Opinion

Le 21 janvier 2017 : Solidarité avec les féministes américaines et avec toutes les femmes en lutte !

Le 21 janvier 2017, au lendemain de la prestation de serment de Donald Trump, les associations féministes et de défense des droits humains organiseront une marche pour les droits des femmes à Washington, du mémorial Lincoln jusqu'à la maison Blanche.
(https://www.facebook.com/womensmarchonwash/?ref=ts&fref=ts)
Le site de la Marche : https://www.womensmarch.com/

Nous, féministes françaises, ne pouvons rester indifférentes alors que le nouveau président de la première puissance mondiale s'apprête à appliquer l'idéologie violemment sexiste, LGBTphobe, xénophobe et raciste qu'il a défendue durant toute sa campagne. Nous ne pouvons rester silencieuses quand il envisage de nommer à la Cour Suprême, William Pryor, juge qui considère que l'avortement est "la pire abomination de l'histoire du droit", que son vice-président, Mike Pence, promeut ouvertement des thèses créationnistes et que son principal conseiller, Steve Bannon, publie sur son site des messages racistes et misogynes haineux.

Devant ces dangereux signaux envoyés à toutes les femmes et hommes de progrès du monde, nous témoignerons notre solidarité avec la "Women’s march" des américaines en organisant,  un rassemblement similaire.

Nous assistons, depuis de nombreuses années, à une remise en question des droits des femmes. Cette manifestation sera également le moment de soutenir toutes les femmes en lutte partout dans le monde: pour le droit à l’avortement (comme en Pologne), contre les violences faites aux femmes et les féminicides (comme au Chili, en Turquie, en Tunisie…), pour les droits des LGBT (comme en Turquie, en Russie…) … pour toutes les anonymes qui disent tous les jours STOP à toute forme de violence, comme toutes celles et ceux qui œuvrent chaque jour pour le droit des femmes, faisons entendre la voix des femmes !

N’oublions pas aussi qu’en France, de nombreux combats restent à mener pour l’égalité et contre toute forme de violence. Les politiques d’austérité, la montée des extrêmes droites et les extrémismes religieux imposent plus que jamais des régressions pour les femmes :
- La loi Rebsamen (dilution des rapports de situation comparée et des négociations égalité professionnelle), la loi Macron (travail du dimanche et de nuit), et la loi Travail précarisent encore plus la situation des femmes
- La diminution drastique des dépenses publiques met en danger les services publics et touche particulièrement les femmes : menace sur les gardes d’enfants, sur l’accès au droit à l’IVG (150 centres IVG fermés en 10 ans), sur l’accès aux soins (notamment l’éloignement des services de maternité...)
- La diminution voire la fin des subventions publiques menace l’existence même des associations féministes qui œuvrent tous les jours pour les femmes
- Les courants extrémistes ont réussi à faire enterrer les ABC de l’égalité à l’école, et menacent le droit à l’IVG, remettent en question le mariage pour toutes et tous et refusent la PMA pour toutes les femmes.

Aux Etats-Unis comme ailleurs, féministes tant qu’il le faudra!

 

Des rassemblements similiaires ont lieu à Paris ,Lyon et Montpellier pour la France et dans beaucoup d'autres villes du monde.

Signataires : Planning Familial du Rhône, Femmes solidaires Rhône, Femmes Egalité, Filactions, Ligue des Droits de l'Homme, Sud Santé, Solidaires, Sud Education, PG, CGA-Lyon, NPA69, Alternative Libertaire, Ensemble, VIFFIL