas pour l'ancien 1er Ministre qu'est Manuel Valls, au centre de cette primaire avec la ferme volonté de dépasser ses 5% enregistrés en 2012.
Là encore, le résultat de la primaire de la "Belle alliance" sera lourd de sens pour tous les autres candidats déclarés à la présidentielle, et en premier chef, Emmanuel Macron et Jean-Luc Mélenchon. Pour l'un, il faudra que le vainqueur ne soit pas trop à droite de la gauche et pour l'autre qu'il ne soit pas trop à gauche de la gauche. Tout un programme en somme mais déjà se profilent les prochains équilibres internes du parti avec une recomposition qui devra nécessairement avoir lieu. Et ce d'autant plus si le scénario d'avril 2002 devait se renouveler.
Laurent Guillaumé



-
Attention fermeture annoncée du Pont de Bourgogne la semaine prochaine
-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
Inauguration du nouveau supermarché Colruyt de Châtenoy le Royal.
-
La saison des orages est ouverte en Saône et Loire
-
Au terme d’une longue privation de liberté, Yvan Le Bolloc’h peinera à se remettre à niveau…
-
CONSEIL MUNICIPAL CHALON - Donation de Florence de Ponthaud Neyrat à la ville de Chalon... chance ou cadeau empoisonné ?
-
Nouvelle enseigne à Chalon-sur-Saône : Bienvenue à ‘Marlotte’, un concept store essentiellement féminin
-
"La France Insoumise fait plus peur que le RN, et ça me fait mal de le dire" lance Franck Charlier, Secrétaire Fédéral du PS en Saône et Loire
-
Sous une pluie abondante, le championnat de Saône-et-Loire pétanque triplette vétérans est commencé !
-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
A Epervans, l'île Chaumette dévoile sa partie hôtel
-
Elodie, disparue près de Montceau-les-Mines, est rentrée chez elle saine et sauve
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - L'eurodéputée Valérie Deloge réaffirme son soutien à Arnaud Sanvert
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - "Cette circonscription, ce n'est pas n'importe laquelle, c'est celle de Joxe, Mathus et Sirugue" rappelle Jérôme Durain
-
Une vraie beauté à Saint-Rémy
-
Absence de ceinture dans les bus... les premières amendes sont tombées
-
FUITE SUR LA DIGUE DU CANAL A CHAGNY - Le point sur la situation
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : l’heure du bilan ce jeudi avec un chiffre rocambolesque de 156 365 kilomètres parcourus !
-
Vague des conscrits : le retour en images avec Info-Chalon.com
-
Une vraie révolution dans la gestion de vos déchets sur le Grand Chalon... à partir du 2 mai
-
Du nouveau à Epervans : Samuel & Christelle Michelin font évoluer leur entreprise Ki S'éClaT !
-
TRIBUNAL DE CHALON - Il pousse sa vieille mère au sol, elle attend des heures qu’on la secoure