Chalon sur Saône
"Waves" fait des vagues à Chalon-sur-Saône...
Publié le 19 Janvier 2017 à 09h19
Le Festival Art Danse de Dijon a débuté mardi soir au Théâtre du Port Nord à Chalon-sur-Saône avec "Waves", pièce chorégraphique de Héla Fattoumi et Eric Lamoureux. Ce concert dansé, entre mouvements ondulatoires et transe, conçu en collaboration avec le chanteur et compositeur Peter von Poehl a séduit le public nombreux et venu notamment de Dijon en bus pour assister à ce très beau spectacle. Le photoreportage d'info-chalon.com...
"Waves", avec la vague comme motif chorégraphique, a hypnotisé le public du théâtre du Port Nord et l'a fait voyager dans une rêverie poétique, maritime et contemplative ; 1h15 d'évasion au son de la guitare et bercé par la voix "du plus parisien des musiciens suédois" Peter von Poehl, entouré d'un batteur, également au clavier, et d'un violoncelliste.
Avec la brume pour décor, une musique planante, l'oscillation des corps au rythme des flots imaginaires, tour à tour berçants ou menaçants, la danse fluctuante s'est animée et s’est agitée du ressac façonnant le mouvement. Ce spectacle ressourçant, aussi vivifiant qu'un bain de mer, donne naissance à un geste qui épouse la houle, ou plus doucement, se mue en ondes qui déforment la surface de l'eau. Les danseurs ne forment plus qu'un corps ballotté par les flots qui parfois se disperse dans l'écume.
Héla Fattoumi et Eric Lamoureux, marquant de leur empreinte le monde de la danse depuis plus de 25 ans, sondent "l'intelligence sensible du corps" avec grand talent. Ils ont été nommés en mars 2015, directeurs du Centre Chorégraphique national de Bourgogne-Franche-Comté à Belfort. L'auteur, compositeur et interprète suédois quant à lui, a composé la musique originale de Waves qu'il a adaptée aujourd'hui pour trois musiciens : Gaspar Claus, violoncelliste, Guillaume Lantonnet, percussions et clavier, et Peter von Poehl, guitare et voix.
>>> Prochainement : L'Espace des Arts vous emmène en bus au Festival Art Danse de Dijon pour voir Jaguar, Marlène Monteiro Freitas / Andras Merk, mercredi 1er février à 20h au Théâtre Mansart. Ce spectacle est programmé par Art Danse, CDC (Dijon) dans le cadre de son festival.
« Jaguar est un extrait, une scène de chasse ou, en effet, une scène de chasse hantée » : c’est ainsi que la chorégraphe Marlene Monteiro Freitas présente sa dernière création. Sous la forme d’une danse de couple avec Andreas Merk, elle fait exploser les frontières de l’art chorégraphique. Dans Jaguar, les corps des danseurs se font marionnettes et se laissent emporter par le rythme entraînant du carnaval capverdien, l’étrangeté des contes d’Hoffmann et l’exubérance de l’œuvre d’Adolf Wölfli.
Départ devant l'Espace des Arts à 18h30 - Aller/retour bus : 4 euros /personne. Réservation Espace des Arts (spectacle + bus) : tel. 03 85 42 52 12
-
Reconnaissance de la municipalité aux auxiliaires de vie pour leur investissement auprès des personnes âgées.
-
Le Jura submergé par la neige ce lundi matin
-
Le Paradis a ré-ouvert ses portes
-
80 % de la population française va recevoir un virement sur son compte bancaire
-
De lourds moyens déployés suite à un feu d'appartement à Chalon sur Saône
-
Vous ne rêvez pas... Avenue Boucicaut, les cigognes ont rendez-vous à Chalon pour Noël !
-
SPA de Châtenoy : un élan de générosité pour un Noël des Animaux réussi !
-
TRIBUNAL DE CHALON - Nous sommes à quelques jours de Noël et voilà pas qu’un coiffeur dominicain qui vit en Espagne prend 2 ans ferme pour transport de drogue.
-
Vigilance jaune au verglas activée en Saône et Loire
-
Ambiance et Loisirs à Oslon : le palmarès des maisons illuminées en images
-
Incendie à la discothèque le Copacabana à Beaune
-
TRIBUNAL DE CHALON - Oyez ! Oyez ! L’esprit de Noël est passé au tribunal
-
Les CRS célèbrent les 80 ans de leur compagnie à Chalon-sur-Saône
-
Les voisins se réunissent pour célébrer les fêtes de fin d’année
-
SPA chalonnaise : Olivier, l’éducateur comportementaliste partenaire
-
A Saint Bérain sur Dheune, le député Aurélien Dutremble, appelle le Préfet de Saône et Loire à réagir face au loup
-
Il compose le 17... pour un devoir d'école, incapable de répondre à son fils
-
Retour sur l'Arbre de Noël des enfants des agents du Centre Hospitalier
-
Oslon : « Chantons Noël » le concert de la joie et du bonheur par l’ensemble Accordéons Musiques et Chants.
-
La magie de Noël a déferlé sur le Plateau Saint-Jean
-
Varennes-le-Grand : Il vole son beau-père et incendie la maison de son ex
-
Élan Passion : Joueurs et supporters se sont réunis pour Noël