Saône et Loire
Modification des limites des arrondissements du département de Saône-et-Loire - 61 communes concernées
Publié le 13 Janvier 2017 à 19h26
Au 1er janvier 2017, les périmètres des structures intercommunales à fiscalité propre ont évolué, sous l’effet de fusions et de fusions-extensions prévues par le schéma départemental de coopération intercommunale. Ces établissements passent de 31 à 18 en Saône-et-Loire. Cette évolution impose, dans un souci d’efficacité, d’actualiser la carte des arrondissements dans le département.
L’arrêté de la préfète de la région Bourgogne-Franche-Comté, en date du 6 janvier 2017, a modifié les limites des arrondissements du département de la Saône-et-Loire à compter du 1er janvier 2017.
Les modifications sont les suivantes :
- l'arrondissement de Louhans récupère l'actuelle communauté de communes des Portes de la Bresse, retirée de l'arrondissement de Chalon-sur-Saône, et les communes de Ratenelle et Romenay, aujourd'hui rattachées à Mâcon.
- l'arrondissement de Chalon-sur-Saône regroupe, outre la communauté d'agglomération, Le Grand Chalon, les communautés de communes Sud Côte Chalonnaise et Entre Saône et Grosne, la communauté de communes Saône Doubs Bresse ainsi que les communes de Chagny et Chaudenay, Change, Dezize et Paris-l’Hôpital.
- l'arrondissement d'Autun intègre, en plus de la communauté de communes du Grand Autunois Morvan étendue et de la communauté de communes Beuvray Val d’Arroux, l'ensemble de la communauté urbaine Montceau Le Creusot (CUCM)
- l'arrondissement de Charolles comprend les 3 communautés de communes fusionnées ainsi que les communautés de communes du Canton de Marcigny et du Canton de Semur-en-Brionnais.
- l'arrondissement de Mâcon s'étend sur la communauté de communes du Clunisois étendue, la communauté de communes de Matour et sa région et la communauté de communes du Mâconnais Charolais, la communauté de communes du Tournugeois et la communauté de communes du Mâconnais Val de Saône en plus de la communauté d'agglomération issue de la fusion entre la CAMVAL et la communauté de communes du Mâconnais Beaujolais.
Au total, 61 communes de Saône-et-Loire sont concernées par le redécoupage des limites des arrondissements, soit 10,7% des communes du département.
La réforme présente des avantages tant pour l’organisation de l’État infra-départemental que pour les collectivités locales concernées. En effet, la correspondance des périmètres des établissement publics de coopération intercommunale (EPCI) et des circonscriptions des arrondissements facilitera l’identification mutuelle des interlocuteurs au plan local, en permettant aux EPCI à fiscalité propre et aux communes membres de disposer, au plan local, d’un même sous-préfet pour travailler sur les problématiques de leurs territoires.
Par ailleurs, la réforme permettra aux services de l’État d’assurer un contrôle administratif plus lisible et plus efficace.
-
Avis de recherche après la disparition de Philippe Monin
-
Beaune - 1 084 convives enchantés par un dîner gastronomique exceptionnel pour la Saint-Vincent Tournante 2025
-
NUIT DE VIOLENCES A MACON - 3 bâtiments publics endommagés, 7 véhicules incendiés, une pelleteuse brûlée...
-
Cette année, c’est un carnaval 2025 Chalonnais à « l’échelle mondiale » qui vous sera proposé, sur le thème des Fables de la Fontaine’ ; Découvrez le programme !
-
Virey-le-Grand : un an après sa fermeture, Guillaume Thiébaut annonce la réouverture de la boulangerie de la commune lors de la cérémonie des voeux ce vendredi soir
-
Coup de projecteur sur le ONE CLUB
-
Aurélie Moulin, kinésiologue fraîchement installée à Châtenoy le Royal
-
Où allait-il, ce 17 décembre, dans un état altéré, au volant, alors que son permis est suspendu, dans une voiture pas assurée ?
-
Hervé Dumaine prend les commandes d'Horizons à Chalon sur Saône
-
Vigilance lundi matin sur les routes de Saône et Loire avec des brouillards givrants
-
HOPITAL CHALON - Le service stérilisation dénonce le manque de moyens et la pression toujours plus forte
-
Mauvaise isolation, les signes qui doivent alerter
-
Vœux du maire aux Chalonnais : Des pistes pour l'avenir
-
Vigilance jaune aux vents violents en Saône et Loire activée à partir de 18H
-
Une maison de santé pluri-professionnelle multi-sites : ouverture en septembre 2025 a annoncé Nelly Meunier-Chanut lors des vœux aux habitants.
-
Secteur de Cuisery : un homme de 21 ans condamné pour recels d’objets provenant de plusieurs vols
-
Les vœux au personnel de Châtenoy le Royal : un moment privilégié pour remercier ceux qui partent et ceux qui arrivent.
-
4e Label Or pour la section de ‘marche nordique’ du Grand Chalon Athlétisme
-
À Chalon-sur-Saône, la municipalité lance une bourse au bénévolat
-
Retour en images sur le repas-choucroute de l'Union des comités de quartiers de Chalon-sur-Saône
-
Retour en images sur les vœux de la Maison des Séniors
-
Enfin du soleil en Saône et Loire ?