Chalon sur Saône
UTB Chalon-sur-Saône - L'Art français au XVI ème siècle
Publié le 18 Janvier 2017 à 07h00
L'Ecole de Fontainebleau
Ce cycle est consacré à la Renaissance en France : il s’agira d’abord d’évoquer les grandes mutations qui voient la production artistique évoluer progressivement de la fin Moyen Âge à l’orée de l’Âge classique, puis de se focaliser sur deux cas emblématiques illustrant ces transformations, mêlant thématiques et territoires, la peinture en Bourgogne et la sculpture en France.
Dans la première moitié du XVIe siècle les chantiers d’embellissement du palais de Fontainebleau font de celui-ci le cœur des innovations qui vont puissamment transformer le cours de l’art en France. C’est l’ambition de François Ier, désireux de régénérer la création plastique en faisant venir auprès de lui des artistes italiens, qui va provoquer cette « révolution », qui connaîtra une nouvelle phase décisive, à la fin du siècle.
Matthieu Pinette animera cette conférence organisée vendredi 20 janvier à 14h30 à la Maison des Syndicats de Chalon-sur-Saône. Renseignements : tél. 03 85 93 41 70
Texte : Communication UTB Chalon-sur-Saône



-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
Attention fermeture annoncée du Pont de Bourgogne la semaine prochaine
-
La saison des orages est ouverte en Saône et Loire
-
Inauguration du nouveau supermarché Colruyt de Châtenoy le Royal.
-
Au terme d’une longue privation de liberté, Yvan Le Bolloc’h peinera à se remettre à niveau…
-
CONSEIL MUNICIPAL CHALON - Donation de Florence de Ponthaud Neyrat à la ville de Chalon... chance ou cadeau empoisonné ?
-
Nouvelle enseigne à Chalon-sur-Saône : Bienvenue à ‘Marlotte’, un concept store essentiellement féminin
-
"La France Insoumise fait plus peur que le RN, et ça me fait mal de le dire" lance Franck Charlier, Secrétaire Fédéral du PS en Saône et Loire
-
Sous une pluie abondante, le championnat de Saône-et-Loire pétanque triplette vétérans est commencé !
-
M-A sous toutes ses formes : Marie-Anaïs Cléaux habille désormais les femmes jusqu’au 54
-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
A Epervans, l'île Chaumette dévoile sa partie hôtel
-
Elodie, disparue près de Montceau-les-Mines, est rentrée chez elle saine et sauve
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - L'eurodéputée Valérie Deloge réaffirme son soutien à Arnaud Sanvert
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - "Cette circonscription, ce n'est pas n'importe laquelle, c'est celle de Joxe, Mathus et Sirugue" rappelle Jérôme Durain
-
Une vraie beauté à Saint-Rémy
-
Absence de ceinture dans les bus... les premières amendes sont tombées
-
FUITE SUR LA DIGUE DU CANAL A CHAGNY - Le point sur la situation
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : l’heure du bilan ce jeudi avec un chiffre rocambolesque de 156 365 kilomètres parcourus !
-
Vague des conscrits : le retour en images avec Info-Chalon.com
-
Une vraie révolution dans la gestion de vos déchets sur le Grand Chalon... à partir du 2 mai
-
TRIBUNAL DE CHALON - Il pousse sa vieille mère au sol, elle attend des heures qu’on la secoure