Chalon sur Saône
La 1ère Nuit de la lecture s'installe doucement à Chalon-sur-Saône
Publié le 17 Janvier 2017 à 09h31

Une soirée très conviviale placée sous le signe des coups de coeur !
250 000 participants et 1500 événements, sont les chiffres nationaux 2017 de la Nuit de la lecture, une belle réussite pour une première édition! Initiée par le Ministère de la Culture et de la Communication, bibliothèques, librairies, auteurs, éditeurs étaient invités à proposer des animations autour du livre et de la lecture.
A Chalon-sur-Saône, c'est une douzaine de personnes qui, de 19h à 22h, se sont succédées à la librairie l'Antre des Bulles pour parler de leurs coups de coeur. Cette soirée très amicale a été rendue possible grâce au soutien de Michel Bonnet, fervent lecteur et spécialiste de la BD et de l'Association "Bulles en Bourgogne".

L'Antre des Bulles ayant été informée seulement à la mi-décembre, cet événement national qui requiert tout de même un minimum d'organisation, aurait pu passer presque inaperçu. Or, cette animation a été fort bien menée en dépit de ce délai très court ; on réfléchit déjà à ce que pourrait être cette manifestation l'année prochaine notamment avec la présence d'un auteur.
La page Facebook de La Nuit de la lecture de Chalon-sur-Saône, encore visible à ce jour et créée pour l'occasion, a été bien alimentée par l'animateur de cette soirée mais aussi par les conseils de lecture d'internautes, ceci traduisant la belle dynamique instaurée ce soir-là.
Sur place, autour d'un buffet convivial, la discussion est allée bon train notamment sur l'évolution de la BD qui a opéré une mutation ces dix dernières années avec des albums tels que Seuls, une série d'aventure fantastique qui fait frissonner, de Bruno Gazzotti et Fabien Vehlmann, mais aussi avec Les Légendaires de Patrick Sobral. "Un autre virage sera opéré autour de la notion de transmédia et avec lui, le regard sur la BD va encore changer", nous explique Aurélie de la librairie l'Antre des Bulles où l'on trouve également comics, mangas et romans graphiques.

Stupor Mundi de Néjib est un bel exemple de roman graphique. Pour Michel Bonnet "C'est une réflexion sur la liberté. L'auteur s'autorise à aborder une multitude de sujets : la philosophie, la psychologie, la théologie... C'est une belle surprise, un gros coup de coeur" que partage également Florent Bouteillon, gérant de la librairie l'Antre des Bulles.

"Aujourd'hui dans la BD, tout se croise et tous les sujets sont abordés. Les auteurs ne sont plus enfermés", nous explique Michel Bonnet, "la BD présente le même côté addictif que les séries tv", poursuit-il. Blake et Mortimer et les BD de Mathieu Bablet, jeune auteur, maître de la Science Fiction, sont les deux meilleures ventes 2016 de la librairie. Chez ce dernier "visuellement, les décors sont à tomber et les sujets traités font écho à notre société", commente Florent Bouteillon.
On nous recommande également :
- La série Walking Dead.
- Alice Matheson de Istin et Vandale, pensée comme une série tv, qui est un mix entre Dexter, Grey's anatomy et Walking Dead.
- Le passeur d'Hermann et Yves H. Hermann, consacré par le Grand Prix d'Angoulême 2016 pour l'ensemble de son oeuvre et qui collabore ici avec son fils. Hermann sera le Président du Festival international de la BD d'Angoulême 2017.
- Zaï Zaï Zaï Zaï, de Fabcaro, une BD hilarante!

info-chalon.com s'est laissé tenter par Stupor Mundi, à la hauteur de ce qu'on nous avait promis! et par Putain de Chat de Lapuss', un livre qui vient appuyer la thèse de ceux qui pensent que les chats nous gouvernent. Vraiment trop méchant!

L'Antre des Bulles - 6 rue au Change à Chalon-sur-Saône - Tél. : 03 45 28 37 07

Bienvenue à François aux commandes du jardin de la Citadelle

La boucherie La Chalonnaise décroche une médaille d'argent au concours international de boudin à Mortagne-au-perche

Rue de la Citadelle à Chalon, Justine et Steeve vous réservent une petite surprise dans les semaines à venir
Articles populaires
-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
Attention fermeture annoncée du Pont de Bourgogne la semaine prochaine
-
La saison des orages est ouverte en Saône et Loire
-
Inauguration du nouveau supermarché Colruyt de Châtenoy le Royal.
-
Au terme d’une longue privation de liberté, Yvan Le Bolloc’h peinera à se remettre à niveau…
-
CONSEIL MUNICIPAL CHALON - Donation de Florence de Ponthaud Neyrat à la ville de Chalon... chance ou cadeau empoisonné ?
-
Nouvelle enseigne à Chalon-sur-Saône : Bienvenue à ‘Marlotte’, un concept store essentiellement féminin
-
"La France Insoumise fait plus peur que le RN, et ça me fait mal de le dire" lance Franck Charlier, Secrétaire Fédéral du PS en Saône et Loire
-
Sous une pluie abondante, le championnat de Saône-et-Loire pétanque triplette vétérans est commencé !
-
M-A sous toutes ses formes : Marie-Anaïs Cléaux habille désormais les femmes jusqu’au 54
-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
A Epervans, l'île Chaumette dévoile sa partie hôtel
-
Elodie, disparue près de Montceau-les-Mines, est rentrée chez elle saine et sauve
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - L'eurodéputée Valérie Deloge réaffirme son soutien à Arnaud Sanvert
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - "Cette circonscription, ce n'est pas n'importe laquelle, c'est celle de Joxe, Mathus et Sirugue" rappelle Jérôme Durain
-
Une vraie beauté à Saint-Rémy
-
Absence de ceinture dans les bus... les premières amendes sont tombées
-
FUITE SUR LA DIGUE DU CANAL A CHAGNY - Le point sur la situation
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : l’heure du bilan ce jeudi avec un chiffre rocambolesque de 156 365 kilomètres parcourus !
-
Vague des conscrits : le retour en images avec Info-Chalon.com
-
Une vraie révolution dans la gestion de vos déchets sur le Grand Chalon... à partir du 2 mai
-
TRIBUNAL DE CHALON - Il pousse sa vieille mère au sol, elle attend des heures qu’on la secoure