Opinion de gauche
"M. Platret cessez ces polémiques et palabres inutiles, respectez les institutions et leurs acteurs et investissez-vous à 100 % pour Chalon !"
Publié le 13 Janvier 2017 à 21h33
La Commission Nationale Consultative des Droits de l’Homme (CNCDH) a rendu son avis quant à la délibération du 29 septembre 2015. Il portait sur la fin des menus de substitution dans les cantines scolaires chalonnaises et ce, au nom du respect du principe de laïcité.
Aussi, les propos du maire quant à cet avis sont purement et simplement scandaleux. En effet, remettre en cause cette Autorité Administrative Indépendante, pluraliste, fondée en 1947 n’est pas tolérable pour un élu de la République.
Sur le fond de cet avis, il est vrai que la laïcité est un rempart, une garantie de la neutralité absolue contre les influences des religions sur les institutions publiques et, en premier lieu, sur l’école républicaine. Mais la laïcité est aussi une valeur de liberté, elle n’a pas vocation à exclure les individus.
On rappellera l’opposition de l'Observatoire de la Laïcité à l’annonce en 2015 du choix de M. Platret d’arrêter de proposer des menus de substitution : "Si aucune obligation ne contraint la commune dans le cadre d’un service facultatif, l’Observatoire de la laïcité, […], rappelle cependant que la laïcité ne saurait être invoquée pour refuser la diversité de menus. (...) Cette offre de choix ne répond pas à des prescriptions religieuses mais à la possibilité pour chacun de manger ou non de la viande ».
L’avis de la CNCDH va dans le même sens et on notera avec humour la phrase suivante : « la CNCDH invite […] les responsables politiques locaux à se garder d’une instrumentalisation du droit à des fins polémiques et au détriment des enfants ».
Alors, M. Platret cessez ces polémiques et palabres inutiles, respectez les institutions et leurs acteurs et investissez-vous à 100 % pour Chalon !
-
Un repas de Noël intergénérationnel à la salle de Chenevières de Champforgeuil organisé par le CCAS et La MDL.
-
CONSEIL REGIONAL BOURGOGNE -FRANCHE COMTE - Gilles Platret accusé par la majorité régionale de "bordéliser les débats"
-
Le député de Saône et Loire, Eric Michoux, dénonce les propos de Sébastien Martin et l'appelle " à un débat apaisé"
-
Quand un Maître restaurateur travaille avec un Maître traiteur, les menus traiteurs sont succulents !
-
Dracy-le-fort, Montbellet, Sennecey le Grand, Monceau les Mines... des accidents en pagaille ce vendredi soir
-
Départ à la retraite de Pascal Guillet : Derniers jours au Paradis
-
Deux blessés dans une perte de contrôle dans la nuit à Châtenoy le Royal
-
Grosse affluence à la traditionnelle dégustation d’huîtres, escargots, saumon et fromage fort organisée par le Châtenoy Rugby Club (CRC).
-
Pascal Guillet a cédé les clefs du ‘Paradis’
-
Les Pires Noël ont respecté la tradition ce dimanche matin
-
A deux ans des prochaines municipales, Frédéric Bouchet, maire de Louhans, se livre à info-chalon.com
-
SPA de Châtenoy : un élan de générosité pour un Noël des Animaux réussi !
-
Le sondage du jour sur info-chalon.com
-
Accident de la rue André Gide de jeudi matin... le conducteur interpellé
-
Incendie à la discothèque le Copacabana à Beaune
-
TRIBUNAL DE CHALON - Nous sommes à quelques jours de Noël et voilà pas qu’un coiffeur dominicain qui vit en Espagne prend 2 ans ferme pour transport de drogue.
-
Donné par Gospel Chalon, le concert de Noël du Rotary Chalon Saint-Vincent contribue à financer l’accueil d’une chienne d’assistance judiciaire à l’hôpital William-Morey
-
TALENTS SUR SAONE 2024 - Du pur bonheur chalonnais ...
-
Les voisins se réunissent pour célébrer les fêtes de fin d’année
-
MISS FRANCE 2025 - Miss Martinique ,Angélique Angarni-Filopon, remporte le titre
-
Une perte de contrôle à Saint Germain les Buxy et à Montchanin