Bourgogne
Formation provinciale : « Comment regarder le monde d’aujourd’hui avec le regard du Christ »
Publié le 19 Janvier 2017 à 07h47

Samedi 28 janvier 2017 à St Désert, à la Maison diocésaine, l’Aumônerie de l’Enseignement Public propose une formation provinciale à des jeunes collégiens et lycéens
L’Aumônerie de l’Enseignement Public est un service de l’Eglise Catholique pour tous les jeunes scolarisés en collèges et lycées publics dans une situation originale dans la société française : elle est "carrefour" de l'Ecole Publique et de l'Eglise Catholique.
« La tâche propre de l’Aumônerie de l’Enseignement Public est d’assurer une présence d’Eglise auprès des jeunes scolarisés dans les lycées et les collèges de l’enseignement public, au service de leur croissance humaine et spirituelle et de la découverte de l’Evangile de Jésus-Christ. » souligne Mgr Benoit Rivière, évêque d’Autun, Chalon et Mâcon
Les Aumôneries de l’Enseignement Public, constituées en communautés d’Eglise, sont envoyées vers des jeunes scolarisés dans les collèges et lycées publics. Pour annoncer Dieu qui se donne, responsables et animateurs font l’expérience qu’il importe d’accompagner les adolescents dans leurs cultures et de leur permettre d’être acteurs. Vivre cette mission transforme en profondeur ceux qui s’y engagent.
Agir pour grandir humainement et spirituellement
L’expérience dit que la maturation des adolescents passe notamment par des actions. Elles leur permettent de se découvrir capables d’agir et de prendre ainsi leur place dans le monde et l’Eglise.
Les pédagogies veulent donner aux jeunes les moyens de devenir des personnes autonomes capables de : rendre compte de leurs idées; exprimer leur foi; choisir leur vie; s’engager dans le monde de manière responsable. Elles cherchent par-là à leur faire goûter que la foi au Christ rend attentifs aux réalités de la vie auxquelles ils sont confrontés et cela les ouvre à des solidarités.
Les différentes formes de l’agir en aumônerie
Pour cela, dans les équipes d’aumônerie, les jeunes font l’expérience du débat en apprenant : à s’écouter les uns les autres; à argumenter; à accueillir des idées différentes des leurs; à relire leur vie et leur action.
En accueillant les désirs et attentes des jeunes, en leur proposant de s’engager concrètement au service des autres, en lien avec des associations, par des projets locaux, il leur est donné de s’ouvrir à des réalités humaines, économiques et sociales et d’exercer leur solidarité et leur générosité. Il leur est reconnu leur pleine dignité et leur capacité à agir dans la société. Ils découvrent la joie de servir la vie des hommes à commencer par les plus pauvres.
La formation provinciale proposée
C’est en cela qu’une formation provinciale est proposée le samedi 28 janvier 2017à la Maison diocésaine à St Désert sur le thème "Comment regarder le monde d'aujourd'hui avec le regard du Christ ?"
Une formation imaginée pour des animateurs de collégiens et lycéens mais ouverte à des parents comme à toute personne que le sujet intéresse.
L'intervenant, Luc Aerens, est un diacre permanent et professeur de pédagogie d'une très grande qualité. Il vient spécialement de Belgique pour partager ses richesses et cela semble être une opportunité intéressante dans une posture de parents, d'éducateurs, d'adultes accompagnant des jeunes au coeur de notre monde.
De plus, une surprise viendra ponctuer la journée !
JC Reynaud
Pour s’inscrire :
Bulletin d’inscription à demander :
au 03 85 47 16 32
par mail : [email protected]
Participation demandée 10€
Repas pique-nique sorti du sac
Accueil à 9 h - fin de la formation 17h



-
Attention fermeture annoncée du Pont de Bourgogne la semaine prochaine
-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
Inauguration du nouveau supermarché Colruyt de Châtenoy le Royal.
-
La saison des orages est ouverte en Saône et Loire
-
Au terme d’une longue privation de liberté, Yvan Le Bolloc’h peinera à se remettre à niveau…
-
CONSEIL MUNICIPAL CHALON - Donation de Florence de Ponthaud Neyrat à la ville de Chalon... chance ou cadeau empoisonné ?
-
Nouvelle enseigne à Chalon-sur-Saône : Bienvenue à ‘Marlotte’, un concept store essentiellement féminin
-
"La France Insoumise fait plus peur que le RN, et ça me fait mal de le dire" lance Franck Charlier, Secrétaire Fédéral du PS en Saône et Loire
-
Sous une pluie abondante, le championnat de Saône-et-Loire pétanque triplette vétérans est commencé !
-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
A Epervans, l'île Chaumette dévoile sa partie hôtel
-
Elodie, disparue près de Montceau-les-Mines, est rentrée chez elle saine et sauve
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - L'eurodéputée Valérie Deloge réaffirme son soutien à Arnaud Sanvert
-
Une vraie beauté à Saint-Rémy
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - "Cette circonscription, ce n'est pas n'importe laquelle, c'est celle de Joxe, Mathus et Sirugue" rappelle Jérôme Durain
-
Absence de ceinture dans les bus... les premières amendes sont tombées
-
FUITE SUR LA DIGUE DU CANAL A CHAGNY - Le point sur la situation
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : l’heure du bilan ce jeudi avec un chiffre rocambolesque de 156 365 kilomètres parcourus !
-
Vague des conscrits : le retour en images avec Info-Chalon.com
-
Une vraie révolution dans la gestion de vos déchets sur le Grand Chalon... à partir du 2 mai
-
Du nouveau à Epervans : Samuel & Christelle Michelin font évoluer leur entreprise Ki S'éClaT !
-
Aston, Staff catégorie 1 : « C’est notre nounours »